AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702400883
191 pages
Éditeur : Le Masque (01/12/1977)

Note moyenne : 3.63/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Francis Bessett, à quelques semaines de sa sortie d'Oxford, se demande avec quelque inquiétude comment il va annoncer à ses parents la fin de leurs illusions touchant son avenir. Inapte aux études, c'est grâce à sa valeur athlétique qu'il put en effet rester à la célèbre Université.
L'échec de leur garçon; Maud et Bill ne l'apprirent jamais ; ils furent tués par un chauffard qui fila sans s'arrêter.
Triste et mélancolique, Francis rentre chez lui et es... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Chocolatiine
  23 décembre 2015
A quelques semaines de sa sortie d'Oxford, les parents de Francis Besset sont tués dans un accident de voiture. le jeune homme regagne aussitôt Liverpool et prend ses fonctions dans l'entreprise de Clive Limsey, où son défunt père a fait sa carrière. Il reçoit un mystérieux coup de téléphone d'un ami de son père, l'informant que ce dernier avait découvert un secret et avait peur pour sa vie : l'accident de voiture était en réalité un assassinat.
Francis se lance alors à la recherche de l'assassin de ses parents, avec l'aide de l'inspecteur Heslop. Sa route croisera celle de Maureen O'Mulloy, une charmante serveuse irlandaise dont il tombera amoureux. Entre amour et sparadrap, qui donc a tué les parents de Francis?
Amour et sparadrap a l'avantage de se lire très rapidement : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'enquête est bien menée, la révélation de l'identité du tueur surprend.
Exbrayat a coutume de mettre en scène les rivalités entre deux peuples. Cette fois, nous aurons droit à l'opposition entre Anglais et Irlandais, par le biais de la famille de Maureen.
Ce roman ne sera par contre pas un coup de coeur. Si l'ensemble est tout à fait satisfaisant, on n'y retrouve pas le piquant et l'humour de Chewing-gum et spaghetti ou de Chianti et Coca-Cola, alors que ce sont ces raisons qui m'avaient fait adoré Exbrayat. Dommage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Kerianel
  05 mai 2021
J'ai déniché ce livre il y a une quinzaine d'années chez ma grand-mère. Une antiquité à la couverture écornée et aux pages jaunies et sur laquelle je suis vite passée, jusqu'à ce que mon père me le conseille. Etant une fille à papa dans l'âme, je me suis plongée dedans avec curiosité.

Spoiler: je n'ai jamais rendu le livre, il trône encore fièrement dans ma bibliothèque.

Mais de quoi ça parle?
Eh bien de Francis, fils unique, en passe d'échouer à l'université, éperdument amoureux de la belle Anne Boleyn (celle d'Henri VIII, oui), qui se retrouve confronté à la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture.
Un concours de circonstances (un nouveau travail dans l'entreprise d'un ami de ses parents + une irlandaise revêche + une boîte de bonbons) mêle ensuite Francis à des combines pas très nettes, jusqu'à ce que la question se pose: et si la mort des parents de Francis n'était pas accidentelle ?

Exbrayat a fait le choix d'un narrateur omniscient pour ce roman bourré d'humour. On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant les péripéties de Francis, en se demandant parfois si son pire problème est réellement de trouver le meurtrier de ses parents, ou bien de s'affubler d'une belle-famille irlandaise.
Je recommande donc :-)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
jppoprawa
  09 novembre 2018
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
« Amour et sparadrap » est un roman policier qui va vite, parfois trop vite. Les personnages sont attachants et on y trouve beaucoup d'amour, non, d'humour !!! Désolé, je me suis trompé !!
On y trouve aussi d'autres ingrédients, tel que la violence, la haine et j'en passe.
Et on nous dit que le tempérament des Irlandais est calme et posé, à vous de voir..
Je vous conseille fortement cet auteur.
Bonne lecture à vous.
Commenter  J’apprécie          50
vivi0704
  27 juillet 2013
Les romans d'Exbrayat me font souvent hurler de rire !
Amour et Sparadrap est le premier roman que j'ai lu de cet auteur que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente.
Je n'ai eu de cesse depuis d'amplifier ma collection de ces oeuvres aux personnages délirants, délicieusement bien campés et réellement attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Millina
  06 juin 2018
J'ai adoré ce policier. Il est tordant avec un petit de romance, pas cucu. Je vous l'assure. Policier et humour, voilà le cocktail que nous offre Charles Exbrayat!!! Un cocktail savouré, je vous l'assure.
Les personnages d'Exbrayat sont bien souvent des stéréotypes de leur pays d'origine. Les Irlandais, de grosses brutes, les Anglais, un peu tatillon… On peut dire qu'il aime grossir les traits, sans aller dans le lourd. Cela n'enlève rien à leur charme. Ils sont drôles et tellement attachant. En deux trois pages et j'en tombe amoureuse. ❤ Francis, le protagoniste est loyal, un peu maladroit, n'a pas beaucoup d'ambition… Par contre, c'est un romantique. 😉 Que ne ferait-il pas pour sa belle Maureen ? J'ai vraiment aimé le suivre au fil des pages. Maureen est coriace et tendre à la fois, ce qui donne un drôle de mélange, que je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer.. Et sa famille… Non je n'en dirais pas plus.. Il va falloir le lire pour rencontrer cette bande de lascars.
De plus, il y a du suspense à souhait. Au niveau de l'intrigue, il y a tout ce qu'il faut des rebondissements et un final inattendu. Inattendu mais pas illogique. 🙂
Lien : https://universparallele3218..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
KerianelKerianel   05 mai 2021
Ecoeuré, Johnny s'adressa à Francis:
- Votre poupée manque d'éducation, mylord ! Seulement, elle serait bien inspirée de la fermer sinon je m'en vais lui coller une de ces beignes dont elle se rappellera encore quand elle sera grand-mère !

Loin d'effrayer l'irlandaise, cette menace la stimula, et comme, décidément, elle savait très bien se servir de ses pieds (arme autrefois employée lors des pugilats l'opposant à son plus jeune frère), elle s'approcha de Johnny et le fixant dans les yeux le frappa de la pointe de sa chaussure sur le genou. L'homme poussa un glapissement de douleur qui fit s'envoler les mouettes bercées par les vaguelettes de la Dee. Le premier moment de surprise passé, il hurla:
- Elle veut m'estropier, cette tordue !

Maureen commit la faute de rester à la portée de sa victime pour jouir d'une victoire qu'elle eut le tort de croire définitive. D'une détente qui surprenait chez ce colosse apparemment mou, Johnny bondit et flanqua une telle gifle à la jeune fille que, déséquilibrée par le choc, elle tomba sur le derrière. Indigné, Bessett cria:
- Frapper une femme ? Vous n'êtes pas un gentleman !

Et tandis qu'il se précipitait au secours de Maureen qui déjà se relevait, prête au combat, Johnny croyait rêver. Dans sa carrière aventureuse, il avait été traité de tous les noms, accusé de toutes les abominations, mais c'était la première fois que quelqu'un, tout en lu déniant la qualité, supposait qu'il avait pu être un gentleman ! Et pour achever son désarroi, Francis lui annonçait avec la plus parfaite courtoisie:
- Je vais vous boxer, à moins que vous ne présentiez immédiatement vos excuses à Miss O'Mulloy !

Plus prosaïque, Maureen le poussait à se bagarrer sur-le-champ.
- Allez-y Francis, cassez-lui la figure à cette brute !

Et sous les yeux incrédules de Johnny, Besset ôta de nouveau sa veste qu'il plia soigneusement, retroussa les manches de sa chemise et vint se mettre en garde en face de lui selon les règles les plus orthodoxes édictées par le marquis de Queensburry.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lectureenfantparentlectureenfantparent   23 juin 2017
Il ne pouvait détacher son regard de cette adorable fille. Il balbutia :
– Miss…Oh ! Miss…
Interloquée, Maureen se demanda si elle avait affaire à un dément et, prudemment, elle recula quelque peu :
– Quelque chose ne va pas ?
– Oh ! Si… C’est merveilleux ! Tout est merveilleux… Je suis si heureux …
– Et bien ! Tant mieux ! En attendant, que désirez-vous manger ?
– Manger ? Mais je n’ai pas faim ! Pourquoi aurais-je faim ?
Bien qu’elle fut irlandaise par son père, Maureen avait hérité de sa mère, une anglaise au bon sens solide, le goût de la logique.
– C’est un restaurant ici, vous savez ?
– C’est merveilleux…
– Et dans un restaurant, quand on y entre, c’est pour manger ! Qu’est-ce que je vous sers ?
– Ce que vous voudrez…
– Dites donc, vous ne vous ficheriez pas de moi, par hasard ?
– Est ce que vous êtes mariée ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
jppoprawajppoprawa   09 novembre 2018
Ce n'est pas une raison parce que j'ai eu la chance de me marier avec la seule Anglaise digne d'entrer dans une famille irlandaise que vous pouvez recommencer à tenter le sort, Maureen ! Les miracles ne se renouvellent rarement deux fois.
(P61)
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   30 décembre 2013
Je pense simplement que s’il y avait eu des Irlandais au temps des pharaons, l’Ancien Testament n’eût pas oublié de les mentionner comme la huitième plaie de l’Égypte.
Commenter  J’apprécie          30
lectureenfantparentlectureenfantparent   23 juin 2017
– Je suis sous la protection de la reine ici ! Vous ne pouvez pas me laisser insulter par un Anglais que je ne peux pas rosser.
– Je croyais que la jeune Miss était votre fille?
– Non, ce n’est pas ma fille ! C’est une bâtarde ! Une dégénérée qui veut épouser un Anglais !
– Et alors, ou est le mal ?
– Naturellement, vous prenez leur parti ! Seigneur, donnez-moi la force de renverser ce grillage et je vous jure que je rends ma fille veuve avant ses noces.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Exbrayat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16825 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

.. ..