Éditeur : Le Masque (01/12/1977)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 27 notes)
Francis Bessett, à quelques semaines de sa sortie d'Oxford, se demande avec quelque inquiétude comment il va annoncer à ses parents la fin de leurs illusions touchant son avenir. Inapte aux études, c'est grâce à sa valeur athlétique qu'il put en effet rester à la célèbre Université.
L'échec de leur garçon; Maud et Bill ne l'apprirent jamais ; ils furent tués par un chauffard qui fila sans s'arrêter.
Triste et mélancolique, Francis rentre chez lui et es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Chocolatiine
  23 décembre 2015
A quelques semaines de sa sortie d'Oxford, les parents de Francis Besset sont tués dans un accident de voiture. le jeune homme regagne aussitôt Liverpool et prend ses fonctions dans l'entreprise de Clive Limsey, où son défunt père a fait sa carrière. Il reçoit un mystérieux coup de téléphone d'un ami de son père, l'informant que ce dernier avait découvert un secret et avait peur pour sa vie : l'accident de voiture était en réalité un assassinat.
Francis se lance alors à la recherche de l'assassin de ses parents, avec l'aide de l'inspecteur Heslop. Sa route croisera celle de Maureen O'Mulloy, une charmante serveuse irlandaise dont il tombera amoureux. Entre amour et sparadrap, qui donc a tué les parents de Francis?
Amour et sparadrap a l'avantage de se lire très rapidement : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'enquête est bien menée, la révélation de l'identité du tueur surprend.
Exbrayat a coutume de mettre en scène les rivalités entre deux peuples. Cette fois, nous aurons droit à l'opposition entre Anglais et Irlandais, par le biais de la famille de Maureen.
Ce roman ne sera par contre pas un coup de coeur. Si l'ensemble est tout à fait satisfaisant, on n'y retrouve pas le piquant et l'humour de Chewing-gum et spaghetti ou de Chianti et Coca-Cola, alors que ce sont ces raisons qui m'avaient fait adoré Exbrayat. Dommage...
jppoprawa
  09 novembre 2018
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
« Amour et sparadrap » est un roman policier qui va vite, parfois trop vite. Les personnages sont attachants et on y trouve beaucoup d'amour, non, d'humour !!! Désolé, je me suis trompé !!
On y trouve aussi d'autres ingrédients, tel que la violence, la haine et j'en passe.
Et on nous dit que le tempérament des Irlandais est calme et posé, à vous de voir..
Je vous conseille fortement cet auteur.
Bonne lecture à vous.
vivi0704
  27 juillet 2013
Les romans d'Exbrayat me font souvent hurler de rire !
Amour et Sparadrap est le premier roman que j'ai lu de cet auteur que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente.
Je n'ai eu de cesse depuis d'amplifier ma collection de ces oeuvres aux personnages délirants, délicieusement bien campés et réellement attachants.
Millina
  06 juin 2018
J'ai adoré ce policier. Il est tordant avec un petit de romance, pas cucu. Je vous l'assure. Policier et humour, voilà le cocktail que nous offre Charles Exbrayat!!! Un cocktail savouré, je vous l'assure.
Les personnages d'Exbrayat sont bien souvent des stéréotypes de leur pays d'origine. Les Irlandais, de grosses brutes, les Anglais, un peu tatillon… On peut dire qu'il aime grossir les traits, sans aller dans le lourd. Cela n'enlève rien à leur charme. Ils sont drôles et tellement attachant. En deux trois pages et j'en tombe amoureuse. ❤ Francis, le protagoniste est loyal, un peu maladroit, n'a pas beaucoup d'ambition… Par contre, c'est un romantique. 😉 Que ne ferait-il pas pour sa belle Maureen ? J'ai vraiment aimé le suivre au fil des pages. Maureen est coriace et tendre à la fois, ce qui donne un drôle de mélange, que je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer.. Et sa famille… Non je n'en dirais pas plus.. Il va falloir le lire pour rencontrer cette bande de lascars.
De plus, il y a du suspense à souhait. Au niveau de l'intrigue, il y a tout ce qu'il faut des rebondissements et un final inattendu. Inattendu mais pas illogique. 🙂
Lien : https://universparallele3218..
lectureenfantparent
  23 juin 2017
Exbrayat allie avec brio enquête policière, humour et romance !
Il nous emmène dans l'Angleterre des années 1960, au coeur de Londres ou il joue avec humour sur les dissensions entre anglais et irlandais.
L'intrigue est bien ficelée et jusqu'au dernier moment il est difficile de deviner qui est le meurtrier. Les personnages, certes caricaturaux, sont très attachants. Et enfin, l'humour est présent de la première à la dernière page.
Un excellent roman !
Lien : https://lectureenfantparent...
lectureenfantparentlectureenfantparent   23 juin 2017
Il ne pouvait détacher son regard de cette adorable fille. Il balbutia :
– Miss…Oh ! Miss…
Interloquée, Maureen se demanda si elle avait affaire à un dément et, prudemment, elle recula quelque peu :
– Quelque chose ne va pas ?
– Oh ! Si… C’est merveilleux ! Tout est merveilleux… Je suis si heureux …
– Et bien ! Tant mieux ! En attendant, que désirez-vous manger ?
– Manger ? Mais je n’ai pas faim ! Pourquoi aurais-je faim ?
Bien qu’elle fut irlandaise par son père, Maureen avait hérité de sa mère, une anglaise au bon sens solide, le goût de la logique.
– C’est un restaurant ici, vous savez ?
– C’est merveilleux…
– Et dans un restaurant, quand on y entre, c’est pour manger ! Qu’est-ce que je vous sers ?
– Ce que vous voudrez…
– Dites donc, vous ne vous ficheriez pas de moi, par hasard ?
– Est ce que vous êtes mariée ?
jppoprawajppoprawa   09 novembre 2018
Ce n'est pas une raison parce que j'ai eu la chance de me marier avec la seule Anglaise digne d'entrer dans une famille irlandaise que vous pouvez recommencer à tenter le sort, Maureen ! Les miracles ne se renouvellent rarement deux fois.
(P61)
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Je pense simplement que s’il y avait eu des Irlandais au temps des pharaons, l’Ancien Testament n’eût pas oublié de les mentionner comme la huitième plaie de l’Égypte.
lectureenfantparentlectureenfantparent   23 juin 2017
– Je suis sous la protection de la reine ici ! Vous ne pouvez pas me laisser insulter par un Anglais que je ne peux pas rosser.
– Je croyais que la jeune Miss était votre fille?
– Non, ce n’est pas ma fille ! C’est une bâtarde ! Une dégénérée qui veut épouser un Anglais !
– Et alors, ou est le mal ?
– Naturellement, vous prenez leur parti ! Seigneur, donnez-moi la force de renverser ce grillage et je vous jure que je rends ma fille veuve avant ses noces.
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Pour être jolie, elle était jolie, cette Maureen ! Un petit bout de femme d’un mètre cinquante pourtant, mais faite à ravir, avec des cheveux noirs qui ondulaient naturellement et des yeux verts, de la couleur de l’Atlantique du côté des îles d’Aran. Avec ça, une énergie tenace qui émanait de toute sa personne. Celle-là, on devinait qu’elle se laisserait plutôt tuer que d’obéir à un ordre qui ne lui plairait pas.