A la veille de la quarantaine, Benjamin est au fond du trou
anéanti par une tragédie familiale et une demande de divorce qu'il rejette.
Obligé de se trouver un emploi, il va décrocher un job d'auxiliaire de vie auprès du jeune Trévor atteint de la myopathie de Duchenne, un ado de 19 ans drôle et attachant qui s'intéresse à la météo et surtout aux formes girondes des présentatrices.
Un voyage rocambolesque à bord d'un minibus en direction de Salt lake City va ragaillardir ces deux cabossés de la vie...

Jonathan Levinson montre une Amérique non conforme au rêve américain
celle des loosers avec Ben le poète au coeur brisé ; Trev affublé d'un handicap mais surtout plein de vie et d'humour ; Dot une punkette fugueuse qui écoute les Cramps, le groupe rock culte du Lux Interior et de la panthère Poison Ivy, la classe !
La face B d'une Amérique avec ses motels poussiéreux, ses castors empaillés,ses jeux de fléchettes, ses bagarres de saloon ...
Un récit accrocheur, drôle et tendre sur un sujet douloureux.
Cette Amérique sans paillettes revue et corrigée par Jonathan Evison m'a tapé dans l’œil.
Benjamin Benjamin est un homme brisé, qui cherche à se reconstruire suite à une tragédie familiale. A 40 ans, cet ex-père au foyer en plein divorce devient par nécessité, auxiliaire de vie. Après avoir suivi des cours du soir intitulé "Les Fondamentaux de l'aide à la personne" à l'église évangélique, Ben est embauché pour s'occuper d'un jeune homme, Trev, 19 ans, atteint de la myopathie de Duchenne et a besoin d'une aide constante.

En apparence rien ne rassemble ces deux êtres. Trev est un garçon solitaire, élevé exclusivement par une mère dévouée mais parfois surprotectrice et dont le père est absent, préférant prendre ses distances il y a plusieurs années. de son côté, Ben est dans la tourmente depuis deux ans et la perte de ses enfants, il refuse de signer les papiers du divorce et perd le contrôle de son existence. Pourtant, rapidement une complicité naît entre eux. Ben trouve en Trev un ado attachant et ironique, pour lequel il devient un ami. Il est à l'écoute et au service du jeune homme mais il n'hésite pas à le bousculer un peu, faisant passer son handicap au second plan. Ils vont ensemble au centre commercial, reluquent les Miss Météo à la télé et se passionnent pour les lieux insolites à travers le pays, n'hésitant pas à tous les répertorier sur une carte. Puis dans l'esprit de Trev naît le projet, un peu fou, d'aller rendre visite à son père en Utah. Ainsi commence un road trip en minibus de Seattle à Salt Lake City, au cours duquel ils feront la connaissance de personnes qui vont changer leur vie ou en tout cas la perception qu'ils en ont.

Ce roman de Jonathan Evison est un bon moment d'évasion, un bon "feel good book" où l'on prend plaisir tel nos deux héros à aller à la rencontre des autres, à prendre soin d'eux sans rien demander en retour. Bien que le livre soit plein d'humour, il n'en reste pas moins touchant et réaliste, en abordant des sujets tels que le deuil, la séparation, le handicap avec beaucoup de justesse.
Benjamin Benjamin (oui c'est son nom) a tout perdu.
Outre un nom à coucher dehors, il traine tout un tas de casseroles.
Une tragédie - que l'on va découvrir petit à petit - lui a tout enlevé, sa femme, ses enfants.
Il refuse de signer les papiers du divorce et s'accroche à cette dernière trace de son passé.
Il n'est dorénavant plus qu'un paquet de regrets ambulant. Financièrement et moralement, c'est la catastrophe.
Après avoir passé 10 ans à la maison comme père au foyer, il doit très vite trouver un boulot.
Sans qualification, il décide de suivre un formation d'aide à la personne.
Il se retrouve en charge de Trev, un jeune homme de 19 ans atteint de myopathie de Duchenne qui vit seul avec sa mère.
C'est la rencontre de deux amochés de la vie : un homme brisé et un ado malade.

Tout ça pourrait faire le pitch d'un livre mièvre et dégoulinant mais c'est tout le contraire : un roman plein d'humour et vivifiant.
Car Ben et Trev sont des loosers magnifiques. Ensemble ils partagent leur passion pour les attractions touristiques débiles (musée de la mortadelle et autres trucs saugrenus), les blagues graveleuses sur les femmes qu'ils ne toucheront jamais et la météo.
Experts l'un comme l'autre dans la fuite face aux emmerdements de la vie, ils décident un matin d'envoyer tout balader.
Commence alors un road-trip assez délirant dans un minibus au cours duquel ils rencontrent Dot, jeune punkette, Peaches enceinte jusqu'aux dents et Elton son copain qui détient l'idée du siècle pour les rendre riches.
Un voyage qui va tout changer, tout éclairer.

Parfait mélange de drôlerie et d'émotion, «les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés» est un livre qui fait du bien.
Bien que traitant de sujets assez lourds – la maladie, l'instabilité de l'existence, le deuil, la complexité des relations entre parents et enfants, le pardon - je ne peux pas compter le nombre de moments où j'ai eu envie de rire.
Oscillant parfaitement entre légèreté et profondeur, j'ai passé un excellent moment plein de fantaisie, de tendresse et de générosité.
Les Fondamentaux varient d'un individu à l'autre, ceux de l'aide à la personne n'échappent pas aux variations.
A priori il faut déjà que ce soit un acte volontaire poussé, si ce n'est par une vocation, tout du moins par un naturel philanthrope manifeste.
Dès les premières pages notre bon samaritain n'est pas dans son élément, ça saute au yeux.
Faire le pitre et procrastiner semblent bien plus lui correspondre mais passons, quand il s'agit de l'ultime chance de … de quoi d'ailleurs? de changer de vie? de refaire sa vie ? d'oublier? de trouver le chemin de la résilience (foutaise!)? Il a cessé de se débattre dans l'enfer qu'il vit depuis quelques mois. Alors pourquoi pas au moins rencontrer ce môme, sans raison.
Si ce môme n'atténue pas les limbes, il va au moins le sortir de chez lui et l'entraîner bien au delà de ce qu'il imaginait.
Voilà un roman qui m'attendais depuis longtemps, je devais en pressentir le cynisme et la noirceur, la douleur aussi. Néanmoins derrière ces limbes, tout au bout, il y a un petit coin bien caché, une espèce d'oasis qui n'effacera rien mais vous permettra de vous reposer. Et il y a du monde sur cet oasis.
Ben est un homme perdu. Suite au drame de la mort de ses enfants, rongé par la culpabilité, il perd complètement pied dans la vie, lui qui était homme au foyer et que sa femme a quitté peu après. Ses économies ayant fondu, il se résout à chercher du travail et se retrouve aide-soignant. Son premier job : un adolescent atteint d'une grave maladie qui entrave ses mouvements (il ressemble à un tyrannosaure avec ses bras repliés devant lui) et l'empêche de quitter son fauteuil roulant. Mais, mine de rien, Trevor donne une raison de vivre à Ben, qui s'attache à ce garçon peu bavard et égoïste.
Le road-trip de la deuxième partie du roman leur permet de sortir de leur zone de confort à tous les deux et de rencontrer toute une galerie de personnes attachantes... Entre humour, émotion et loufoquerie, ce roman aborde avec sensibilité des thèmes difficiles : le deuil, le handicap, la parentalité… A intervalles réguliers, Ben se retrouve inlassablement face aux derniers jours de sa vie familiale. En faisant resurgir ainsi le passé, l'auteur tisse une trame narrative exponentielle, puisque l'on sait très bien où ces souvenirs vont nous mener. Je ne sais pas si l'auteur a fonctionné de cette manière pour montrer que les instants heureux feront aussi partie des souvenirs et que ce sont eux qui sont à retenir, aussi douloureux soient-ils ou bien au contraire pour illustrer qu'il est vain d'essayer de vivre dans le passé…

J'ai pris plaisir à lire ce roman, je ne me suis pas ennuyée… et pourtant je l'ai trouvé un peu « plat », il m'a manqué quelque chose pour être vraiment touchée par Ben, Trevor, Dot et les autres. Les répétitions d'action et de réflexion m'ont un peu lassée (pendant des chapitres et des chapitres, Ben est stressé car ils sont suivis par une autre voiture, sans que cette pression un peu paranoïaque apporte vraiment quelque chose à l'histoire). Cependant, la tendresse de l'auteur pour les personnages ratés, maladroits, m'a beaucoup plu. Mention spéciale pour le père de Trevor, un petit concentré de maladresse humaine !
A quarante ans, Benjamin Benjamin en plein divorce a tout perdu. En matière de drame, il a donné et la souffrance est toujours là. Sans emploi et sans un sou, il suit une formation rapide d'aide à la personne. Il commence un emploi auprès de Trev un adolescent atteint d'une maladie dégénérative qui le cloue dans son fauteuil roulant et le rend très dépendant.

Avec de tels thèmes, on pourrait croire que ce roman va déborder de pathos et de bons sentiments. Et bien non. Elevé par sa mère depuis sa naissance car son père a pris la poudre d'escampette, les journées de Trev commencent par le choix de la paire de basket qu'il va porter. Comme tous les ados, Il aime les jeux vidéos, regarder la télé et surtout les présentatrices de météo pour leur physique et imaginer des histoires d'amour torrides. Si Ben au départ tâtonne, très vite il noue avec Trev une belle complicité. Au fil des pages, on apprend petit à petit le passé de Ben.
Et Ben dont le poids de la culpabilité est immense et Trev abandonné par son père ont un projet insolite. Prendre la route pour aller voir le père de Trev et visiter des lieux incongrus. Débute un road-trip en minibus avec des personnages cabossés eux-aussi "j'héberge une ado en fuite, une mère célibataire enceinte jusqu'aux yeux et un gosse dans le coeur pourrait lâcher à tout moment ".

Entre humour, dérision et répliques ironiques, la sensibilité est bien présente comme les blessures des personnages. Drôle et touchant, ce roman sur la figure du père, la rédemption plaira à ceux qui aiment les livres de Marie-Sabine Roger même si l'écriture de Jonathan Evison est un peu moins savoureuse. Alors oui j'ai vraiment aimé !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés est un titre de roman qui a de quoi dérouter. La première fois, je l'ai juste lu, ne sachant pas de quoi il allait retourner et je suis passée à autre chose. Puis alors que j'ai eu la curiosité d'aller regarder les livres édités par la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture que j'apprécie, je tombe de nouveau sur ce livre. Cette fois-ci, le livre m'intrigue. D'autant que je me rappelle une publication Facebook récente de la dite maison d'édition qui partageait la bande annonce Netflix de l'adaptation fraichement sortie. Je réalise soudainement qu'avec mon abonnement Netflix je risque de craquer d'un jour à l'autre… Alors ni une ni deux, je décide de faire confiance à Monsieur Toussaint Louverture, je fonce dans la première librairie et me l'achète.

Je ne fus pas déçue. D'abord l'objet livre en lui-même est vraiment plaisant et agréable au touché avec ses reliefs. L'intérieur est particulièrement élégant et si l'on lit vraiment tout (mais vraiment tout) on découvre de petits clins d'oeil cocasses.

L'intrigue en tant que telle n'a rien d'exceptionnelle, mais l'écriture de Jonathan Levisson nous emporte tout de suite. J'ai beaucoup aimé le ton doux amer, parfois drôle, parfois dur, de Benjamin Benjamin qui nous raconte sa vie à un moment donné où il pensait toucher le fond. Pas de travail depuis des années et un terrible secret sur la conscience, un événement tragique qu'il nous dévoile petit à petit. En devant aide-soignant d'un adolescent atteint d'une maladie lourde, en fauteuil roulant, ces deux âmes perdues vont s'aider mutuellement à remonter la pente.

Ce livre est une belle leçon de vie et nous apprend que même si le temps ne semble pas guérir tous les maux et même si nous ne suivons pas tous le même chemin, la vie continue, différente de celle qu'on attendait, mais pas moins passionnante.
Chronique complète sur le site.

Avec ce premier opus publié en France, Jonathan Evison se place d'emblée comme un auteur à suivre. Un style simple mais juste, des nuances appréciables dans le traitement des sujets, sans oublier une bonne dose d'humour, tout est réuni pour un roman léger, frais et pourtant profond.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..
Benjamin traîne derrière lui un passé lourd à porter. Sa situation personnelle est catastrophique. Pour s'en sortir il fait une formation d'aide soignant, et se retrouve à s'occuper de Trev, un adolescent en fauteuil roulant.
Ces deux là n'ont rien en commun, et pourtant ils vont se dévoiler et s'apprécier à la faveur d'un road trip peu ordinaire.

A bord d'un van Benjamin et Trev partent retrouver le père de ce dernier, avec dans l'idée de découvrir au passage les sites touristiques les plus saugrenus du pays. Sur leur route, ils embarquent Dot, une jeune fugueuse révoltée, ainsi que Peaches, enceinte et son petit ami Elton, qui pense avoir trouver l'invention du siècle. Chacun à sa façon va aider les autres pour qu'ils retrouvent leur chemin de vie. Car ils sont tous en recherche de quelque chose.

Ce livre m'a beaucoup touché sans doute parce que je suis aussi une soignante et que l'aide à la personne je connais bien, mais pas seulement. C'est une belle histoire racontée avec humour, pleine d'émotions et qui nous montre comment tout accepter de la vie, le meilleur et le pire.
Petit coup de coeur pour ce roman, à mi-chemin entre "Ensemble c'est tout" de Gavalda et le film "Intouchables".
Tout est réuni pour un récit larmoyant et dégoulinant de bons sentiments... et pourtant j'y ai trouvé de bien belles choses !
Une finesse d'analyse, une vrai justesse de ton,
des personnages aux dimensions multiples
et malgré le drame, un humour pertinent, et un petit air vivifiant qui donne la pêche !
Cerise sur le gâteau : les pages de garde et leurs clins d'oeil , à la manière des scènes post-génériques au ciné !