PUR, Presses universitaires de Rennes (20/03/2014)
Les expériences exceptionnelles, vécus hors-normes partagés par une large portion de la population, viennent bouleverser les modèles contemporains de la maladie mentale. Comment faire la part des choses entre « paranormal » et « folie » ? Pour un clinicien accueillant des personnes en difficulté face aux expériences exceptionnelles, ce qui peut paraître comme un déséquilibre deviendra, selon une autre lecture, une forme de rééquilibrage, une dynamique subjective.
Que lire après Folie et paranormalVoir plus
Psychose, psychokinèse, ou une combinaison des deux ? Une approche de ce problème a consisté à investiguer la possibilité de facultés paranormales véridiques chez des malades mentaux. Cet intérêt scientifique n'est pas anodin puisqu'il annonce un autre rapport à l'expérience du malade. Non seulement celui-ci est pris au mot, mais on espère trouver chez lui une compensation supranormale à sa déficience ou à sa souffrance. Toute une littérature psychiatrique associe effectivement l'exercice des plus grandes facultés intellectuelles avec des symptômes psychopathologiques. Cela a pu aboutir à une sorte d'idéalisation du fonctionnement psychotique anticipant sur le mouvement antipsychiatrique et sa vision de la psychose comme un -voyage métanoïaque-
Toutefois, l'irruption de contenus apparemment -hétéropsychique- et leur interprétation en termes d'influences paranormales restent des questions posées à la clinique. Les délires autour de la figure aliénante d'un double restent fréquents chez des personnes névrosées, nécessitant des critères pour les distinguer des délires psychotiques. Dans la théorisation psychanalytique lacanienne, ce processus de captation du sujet par une image du double projetée à l'extérieur constituerait même un rempart ultime pour le névrotique contre la menace des désirs de l'Autre. L'on devrait alors distinguer un syndrome d'influence d'un caractère essentiellement xénopathique du phénomène, l'extériorité du psychotique par rapport à l'ensemble de l'appareil de langage.
Depuis des décennies, les parapsychologues ont donc appelé à un diagnostic différentiel des expériences exceptionnelles, mais ont échoué à produire les études systématiques nécessaires pour désenchevêtrer ces vécus d'autres manifestations psychopathologiques. Selon le professeur de psychologie et parapsychologue Adrian Parker, le développement des critères psychométriques précis pour une clinique différentielle est toujours le problème le plus important à résoudre dans ce domaine. S'il lui semble possible en principe d'établir de telles distinctions, le nombre et la complexité des facteurs en jeu rendraient l'ensemble assez inextricable. Néanmoins, un des apports remarquables des parapsychologues est d'avoir montré que ces expériences étaient -trans-nosographiques- : elles sont vécues par des individus qui se situent sur un continuum allant de la bonne santé mentale à des troubles mentaux légers ou graves.
Notre intérêt pour le sujet s'est d'abord construit dans une dialectique a trois termes : le normal, le pathologique et le paranormal. Rapidement, ces termes ont été dépassés par une autre trio : la névrose, la psychose et les expériences exceptionnelles. C'est parce qu'il n'y a pas recouvrement complet entre ces deux ensembles de concepts qu'il y a un hiatus persistant entre notre recherche et les perspectives classiques sur ces questions.
De façon schématique, le discours psychopathologique dominant postule que :
A. Toute idée ou expérience qui s'écarte de la norme est potentiellement un signe de folie (suivant les définitions classiques de l'hallucination et du délire)
B. Il n'existe pas de phénomènes paranormaux authentiques
C. Les interprétations paranormales de certains vécus ne sont pas appropriées, sauf dans quelques contextes culturels répertoriés.
Ce discours psychopathologique n'est pas sans conséquences sur la psyché individuelle et collective. Son impact au niveau sociologique a pu être décrit comme une forme de -contrôle social- s'appliquant à l'endroit des expériences exceptionnelles. Tabou, silence et auto-censure viendront toucher l'individu au plus intime de l'être : si un individu se reconnaît une expérience exceptionnelle il saura que celle-ci vient révéler une perturbation de son esprit. Cela va se transformer, au niveau social, en un -ordre effectif du silence- dont on peut penser qu'il contribue à un isolement social ou un marginalisation. Puisqu'il n'y a pas d'espace officiel accueillant ces vécus sans jugement prématuré et injustifié, les personnes bouleversées par de telles expériences se dirigent vers des offres alternatives en tentant d'échapper au circuit médico-psychologique classique.

Lire un extrait