Critique de Takalirsa

Suite de la courageuse entreprise d'Irena Sendlerowa pour sortir les enfants juifs du ghetto de Varsovie. C'est tout un réseau que la jeune femme met en place, pas moins d'une vingtaine de Justes de tous âges et de tous métiers ("La charité humaine n'a pas de religion") qui se coordonnent pour "sauver le plus de vies innocentes possible". Générosité et solidarité sont les maîtres mots de ces gens prêts à risquer leur vie : "Quitte à mourir, autant le faire en faisant le bien". Ensemble, ils imaginent toutes sortes de moyens pittoresques pour évacuer les enfants (endormis à la vodka!): dans le camion de briques du maçon, par les égouts, bébé caché dans une boîte glissée sous un siège du tramway, dans une boîte à outils, et même au milieu des cadavres expulsés...

Le graphisme est toujours aussi séduisant, avec ses grandes vignettes qui alternent les couleurs vives (symbolisant l'optimisme et le dynamisme d'Irena la solaire) et les couleurs plus sombres notamment lors des scènes d'arrestation et de torture. C'est grâce à ce dessin un peu naïf que les auteurs rendent ce sujet si grave accessible aux plus jeunes. J'ai beaucoup aimé le passage où Irena libère la petite Zofia via le tribunal avec l'aide du concierge : comme on l'a persuadée qu'elle est une princesse traversant son château, la fillette voit (en rose dans la moitié basse des vignettes) des scènes embellies de la triste réalité (dans la moitié haute).
Un album réussi, donc, et on a hâte de découvrir le troisième et dernier tome de cette passionnante biographie !
Lien : https://www.takalirsa.fr/ire..