A quelques semaines de sa sortie d'Oxford, les parents de Francis Besset sont tués dans un accident de voiture. le jeune homme regagne aussitôt Liverpool et prend ses fonctions dans l'entreprise de Clive Limsey, où son défunt père a fait sa carrière. Il reçoit un mystérieux coup de téléphone d'un ami de son père, l'informant que ce dernier avait découvert un secret et avait peur pour sa vie : l'accident de voiture était en réalité un assassinat.
Francis se lance alors à la recherche de l'assassin de ses parents, avec l'aide de l'inspecteur Heslop. Sa route croisera celle de Maureen O'Mulloy, une charmante serveuse irlandaise dont il tombera amoureux. Entre amour et sparadrap, qui donc a tué les parents de Francis?

Amour et sparadrap a l'avantage de se lire très rapidement : je n'en ai fait qu'une bouchée. L'enquête est bien menée, la révélation de l'identité du tueur surprend.
Exbrayat a coutume de mettre en scène les rivalités entre deux peuples. Cette fois, nous aurons droit à l'opposition entre Anglais et Irlandais, par le biais de la famille de Maureen.
Ce roman ne sera par contre pas un coup de coeur. Si l'ensemble est tout à fait satisfaisant, on n'y retrouve pas le piquant et l'humour de Chewing-gum et spaghetti ou de Chianti et Coca-Cola, alors que ce sont ces raisons qui m'avaient fait adoré Exbrayat. Dommage...
« Amour et sparadrap » est un polar humoristique réussi. Avec des Irlandais bagarreurs, nous avons droit à la bagarre générale, style Astérix et Obélix, avec des gens encastrés dans un buffet, des théières cassées sur le crâne, le père de famille juché sur une chaise qui encourage les combattants, le voisin qui vient pour s'enquérir de l'heure à laquelle cessera le bruits, pour écouter les actualités… Il est bien reçu !

L'histoire policière, quant à elle, tient la route
Les surprises sont ménagées jusqu'à la fin.
Un roman réussi. A découvrir.
Charles Exbrayat, nom de plume de Charles Hubert Louis Jean Exbrayat-Durivaux, est l'auteur, entre autre, de la série « Imogène ». Mais Exbrayat nous a également alimenté en roman policier.
« Amour et sparadrap » est un roman policier qui va vite, parfois trop vite. Les personnages sont attachants et on y trouve beaucoup d'amour, non, d'humour !!! Désolé, je me suis trompé !!
On y trouve aussi d'autres ingrédients, tel que la violence, la haine et j'en passe.
Et on nous dit que le tempérament des Irlandais est calme et posé, à vous de voir..
Je vous conseille fortement cet auteur.

Bonne lecture à vous.
Exbrayat allie avec brio enquête policière, humour et romance !
Il nous emmène dans l'Angleterre des années 1960, au coeur de Londres ou il joue avec humour sur les dissensions entre anglais et irlandais.
L'intrigue est bien ficelée et jusqu'au dernier moment il est difficile de deviner qui est le meurtrier. Les personnages, certes caricaturaux, sont très attachants. Et enfin, l'humour est présent de la première à la dernière page.
Un excellent roman !
Lien : https://lectureenfantparent...
Les romans d'Exbrayat me font souvent hurler de rire !

Amour et Sparadrap est le premier roman que j'ai lu de cet auteur que j'ai découvert lorsque j'étais adolescente.

Je n'ai eu de cesse depuis d'amplifier ma collection de ces oeuvres aux personnages délirants, délicieusement bien campés et réellement attachants.
J'ai adoré ce policier. Il est tordant avec un petit de romance, pas cucu. Je vous l'assure. Policier et humour, voilà le cocktail que nous offre Charles Exbrayat!!! Un cocktail savouré, je vous l'assure.

Les personnages d'Exbrayat sont bien souvent des stéréotypes de leur pays d'origine. Les Irlandais, de grosses brutes, les Anglais, un peu tatillon… On peut dire qu'il aime grossir les traits, sans aller dans le lourd. Cela n'enlève rien à leur charme. Ils sont drôles et tellement attachant. En deux trois pages et j'en tombe amoureuse. ❤ Francis, le protagoniste est loyal, un peu maladroit, n'a pas beaucoup d'ambition… Par contre, c'est un romantique. 😉 Que ne ferait-il pas pour sa belle Maureen ? J'ai vraiment aimé le suivre au fil des pages. Maureen est coriace et tendre à la fois, ce qui donne un drôle de mélange, que je n'ai pas pu m'empêcher d'aimer.. Et sa famille… Non je n'en dirais pas plus.. Il va falloir le lire pour rencontrer cette bande de lascars.

De plus, il y a du suspense à souhait. Au niveau de l'intrigue, il y a tout ce qu'il faut des rebondissements et un final inattendu. Inattendu mais pas illogique. 🙂
Lien : https://universparallele3218..
Un roman policier rempli d'humour et mené à un train d'enfer Ce jeune anglais au prise avec une famille irlandaise est irrésistible !
Exbrayat n'a pas son pareil pour réaliser de sympathiques comédies policières, et surtout bienveillantes!
J'ai déniché ce livre il y a une quinzaine d'années chez ma grand-mère. Une antiquité à la couverture écornée et aux pages jaunies et sur laquelle je suis vite passée, jusqu'à ce que mon père me le conseille. Etant une fille à papa dans l'âme, je me suis plongée dedans avec curiosité.

Spoiler: je n'ai jamais rendu le livre, il trône encore fièrement dans ma bibliothèque.

Mais de quoi ça parle?
Eh bien de Francis, fils unique, en passe d'échouer à l'université, éperdument amoureux de la belle Anne Boleyn (celle d'Henri VIII, oui), qui se retrouve confronté à la mort de ses parents dans un terrible accident de voiture.
Un concours de circonstances (un nouveau travail dans l'entreprise d'un ami de ses parents + une irlandaise revêche + une boîte de bonbons) mêle ensuite Francis à des combines pas très nettes, jusqu'à ce que la question se pose: et si la mort des parents de Francis n'était pas accidentelle ?

Exbrayat a fait le choix d'un narrateur omniscient pour ce roman bourré d'humour. On ne s'ennuie pas une seule seconde en lisant les péripéties de Francis, en se demandant parfois si son pire problème est réellement de trouver le meurtrier de ses parents, ou bien de s'affubler d'une belle-famille irlandaise.

Je recommande donc :-)
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu, mais il est néanmoins très drôle, un humour british dont on ne se lasse pas.