Critique de cilijoya

Benjamin Benjamin est un loser. A 40 ans, il n'a pas de boulot, plus de fric, un nom pourri et il est en plein divorce. Obligé de trouver vite fait du travail, il se retrouve aide à domicile pour Trev, un ado malade. A première vue, on pourrait se dire que c'est un livre qui va filer le cafard. Pas du tout !

Jonathan Evison nous entraîne ici dans un road trip plein d'humour avec ce duo improbable. Trev a été élevé exclusivement par sa mère, son père ayant préféré fuir devant l'arrivée d'un enfant atteint d'une maladie dégénérative. C'est un ado comme les autres, qui joue aux jeux vidéos, qui se préoccupe de ses fringues et qui se cherche. Benjamin est un ancien père au foyer en plein divorce et si au départ, rien ne le rapproche de Trev, petit à petit ils vont se découvrir une passion commune pour les Miss météo avec lesquelles Trev s'imagine avoir des relations amoureuses sulfureuses. Au fur et à mesure qu'ils se découvrent l'un l'autre (et qu'on les découvre par la même occasion), naît le projet dingue de partir à la recherche du père de Trev. en mini bus, ils vont voyager, découvrir tout un tas de lieux aussi pittoresques les uns que les autres, et croiser la route de plusieurs personnes, aussi cabossées qu'eux.

C'est vraiment un feel-good-book, mais pas de ceux qui sont gnangnans et plein de bons sentiments. Non, c'est un de ceux qui sont bourrés d'humour, d'ironie et qui sont pourtant assez sensibles et émouvants. Les blessures des personnages sont loin d'être anodines et sont abordées avec beaucoup de justesse. le fil rouge reste principalement la notion de figure paternelle, mais aussi la culpabilité et le pardon.

Une lecture vraiment agréable, décidément les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont vraiment une ligne éditoriale intéressante.

La BO de cette lecture, Israël Kamakawiwo'ole, c'est doux, c'est chaud, ça file le sourire : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Z26BvHOD_sg ♫♪