AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Royals tome 1 sur 1

Chris Allen (Illustrateur)Ryan Sook (Illustrateur)Jonboy Meyers (Illustrateur)Thony Silas (Illustrateur)
EAN : 9781302906948
144 pages
MARVEL - US (17/10/2017)
3/5   1 notes
Résumé :
A myth from the future. A quest to the stars. A legend written across galaxies. Guided by the other-dimensional Kree warrior called Marvel Boy, the Inhuman Royal Family departs on an odyssey across all creation! Their mission: to search for lost secrets - and the last hope of their people! The knowledge the Royals seek could change the course of Inhuman destiny, but it cannot be attained without cost...for at the end of days, the Last Inhuman tells the tale of how s... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Royals, tome 1 : Beyond InhumanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une nouvelle série consacrée aux Inhumains. Il comprend les épisodes 1 à 5, ainsi que l'épisodes spécial Inhumans Prime, initialement parus en 2017, tous écrits par Al Ewing. Inhumans Prime a été dessiné par Chris Allen et Ryan Sook, et encré par Keith Champagne, Ryan Sook et Walden Wong. Jonboy Meyers a dessiné les épisodes 1 & 2. Thony Silas a dessiné et encré les épisodes 2 à 5, avec l'aide de Will Robson pour l'épisode 3. La mise en couleurs a été réalisée par Ryan Kinnaird (épisodes 1 & 2), Jim Charalampidis (épisodes 2 à 5) et José Villarrubia (épisode 5). Ce recueil comprend également les couvertures variantes réalisées par Jack Kirby, Elizabeth Torque, Ryan Sook, June Brigman, Ryan Stegman, Keron Grant, Simone Bianchi, Neal Adams, Skotie Young, John Tyler Christopher, Adi Granov et Ed McGuinness.

Dans un petit vaisseau spatial en orbite autour de la Terre, Noh-Varr (Marvel Boy) prend connaissance des informations, et en particulier du fait que Medusalith Amaquelin-Boltagon (Medusa) a détruit les réserves de brume terrigène, afin de préserver la vie des mutants sur Terre. Il décide de prendre contact avec eux pour leur apprendre ce qu'est vraiment le Terrigène. Aux abords du Gand Canyon, Maximus Boltagon avance péniblement avec 3 autres inhumains Triton, Lineage et Unspoken. Ils voient se matérialiser devant eux Karnak et Lockjaw qui vient de les téléporter. Puis c'est toute la famille royale qui se matérialise devant eux, renforcée par d'autres inhumains comme Miss Marvel, Moon Girl & Devil Dinosaur, et d'autres. À l'issue de l'affrontement, c'est le retour rapide en cellule pour Maximus. À Nouvel Atilan, Medusa informe ses sujets de son choix d'abdiquer. En coulisse, Maximus s'entretient avec Blackagar Boltagon (Black Bolt) et lui révèle un secret accablant.

Dans cinq mille ans, le dernier des inhumains décide de voyager à dos de dragon volant pour un ultime périple. Au temps présent, Medusa a pris la tête d'une équipe d'intervention pour neutraliser et prendre en charge le dernier inhumain à se manifester. Noh-Varr parvient à Nouvel Attilan, se fait connaître et se fait entendre. Medusa se laisse convaincre par ses explications et décide de prendre la tête d'une expédition dans l'espace pour en apprendre plus sur le Terrigène. L'équipage se compose de Medusa, de Marvel Boy, de Swain (un inhumain récent), de Crystal (Crystalia Amaquelin Maximoff), de Black Bolt, de Gorgon et de Flint (Jason). Première destination : les débris d'Hala, la planète qui fut autrefois le siège de l'empire des Kree, la race qui avait expérimenté sur quelques êtres humains donnant ainsi naissance à la branche des inhumains.

En 2014, l'éditeur Marvel décide de développer la race des Inhumains dans son univers partagé, vraisemblablement pour injecter une nouvelle dynamique en donnant un rôle plus important à cette race, peut-être aussi pour disposer d'une race d'individus dotés de superpouvoirs que les studios Marvel puissent utiliser dans une série télévisuelle, puisque les droits d'utilisation des personnages mutants (X-Men et affiliés) sont concédés à un autre studio de production. Après quelques tergiversations, c'est finalement le scénariste Charles Soule qui hérite de la responsabilité de développer la série Inhumans et d'étoffer la mythologie de ces personnages. Il écrit plusieurs séries successives consacrées aux Inhumains de 2014 à 2017, jusqu'à ce que Marvel change un peu sa politique concernant ces personnages, au cours de Inhumans vs. X-Men. À partir de là, l'éditeur lance 3 nouvelles séries consacrées aux Inhumains : (1) celle-ci se focalisant sur quelques membres de la famille royale, (2) Black Bolt Vol. 1: Hard Time par Saladin Ahmed & Christian Ward, (3) Inhumans: Once and Future Kings par Christopher Priest, Ryan North, Phil Noto. le lecteur apprend dans l'épisode 2 comment Black Bolt a pu prendre la tangente et disposer d'une série à son nom.

Cette nouvelle série consacrée aux Inhumains constitue une bonne occasion de prendre de leurs nouvelles pour le lecteur qui serait allergique à l'écriture de Charles Soule. En outre, Al Ewing a prouvé à plusieurs reprises qu'il est capable d'écrire de bonnes séries de superhéros Marvel avec une touche personnelle, par exemple Ultimates (version 2016). Il utilise le numéro Inhumans Prime, comme un prologue pour positionner ses personnages en vue du départ dans l'espace. le lecteur qui a suivi la série précédente retrouve les inhumains et découvre ce qui arrive à Maximus. le lecteur qui prend le train en marche dispose d'une courte page d'introduction, ainsi que de quelques rappels dans ce numéro et dans le premier épisode la série mensuelle. Même s'il se pose encore quelques questions sur les pouvoirs des nouveaux, et sur le statut de Noh-Varr, le récit est intelligible et il n'a pas besoin d'aller se plonger dans une encyclopédie spécialisée en cours de lecture. le scénariste effectue donc bien son travail pour être compréhensible de tous les lecteurs. Il prend soin de connecter le départ des Inhumains avec l'arrivée d'un essaim de Chitauri à proximité de la Terre. Il rappelle très succinctement les événements survenus sur Hala, depuis War of Kings jusqu'à The Black Vortex. Sans avoir lu tous ces épisodes, il vaut mieux que le lecteur en ait une vague idée pour pouvoir envisager ce qui en est raconté. Sinon, il s'agit d'événements visiblement de grande ampleur, mais pas très intelligibles. Al Ewing fait un effort méritoire pour intégrer l'histoire de ce groupe d'inhumains dans les grands événements cosmiques de l'univers partagé Marvel, mais du coup cela nécessite de la part du lecteur un minimum d'intérêt pour ce pan de la continuité. Il se montre beaucoup plus entraînant dans l'épisode 3, quand il revient sur la relation entre Black Bolt et Maximus, depuis la naissance de ce dernier. Cela vient apporter plus de consistance à Maximus, et justifier ce qui est arrivé à Black Bolt.

Le lecteur comprend donc que le récit s'apparente à un opéra de l'espace avec des individus aux costumes chamarrés, un croisement entre science-fiction et superhéros. Il découvre des personnages assez intenses, avec des postures de défiance dans la première moitié de l'épisode Prime. Ryan Sook a revu à la baisse son utilisation des aplats de noir aux formes fluides, mais il se montre très convaincant pour mettre en scène des personnages avec une dimension tragique. La narration graphique de la deuxième moitié de ce prologue revient dans un registre plus basique de superhéros industriel. Chris Allen réalise des cases descriptives, mais à base d'une technologie d'anticipation générique et sans saveur. Les visages des personnages sont représentés un peu grossièrement et arborent des expressions dénuées de nuances, ou donnant l'impression d'un acteur amateur. Malgré tout, sur le plan visuel, cet épisode permet au lecteur de se familiariser avec l'apparence des personnages. le lecteur remarque ensuite qu'il faut 3 dessinateurs différents pour venir à bout de 5 épisodes, ce qui n'est pas un signe de stabilité.

Jonboy Meyers s'est d'abord fait remarquer dans la série Spawn (voir Spawn: Resurrection Volume 1), puis sur la série Teen Titans, avec des dessins exubérants, bien adaptés à des séries de superhéros. Il dessine les visages des personnages comme s'ils avaient tous entre 16 et 18 ans, avec des yeux en amande et des chevelures pointues. le lecteur peut y voir une influence des mangas. Il accentue l'irrégularité des contours des formes, avec des traits dont l'épaisseur varie, des angles très obtus à des endroits où le lecteur s'attend à de belles courbes bien déliées. Il utilise sans vergogne les exagérations des silhouettes spécifiques aux comics de superhéros, avec des individus musculeux, et des femmes aux poitrines opulentes. Il se dégage de ses dessins une forte énergie alliée à la jeunesse. Les dessins de Thony Silas reprennent l'apparence extérieure des dessins de Jonboy Meyers, mais sans la même intensité, avec des formes moins exubérantes, moins intenses. Il reprend également le principe d'un découpage de page changeant quasiment à chaque page pour donner plus de rythme à la lecture, y compris avec des cases en trapèze, ou qui se superposent. le résultat est dynamique mais moins baroque que celui de Meyers. La moitié de l'épisode 3 est dessinée par Will Robson pour les scènes se déroulant dans le passé. Il réalise des contours plus épurés et vaguement évocateurs de l'approche pop de Mike Allred. La mise en couleur se fait alors plus vive pour accentuer cet effet vaguement nostalgique, mais avec des formes pas assez précises.

Ce premier tome de la série réussit à atteindre plusieurs objectifs : présenter la famille royale pour de nouveaux lecteurs n'ayant pas souhaité lire les épisodes écrits par Charles Soule, et fixer une mission claire à ces personnages. le scénariste prend également soin de respecter la continuité, que ce soit l'histoire des relations entre les Inhumains et les Kree, ou que ce soit l'invasion imminente de la Terre par les Chitauri. La première moitié de l'épisode Prime bénéficie de dessins qui attirent l'attention alors que la deuxième moitié est plus quelconque. Il en va de même pour les épisodes 1 & 2 qui bénéficient de dessins flamboyants embrassant les codes visuels des comics de superhéros. Ils deviennent plus banals par la suite. Al Ewing réussit bien à faire décoller son intrigue, mais il n'arrive pas à étoffer assez la personnalité des protagonistes, du moins pas assez pour que le lecteur s'intéresse à leur sort. Il remarque même en cours de route que Medusa s'est coupé les cheveux, sans explications, et la privant ainsi de toute capacité offensive Peut-être qu'Al Ewing palliera ces défauts dans le deuxième tome ?
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Al Ewing (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Al Ewing
Découvrir : https://tidd.ly/3pfzIuX
On n'oublie jamais la première fois que l'on voit un Dieu. Les Dieux sont toujours magnifiques. Et les Dieux sont toujours morts.
2367, aux confins de la galaxie. Dans ce futur lointain, l'humanité a épuisé toutes ses ressources et doit sa survie à l'exploitation de dieux morts flottant dans l'espace, dont les cadavres gigantesques servent désormais de matière première. le Vihan II est l'un des nombreux vaisseaux nécropsiques qui arpentent le cosmos dans l'espoir de trouver ces divinités providentielles. Mais Georges Malik, son capitaine, nourrit une obsession : pourquoi les dieux ne se révèlent-ils que lorsqu'ils sont morts ? Pour tenter de s'émanciper de ce système gangréné par les inégalités et la pauvreté, tout l'équipage s'embarque alors dans un périple sous haute tension à la recherche d'un dieu vivant.
Al Ewing (Immortal Hulk, Avengers…) et Simone di Meo (Tortues Ninjas & Power Rangers) livrent avec We Only Find Them When They're Dead un space opera grandiose d'une beauté à couper le souffle. Un premier tome accrocheur et unique en son genre, tout à la fois politique et mystique.
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4869 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}