Éditeur : Le Masque (29/04/2002)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 11 notes)
Les choses achevèrent de se gâter le soir où, rentrant du café, Touraizelles trouva sa brave Olympe débordant d'une chaise de la cuisine et en pleurs.
- Ben, qu'est-ce que tu as ? T'es malade ?
- Non... je t'attendais pour aller me coucher.
- À sept heures ! non, mais ça ne va pas ?
- On m'a manquée !
- Bon Dieu ! qui ça ?
- L'instituteur. Tu sais pas ce qu'il a osé me répondre ce malhonnête, parce que je m'étonnais des m... >Voir plus

Epictete
  20 avril 2014
Voici une illustration de la capacité de Charles Exbrayat à écrire des romans de style très différents, même si ce n'est jamais sans une certaine dose d'humour.
Ici, on est très loin d'Imogène ou de Tachinini.
On démarre ce roman dans une franche rigolade avec des descriptions à la Clochemerle, de Gabriel Chevalier. Mais ici, il n'est pas question de l'urinoir municipal, mais simplement (si j'ose dire) de cocufiage. Et l'on peut constater qu'à Brignolette-la-Palière, ce n'est pas une pratique épisodique, mais presqu'une industrie fort bien rodée.
Et cela va engendrer , comme partout, des réactions de vengeance, de violence, des explications intrafamiliales et des échanges plus ou moins virulents entre voisins.
Tout cela dans un style au minimum truculent.
En réalité, l'histoire est simple au départ : un instituteur de village, vexé de ne pas avoir été élu maire alors que cette éventualité n'existait même pas dans son esprit, monte un spectacle de fin d'année scolaire qui va révéler à tout le village l'ensemble des turpitudes plus ou moins connues des habitants.
Bien sûr, ce sont tous ceux qui sont directement concernés, acteurs, époux, épouses, amants, maîtresses qui deviennent le centre du roman.
Cela va conduire à des scènes épiques dans le village, mais aussi à un crime, puis deux, et donc à un semblant d'enquête menée par un gendarme lui-même impacté par l'affaire (autrement dit cocu aussi, comme les copains…) et qui tant bien que mal, et après bien des errements, va dénouer l'affaire.
L'enquête de gendarmerie n'est vraiment qu'un prétexte à exposer une galerie de caractères et à poser en filigrane, une question :
Comment un événement presque mineur (l'élection du maire) ruminé par un aigri, peut-il changer le destin de tout un groupe de personnes ?
Avant tout, ce livre sans grande prétention fournit un bon moment de sourire et de détente.
MagEv
  18 septembre 2015
« C'est pas Dieu possible ! » de Charles Exbrayat voici un petit livre policier de 223 pages sur un ton bourré d'humeur !! J'ai passé avec lui un bon moment de détente, sans ennui !
L'aubergiste Menoux a été élu maire au profit de l'instituteur Salsigne qui pensait bien gagner haut la main. Pour se venger, ce dernier fait dévoiler par ses jeunes élèves lors d'une cérémonie officielle des vérités difficilement avouables ! le village est outré et en colère et la riposte ne tarde pas en lui faisant quelques frayeurs bien senties mais l'instituteur est bientôt retrouvé mort assassiné. L'enquête s'avère difficile car l'enquêteur, lui-même impliqué dans ce déballage public, se retrouve avec une belle brochette de suspects possible !...
EpicteteEpictete   25 février 2014
— Ben, qu'est-ce que tu as ? T'es malade ?
— Non... je t'attendais pour aller me coucher.
— A sept heures ! non, mais ça ne va pas ?
— On m'a manquée !
— Bon Dieu ! qui ça?
— L'instituteur — Tu sais pas ce qu'il a osé me répondre ce malhonnête, parce que je m'étonnais des mauvaises notes de notre garçon ? « Ma pauvre femme, qu'est-ce qu'on peut espérer d'un gamin dont la mère est un gros sac qui pense qu'à dormir et le père un ivrogne... » Je peux pas supporter un pareil affront et je vas me coucher.
— Mais, et le dîner ?
— Je m'occupe plus de rien, je me couche...
-Jusqu'à quand ?
— J'sais pas... c'est un si gros affront que je peux pas deviner si je serai encore capable de me lever un jour…
EpicteteEpictete   20 avril 2014
Ainsi, avec la pleine sérénité de la mauvaise foi, on glissait de l'apitoiement à l'envie et de l'envie à la médisance.
EpicteteEpictete   20 avril 2014
- Vous me haïssez, vous aussi....
- Non pas, Monsieur, je me contente de vous mépriser.