Éditeur : Le Masque (01/08/1978)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Monique Satilly : une enquiquineuse de la plus belle eau. Snob, sotte, stupide.
Pleine de préjugés. Jalouse du sang bleu de messieurs les Barons, envieuse de leurs amours vulgaires avec leurs belles amies du week-end. Le scandale couve dans la bonne ville de Rodez. De terribles vengeances se préparent...
Mais M. Le Préfet de l'Aveyron n'aura pas à s'alarmer. Le commissaire Léonce Cernil est arrivé de Montpellier, avec ses grandes oreilles promptes à re... >Voir plus

BVIALLET
  02 septembre 2012
Dans la bonne ville de Rodez, trois aristocrates d'âge mûr, « les trois barons », entretiennent trois demoiselles de petite vertu. Cette situation peu conforme à la morale traditionnelle scandalise particulièrement Monique Sartilly, une enquiquineuse de première, tout à la fois sotte, stupide et snob. Pour faire gagner un peu de respectabilité à leurs trois amies, les trois barons les aident à ouvrir un restaurant de cuisine de pays sous l'enseigne « Aux trois cassoulets ». le jour de l'inauguration, une altercation éclate entre Monique et Suzanne, l'une des trois restauratrices. S'en suivra un drame doublé d'une énigme que le brave commissaire Léonce Cernil aura bien de la peine à résoudre tout autant que cette question cruciale : « Où trouve-t-on le meilleur cassoulet de France ? A Carcassonne, à Castelnaudary ou à Toulouse ?
Un charmant roman policier comme personne n'en écrit plus de nous jour. Une très fine analyse des comportements de la bonne société provinciale du milieu de l'autre siècle. Une intrigue pleine de suspens et de rebondissements. Des personnages hauts en couleurs. Et, cerise sur le gâteau, une langue de très belle facture, un style agréable et enlevé sans oublier l'humour léger d'Exbrayat qui est la marque de facture d'un auteur un peu oublié de nos jours, ce qui est tout à fait regrettable.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Wyoming
  12 mai 2018
L'action se passe en Aveyron, à Rodez, au XIXème siècle. C'est un petit policier gentil sans plus. L'auteur a dû séjourner dans la ville car il cite le nom de la plupart des rues du centre ville où se trouve dans le roman la restaurant qui donne son titre au livre.
chris0675
  19 mars 2014
pas du tout aimé ce livre
Groucho
  02 avril 2015
Un Exbrayat classique, donc plaisant et agréable à lire pour les amateurs, tant du genre que de l'auteur.
BVIALLETBVIALLET   02 septembre 2012
Un homme comme moi enrage quand il est obligé de constater qu'il ressemble aux autres, ne serait-ce que par une tendresse hors de saison. Pour répondre au désir d'une certaine partie de la société ruthénoise, mes amis et moi avons décidé d'établir nos maîtresses, pensant que, du jour où elles auraient pignon sur rue, on leur ficherait la paix. Vous savez qu'elles ne méritent pas qu'on les embête ? Germaine est une fille hors du commun, Mireille est toujours d'excellente humeur et se contente de n'importe quoi pour être heureuse. Quant à Suzanne, c'est la bonne fille qui, chaque semaine, va voir sa vieille maman au couvent des Ursulines à Toulouse...
BVIALLETBVIALLET   02 septembre 2012
Et qui voulez-vous qu'ils soient ? Toutes les bigotes, les cocus, les mal mariés des deux sexes pardi ! Ceux qui ne pardonnent aux autres de goûter un bonheur qu'ils n'ont pas été fichus de trouver. Et puis, les bourgeois, les conformistes... Nous sommes des irrégulières. Sous prétexte que nous n'avons pas passé devant le maire et le curé, on nous croit capables de débaucher toute la population mâle de Rodez... Les mères font semblant de trembler pour leurs fils et les épouses pour leurs maris. Toutes n'ont qu'un but : nous rendre la vie impossible et nous voir débarrasser le plancher. Il paraît qu'on n'a pas le droit d'être heureux en dehors des règles établies ou alors, c'est de la provocation !
BVIALLETBVIALLET   02 septembre 2012
Excusez notre ami, monsieur le Commissaire. Il est tout d'une pièce et a l'habitude d'appeler un chat un chat. Il est vrai que tous trois nous détestions cette fille qui s'acharnait contre nos amies. Toutefois, nous avons été assez bien élevés pour ne point nous livrer à des démonstrations aussi grossières qu'un étranglement et puis, je crois que nous avons toujours trop aimé les femmes pour en supprimer une, fût-elle la honte de son sexe.
BVIALLETBVIALLET   02 septembre 2012
Suzanne est méridionale. Pour elle, les mots sont des jouets et elle les accumule sans trop tenir compte de leur sens. Songez à la mère qui traite son enfant de monstre. Personne n'aurait l'idée de la croire... Eh bien ! Il en est de même pour Suzanne comme pour Mireille et Germaine. Elles usent naturellement d'un vocabulaire démesuré. Il faudrait être très naïf pour y attacher la moindre signification ou la plus légère importance.
BVIALLETBVIALLET   02 septembre 2012
Monique Sartilly était une grande fille, un peu sèche, du genre amazone, prétendaient ceux qui ne l'aimaient point, tandis que ceux qui ne nourrissaient pas d'aversion à son endroit, admettaient qu'elle avait de l'allure et une certaine flamme dans le regard. Monique n'attirait pas, mais retenait l'attention. Elle était dépourvue de charme et c'était là son principal défaut. De plus, la hargne perpétuelle qui l'habitait, durcissait ses traits et lui donnait un visage revêche. Monique souffrait dans son orgueil de sa position chez les Valfroicourt, car elle avait le goût du commandement.