ISBN : B0000DSHTX
Éditeur : Marabout (30/11/-1)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Erotique, macabre, mystique...
Un précurseur de la psychanalyse.

gill
  21 janvier 2013
Un jeune étudiant en médecine, Richard Bracquemont, a établi ses quartiers au n° 7 de l'hôtel "A. Stevens" au n° 6 de la rue du même nom.
Auparavant trois personnes se sont pendues, trois vendredis consécutifs à la croisée de sa fenêtre.
Le premier, un voyageur de commerce suisse a été retrouvé se balançant au bout d'un solide crampon qui servait manifestement à suspendre les vêtements ; c'est l'absence au cirque Médrano de de Karl Krause à la représentation du vendredi qui alerta les amis de ce transformiste à bicyclette ; un agent de police, intrigué par ces deux suicides étranges, s'installa un jeudi soir dans la pièce mystérieuse...au matin du samedi, on le retrouva pendu au crampon de la croisée....
Cette nouvelle, "l'araignée", qui a donné son nom au recueil, est un texte sombre, mystérieux et macabre.
Hanns Heinz Ewers est un auteur allemand. Il est né à Düsseldorf en 1871.
Son oeuvre, très inspirée par le souffle d' Edgar Allan Poe, est empreinte du style surréaliste, très sombre, érotique et parfois grotesque de la fin du 19° siècle.
Les textes contenus dans ce recueil ont été écrits entre 1907 et 1943. Hanns Heinz Ewers est aussi l'auteur du formidable et baroque recueil de nouvelles intitulé "Dans l'épouvante".
Très contesté, Il est, malheureusement, un auteur qui a été très peu traduit.
gillgill   21 janvier 2013
Chercher un appartement, voilà bien une des occupations les plus fastidieuses. On monte un escalier, on en descend un autre, on passe d'une rue à l'autre, et toujours les mêmes questions et les mêmes réponses.
Ô mon pauvre cœur !
J'étais en route depuis dix heures et entre-temps 3 heures venaient de sonner. Je me sentais fatigué comme un cheval de cirque.
Bon, montons une fois encore, trois étages.
- Je voudrais voir l'appartement.
- Je vous en prie.
La femme me conduisit à travers le corridor sombre, puis elle ouvrit une porte.
- C'est ici....
(extrait de "la fiancée momifiée", nouvelle du volume paru aux éditions "Marabout" en 1964)