Le Masque (31/05/1991)
3.83/5   12 notes
Quoiqu'il se jugeât pénétré par la civilisation occidentale, Koan, en de moment difficile, se sentait profondément chinois et agissait comme tel. II se résigna à l'inévitable et s'allongea sur le divan.
- Avec votre permission, je vais attendre la mort ici.
- Me permettez-vous à votre tour, de vous tenir compagnie ?
- J'en serais heureux... Je commence à avoir froid...
- Elle ne va plus tarder..., Un peu de musique vous aidera-t-elle ?>Voir plus
Que lire après Bye, bye, chérieVoir plus
Sympathique petite comédie d'espionnage mettant un honorable attaché de l'ambassade de France à Londres aux prises avec quelques espions internationaux patentés.

A son habitude Exbrayat enchaîne les actions cocasses à un rythme effréné, nous amuse de ses répliques, sème la mort parmi les méchants et le trouble parmi les fonctionnaires de police zélés, et toujours épargne à son humble lecteur de vaines angoisses quant au sort de son héros.

Et même si ce dernier n'a pas l'aura de ses plus fameux personnage, Exbrayat nous offre encore une fois une fort agréable fantaisie.
Jeune attaché d'ambassade en poste à Londres, Guillaume de Saint-Sève accepte la mission confiée à lui par des agents des Services Secrets français. Il s'ennuie un peu et la possibilité de rompre avec la routine l'enchante. Il est fiancé avec Helen Otterburn, fille de nobliaux enrichis en s'adonnant aux transactions boursières et il ne sait trop comment lui annoncer son départ pour Nice afin de récupérer une lettre convoyée par un agent des Services Secrets et la rapporter à Londres.

Mais la jeune fille est enthousiasmée par cette nouvelle, malgré le dépit enregistré de ne pouvoir accompagner son fiancé. Il faut avouer que ni l'un ni l'autre ne s'aiment vraiment. Il s'agit plus d'un projet de mariage leur permettant d'acquérir une position sociale enviable que d'une véritable union maritale générée par Cupidon.

Bref, Guillaume Saint-Sève promet à Helen de lui narrer les aventures dont il sera le héros, elle n'en doute pas.

Mais dans les services secrets britanniques, américains, russes et même chinois, des agents s'activent car des fuites se sont produites, grâce à des oreilles collées aux portes, à des communications téléphoniques, des indiscrétions de couloirs. Celles ou ceux qui ont propagé l'annonce de la mission de Guillaume de Saint-Sève ne sauront jamais si celle-ci réussira car elles, ou ils, connaitront une fin d'existence tragique.

Guillaume de Saint-Sève embarque donc pour la France et en cours de route les espions qui le surveillent font parfois cause commune pour éliminer l'un d'eux. le premier à trépasser étant un agent chinois. Guillaume de Saint-Sève s'aperçoit que des espions étrangers l'épient, mais il sait que tant qu'il n'aura pas réceptionné la fameuse missive, rien ne pourra lui arriver. Après, advienne que pourra.

A Nice, Guillaume de Saint-Sève prend une chambre d'hôtel toujours espionné par ses confrères, qui eux sont aguerris. La chasse est ouverte et les dissensions entre les agents des différents services secrets les amènent à vouloir s'annihiler. Et notre héros est même l'auteur malencontreux d'un accident de défenestration, ce qui oblige les policiers locaux à enquêter. Et lorsqu'il narre à Helen cet épisode, elle ne se sent plus, elle en redemande.

Toutefois, à cause de la guéguerre que se livrent les divers espions qui gravitent dans cette histoire, Guillaume de Saint-Sève se met en valeur auprès d'immigrés Siciliens, ce qui lui permet de trouver en eux des alliés inattendus.

Ce roman mi-espionnage mi-policier se situe dans la veine humoristique des écrits de Charles Exbrayat, et qui s'inscrit dans la parodie, façon la série des Imogène, d'Une ravissante idiote et de quelques autres.

Un humour subtil qui n'est pas sans rappeler celui pratiqué par bon nombre de romanciers Anglo-Saxons dont P.G. Wodehouse avec ses protagonistes décalés. Guillaume de Saint-Sève apparaît au début comme un personnage un peu falot, ingénu, mais il prend peu à peu de la consistance. Il est vrai que les situations et les épisodes qu'il vit aident à le développer psychiquement, et il devient mature. Quant à Helen, c'est une jeune fille un peu écervelée.

Les répliques sont savoureuses, et n'empruntent jamais à une quelconque vulgarité ou humour lourd. Les jeux de mots sont inexistants, seules les situations, les remarques et les dialogues offrent ce côté bon enfant. Mais Charles Exbrayat, en mettant en scène des personnages d'horizons et de confessions politiques différents ne manque pas de griffer au passage.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Ne vous rappelleriez-vous pas, Commissaire, que les Américains ne sont jamais que des Anglais qui ont mal tourné ?
Les Français sont capables de n’importe quoi, c’est pour cela que l’on ne s’ennuie jamais avec eux.
Fédor Petrovitch était le type même du bon stalinien : fanatique et borné.