Auto édition (10/11/2020)
4.55/5   21 notes
Quatre mamans à la sortie de l’école, quatre amies.
En plus des anecdotes qui ponctuent leur quotidien, Emma, Juliette, Cunégonde et Shaïna, telles des justicières de la chaussette, vont tenter de résoudre une drôle d’énigme : Comment aider les chaussettes orphelines ?
Mais leurs recherches ne s’arrêtent pas là. Elles doivent aussi trouver un prénom original à l’hypothétique future fille de Cunégonde.
Y arriveront-elles ?
Que lire après Les chaussettes orphelinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En voilà une lecture qui fait du bien par là où elle passe, les yeux, la tête, le coeur. le lien qui unit ces quatre amies est vraiment profond et sincère. Je n'avais qu'une envie, aller à l'école de Villedômer pour les rencontrer, car on ne peut qu'envier des amies de cette qualité. Moi qui viens d'arriver sur la région tourangelle, j'ai été plus que ravie de retrouver mes quelques repères qui ont pris place dans ma vie, rendant l'histoire encore plus réelle pour moi.
Les filles sont toujours l'une pour l'autre, que ce soit pour résoudre le mystère très très compliqué de la création des chaussettes orphelines, ou pour soutenir l'une d'entre elles se trouvant dans un situation amoureuse délicate, ou même trouver le nom le plus farfelu pour une petite fille.
La vie est loin d'être rose tous les jours, mais ensemble rien ne peut les ébranler. Au-delà des péripéties qui se passent, ce livre est une vraie ode à l'amitié.
Le temps passe trop vite une fois plongé dans le roman, tant pour les personnages, que pour le lecteur. Pour les personnages, en effet ce livre regroupe environ 18 mois de leur vie. Pourtant, il n'y a pas de lenteur, bien au contraire, le livre reste concis et parfois on saute plusieurs mois. Mais c'est une jolie illustration de la vie et de son cours qui n'est pas un long fleuve tranquille. Un jour nous avons le temps de profiter de la vie, de boire un café entre copines et le lendemain, nous ne voyons pas le jour tellement la vie semble s'acharner avec ses corvées.
Pour le lecteur, le roman coule tout seul, je l'ai quasiment lu d'une traite. Je ne savais pas m'arrêter, trop prise par l'histoire. Une fois la fin atteinte, je ne savais plus ce que je voulais. En effet, le livre se suffit à lui-même, il est bien mené de A à Z; pourtant une part de moi aurait voulu continuer à discuter avec ces filles, être sûre que la vie leur servait un peu de bonheur, en particulier pour Shaïna, et surtout pour voir un sourire sur le visage d'Olga.
Pour une lecture feelgood toute en légèreté, ce roman de Carole Erwan sera parfait.

Pour bien commencer chaque journée, nos 4 mamans à l'honneur ont plaisir à se retrouver devant le portail de l'école. Moments où l'amitié, le soutien, la bonne humeur et les jeux sont à l'honneur. Emma, Juliette, Shaïna et Cunégonde prennent toujours plaisir à ces rencontres et pour s'amuser, se lancent dans deux défis d'envergure : comprendre pourquoi tant de chaussettes se retrouvent perdues pour laisser tant de chaussettes orphelines ; et trouver les prénoms les plus farfelus qui soient pour coller aux goûts pour le moins originaux de Cunégonde.

Si vous attendez un enfant et êtes à la recherche de prénoms originaux pour votre bébé, ce roman vous apportera de très nombreuses idées ! Certains prénoms auront eu le mérite de bien nous amuser avec mes amies car l'une d'elles nous avait d'ailleurs mises en quête de prénoms sortant du top 50 pour son enfant justement !!

Tout comme pour le sujet des prénoms, celui du mystère des chaussettes orphelines est une discussion que les filles aiment évoquer entre elles au gré des situations qu'elles rencontrent dans leurs familles. Mais ce qui prime dans ce roman, ce n'est pas tant ces thèmes mais plutôt l'amitié qui règne entre les 4 femmes. Une bouffée d'air de chaque jour, des sourires, des rires mais aussi une présence, un soutien chaque fois qu'on en a besoin. Et c'est ce que j'ai trouvé beau 💛

Ce roman est court, il se lit rapidement, c'est agréable, c'est léger, c'est positif. Je remercie Carole Ewan de m'avoir permise de découvrir son chouette roman feelgood qui m'aura permise de passer une très bonne soirée de lecture !
« 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐚𝐮𝐬𝐬𝐞𝐭𝐭𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐩𝐡𝐞𝐥𝐢𝐧𝐞𝐬 », c'est le titre du roman auto-édité que je souhaite vous présenter dans cet article et qui m'a généreusement été offert dans le cadre du calendrier de l'avent organisé par @luciole_et_ses_lectures, que je remercie du fond du coeur. Je tiens à remercier l'auteure, 𝐂𝐚𝐫𝐨𝐥𝐞 𝐄𝐰𝐚𝐧, qui, fait amusant, est de la même région que moi et que j'ai croisé lors d'un salon du livre l'année passée (au plaisir de la revoir, d'ailleurs !).

Mais n'est-il questions que de chaussettes dans ce roman ? Bien sûr que non ! Cette problématique sert de fil rouge à l'intrigue où les histoires de vie s'entremêlent. On y aborde l'amitié, l'amour, bien sûr, la vie de famille et les relations compliquées. Quatre amies, quatre femmes et mères de familles, qui se retrouvent chaque jour devant l'école de leurs enfants, qui se racontent leurs vies et tentent d'élucider ce fameux mystère qui leur gâche la vie.

Chacune a son caractère, ses petits problèmes, ses doutes, ses ambitions et ses envies. Dans cette enquête, elles y trouvent des réponses parfois drôles, parfois philosophiques, parfois tragiques ou carrément ludiques.

Les émotions sont omniprésentes tout au long de ce livre et je n'ai cessé de sourire à (presque) chaque page, que ce soit pour des répliques amusantes, des situations abracadabrantes (mais toujours réalistes !) ou une réflexion enfantine sur la vie. Parce qu'intensément humains, avec leurs failles et leurs forces, les différents personnages sont touchants et attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'y identifier.

Pour conclure, ce roman plein de good vibes m'a beaucoup plu et m'a fait rire, sourire, m'émouvoir au gré des aventures de cette bande d'amies tourangelles et de leurs familles.
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Qui n'a jamais eu de chaussettes orphelines dans ses placards ? Un sujet que l'on connaît tous et qui va servir de fil conducteur à nos 4 mamans : Emma, Juliette, Shaïna et Cunégonde. Des femmes qui, pour démarrer du bon pied leur journée, ont l'habitude de papoter quelques instants ensemble, devant le portail l'école, une fois les enfants déposés. Au fil du temps, une forte complicité s'est installée au sein de leur groupe et des amitiés se sont nouées.
Carole Ewan nous offre un récit plein de vie et nous propose de faire un bout de chemin avec ces Wondermum ! On découvre leur vie de famille, leur vie pro et aussi leur vie sentimentale ; le tout rythmée par cette enquête autour des chaussettes orphelines.
Un roman qui nous évade entre Touraine et Bretagne, qui donne le sourire (on en a bien besoin en ce moment), qui rappelle nos quotidiens de maman entre les enfants, la maison, le boulot…
Un roman court, mené par une plume fluide, qui met en avant l'amitié, l'entraide entre ces femmes aux caractères différents. Un roman entrecoupé de sourires, de rires, d'expressions enfantines que nous avons tous entendus qui se lit rapidement. Un récit qui nous donne un sentiment de légèreté, qui nous communique du positif et surtout qui nous FAIT DU BIEN !
Merci Carole pour cette bouffée de bonne humeur !
Au début, on rencontre Juliette et ses enfants Jade et Josephin, d'où va découler toute l'histoire des chaussettes orphelines.
Au début, une enquête sur le sujet va être menée par 4 amies : Shaïna, Emma, Juliette et Cunégonde
On se trouve en région Centre, à Tours, en Tourraine.
On suit le quotidien de ces mamans et amies qui se rejoignent chaque matin pour discuter ensemble un quart d'heure de leurs vies et ses aléas, et en essayant de résoudre les problèmes rencontrés par les unes et les autres. On y parle également de sujets de la société actuelle : harcèlement,  préjugés,  le travail à distance, l'éducation des enfants, la jalousie entre enfants... ça rend le roman intéressant et réaliste, plus proche du lecteur.
Tout en continuant leur enquête sur les chaussettes orphelines et leur vie de maman, de femme, et leur travail, car il n'y a rien de mal à souffler un peu entre amies.
Une jolie initiative à été crée suite à ce problème de chaussettes orphelines.
J'ai adoré l'amitié, la compassion, et l'entente des 4 amies.
Le récit comporte pas mal de notes d'humour et le fait qu'il soit découpé en courts chapitres permets une lecture plus fluide.
Une petite partie de l'histoire nous emmène en vacances en Bretagne, et au Château d'Amboise.
Il y a des références à Disney et à Harry Potter, de temps à autres.
J'ai adoré le couple Emma et Luc et Juliette et Jonathan.
On suit essentiellement l'histoire d'amour de Shaina.
La fin est top car on a une réponse sur le mystère des chaussettes orphelines que je trouve super sympa, et sur certaines choses sur les personnages.
L'amitié entre ces quatre femmes est sublime et l'amour pour leur famille également.
La seule chose que j'aurais aimé c'est en savoir plus sur Olga, une des mères de famille de l'école qui a beaucoup de préjugés envers le groupe d'amies, savoir pourquoi elle était comme ça aurait étayé le récit je pense.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

— Oh les filles ! Vous ne devinerez jamais le prénom que j’ai trouvé !
— Ah non ! Ça, je suis sûre qu’on ne va pas deviner ! Dis-nous ! lui répondit Shaïna.
— Dommage que ce soit un prénom de garçon, mais je le garde de côté, on ne sait jamais !
C’est Basilisc !
— Tu ne vas quand même pas donner un nom de légume à ton enfant ? demanda Emma.
— Ce n’est pas Basilic, mais Basilisc ! Il y a une nuance ! Une lettre de différence ! Le basilic d’ailleurs, ce n’est pas un légume, mais une herbe aromatique.
— Enfin, quand même…
— Bon, s’il y a un S en plus… nota Shaïna, essayant de comprendre Cunégonde.
— Attention ! Une lettre, ça peut faire toute la différence ! argumenta cette dernière. Cher et chier, ça ne veut quand même pas dire la même chose ! essaya Cunégonde.
— Cuné et ses argumentations si fines ! remarqua Emma, en haussant les sourcils de désapprobation. Elle n’aimait pas lorsque Cunégonde était grossière.
— En tout cas, on peut dire que les deux nous escagassent ! souligna Shaïna, en souriant.
— Ah ! Ah ! approuva Cunégonde. J’adore cette expression.
Bref ! Il y en a bien qui donnent des noms de fruits à leurs filles ! Cerise, Clémentine ! Et on ne leur dit rien à ces parents !
— C’est quand même pas pareil…
— On est plus habitués…
— On n’a quand même jamais rencontré quelqu’un qui s’appelait Radis ou Courgette.
Une fois que les devoirs furent finis, il lui fallut batailler cette fois-ci avec le plus petit pour que ce dernier aille prendre son bain.
— Tu n’es pas Jacquouille ! Tu dois te laver ! Viens prendre ton bain !
Mais contrairement à ses attentes, le petit Melchior lui répondit :
— Si ! Ze suis Zacquouille la Fripouille !
— Oui ! Eh bien ! Jacquouille aussi, il prend son bain !
— Ze veux faire comme lui ! Tout habillé !
— Certainement pas !
— Et pleins de cotons aussi !
— Et puis quoi encore ?!
— « I » fait comme ça dans le film !
— Oui… bah… c’est un film ! Ce n’est pas la vraie vie…
— Je veux faire comme Monsieur Oooouuuiiillle ! se mit à hurler le petit garçon comme s’il avait été le héros d’une bande dessinée.
Et là, Cunégonde se demanda pourquoi elle avait fait référence à Jacquouille La Fripouille.