AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702400841
Éditeur : Le Masque (29/04/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 19 notes)
Résumé :
La comtesse Maria Filippina Tegiano della Uva, imbibée de grappa, jure comme un charretier. Rien d'étonnant à cela ; c'est la concierge du palais Bignore. Sous le choc, Tarchinini, le commissaire grassouillet à la moustache en crocs, se laisse conduire avec son fils à la chambre qu'on leur a réservé. Ils décamperont demain.
En attendant, autant faire connaissance avec les locataires du palais. Il y a Sophia,la dame qui se promène toute nue ; Alda, la douce m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chocolatiine
  20 avril 2018
Arrachant son fils Fabrizio aux bras jaloux de sa Giulietta car il lui avait promis de l'emmener à Florence quand il serait premier de sa classe, Romeo Tarchinini part en voyage. du palazzo Bignone où ils doivent loger à la comtesse, amie de pension de Giulietta, le commissaire et son fils vont de surprise en surprise dans la belle ville de Toscane, qui n'égale pas Vérone, cela va sans dire.
Entre les disputes des locataires et la découverte d'un cadavre dans l'immeuble, voilà des vacances bien occupées pour nos deux Véronais: Et pour nous une occasion de plus de lire les exploits du grand policier !
Ce fut, comme toujours pour moi, un plaisir de retrouver le personnage principal, Romeo Tarchinini ! Autant je ne supporte pas Imogène, autant, lui, je l'adore.
Bien sur, il ne faut pas s'arreter aux nombreux clichés sur les Italiens (quoique c'est plutot amusant) ni à certains passages qui feraient hurler au scandale les féministes d'aujourd'hui. Non, il convient là de prendre les choses au second degré et on est certain de s'amuser durant la lecture. Imaginez-moi, attendant patiemment ma correspondance en lisant dans un coin d'un aéroport et faisant des efforts surhumains pour ne pas éclater de rire au milieu d'un tas d'autres personnes très sérieuses - oui, j'en étais parfois à ce point-là.
Bref, Tarchinini, soit on l'aime soit on ne l'aime pas, avec sa grande théorie que tous les crimes sont basés sur des histoires d'amour - Vérone oblige -, mais personnellement je ne m'en lasse pas !
Challenge ABC 2017/2018
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
BVIALLET
  08 octobre 2012
Le commissaire Tarchinini, habitant de Vérone, emmène son fils Fabrizio visiter la ville de Florence, ses musées et ses merveilles architecturales. Ils logeront chez une certaine Comtesse Maria Filippina Tegiano della Uva, amie de sa femme, qui se révèlera être une simple concierge imbibée de grappa. le lieu est si sordide qu'il pense repartir dès le lendemain. L'ennui c'est qu'un meurtre d'un garçon boucher est commis dans le palais et que la plupart des locataires peuvent être soupçonnés que ce soit Sophia, la femme qui adore se promener toute nue, Adda, la douce masseuse, le Dr Viarnetto, Mario, le fonctionnaire bovin et sa femme insipide, les Della Chiesa, Tosca, la sorcière à moitié folle, Maître Bondena, sa femme infirme et sa secrétaire pleine de santé. Une enquête qui s'annonce particulièrement épineuse...
Un roman policier de facture classique, agrémenté de pas mal d'humour et de truculence. Charles Exbrayat a très bien su rendre l'ambiance particulière de la Toscane en général et de la ville de Florence en particulier. Ses personnages sont braillards et hauts en couleurs sans tomber dans la caricature. C'est un vrai plaisir de lire cette histoire quasi picaresque, pleine de rebondissements et de fausses pistes. le style est impeccable, simple, clair et agréable. Il y aurait des leçons d'écriture à prendre chez l'auteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
ChocolatiineChocolatiine   21 avril 2018
- Excusez-moi, signore, mais vous entendre parler de Vérone en tant que la plus belle ville d'Italie est amusant. Je suis Turinois. Considéreriez-vous Turin comme une bourgade?
Sincère, Romeo répondit :
- Pardonnez-moi, signore, mais je ne rends presque jamais dans le Nord et j'ignore la beauté de ces postes-frontière.
L'autre manqua de s'étrangler.
- C'est... c'est Turin que vous... que vous appelez...
Un monsieur qui feignait de lire son journal entra dans la bataille.
- Turin, c'est le Piémont et les Piémontais, hein, entre nous...
- Qu'est-ce que vous avez contre les Piémontais, signore?
- Rien si ce n'est que ce sont à peine des Italiens, si vous voulez mon avis.
- Nous, à peine des... ! Alors qu'avec les Milanais, nous nourrissons l'Italie toute entière !
- C'est bien ce que je disais, signore, vous autres Piémontais, vous n'etes bons qu'à travailler.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ChocolatiineChocolatiine   22 avril 2018
- A propos d'abandon de Vérone, as-tu de bonnes nouvelles de ta fille ainée?
Toute son euphorie subitement disparue, le Véronais gémit :
- Toujours prisonnière des Américains ! Ah ! Dieu ! Quand je pense que c'est un Génois qui a découvert l'Amérique... D'ailleurs, ça ne m'étonne pas, les Génois ont la manie de toujours se meler de ce qui ne les regarde pas ! Enfin, per Bacco ! s'il était resté chez lui ce maudit Colomb, les Amériques seraient encore des sauvages et ma fille à la maison ou marié à un Italien qui lui donnerait de beaux enfants que je regarderais grandir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
BVIALLETBVIALLET   08 octobre 2012
- C'est que je l'aime bien, Sophia.
Le Véronais oublia un instant sa rancoeur pour constater avec satisfaction que son fils aurait, sans doute, aussi bon goût que lui du moins en ce qui concerne les femmes. Gêné, le père demanda :
- Et... elle était... comment ?
- Avec une robe qui lui montait presque au menton.
Le père respira, soulagé.
- Mais, tu sais, je trouve qu'elle est plus jolie quand elle se balade toute nue. Ca lui va mieux...
Tarchinini partageait intégralement l'opinion de son fils, cependant ses responsabilités paternelles lui interdisaient de se déclarer satisfait de cette identité de vue et il préféra changer de sujet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
ChocolatiineChocolatiine   20 avril 2018
- Ma què ! de quoi souffrez-vous, signora? Votre mari part en voyage avec un de vos fils et alors? Où est le drame?
La grosse femme se frappa le ventre.
- Le drame, il est là ! chaque fois qu'un des miens s'éloigne de moi, c'est comme si on m'arrachait le coeur ! Mais ça, vous ne pouvez pas le comprendre !
- Qu'est-ce que je ne peux pas comprendre, signora?
- Que si on ne pleurait pas un peu, ça n'aurait pas l'air vrai.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
ChocolatiineChocolatiine   23 avril 2018
- Figure-toi que les policiers de Florence ne se sentent pas de taille à découvrir le coupable et que, profitant de la présence du célèbre Tarchinini dans leurs murs...
- C'est toi le célèbre Tarchinini?
- Ma què ! qui veux-tu que ce soit d'autre, hé?
- Alors, moi aussi je suis célèbre puisque je suis ton fils?
Commenter  J’apprécie          60
Videos de Charles Exbrayat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Trouvez la femme (13)

Carte maîtresse, mais pas dans tous les jeux...

Roi
Petit
As
Dame
Jack

6 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : femmes , Femmes dans la police , littérature , humour , Appréciation , évocation , polar noir , policier françaisCréer un quiz sur ce livre