Éditeur : Le Masque (07/06/2006)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 72 notes)
Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait.
Chez eux la vie n'est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l'amour... Ah, l'amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l'unique et formidable ressort de tous les crimes.
Et les crimes ne manquent pas dans l'Italie d'Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
GeorgesSmiley
  16 juillet 2018
E un Americano ! En 1959, année de parution du premier volet des aventures de Roméo Tarchinini, cette circonstance atténuante signifiait, grossièrement, que la personne désignée possédait beaucoup plus de dollars que d'humanités. le pauvre Cyrus A. William Leacok se voit, tout au long de son séjour à Vérone, affublé par moult Véronais et Véronaises de ce qualificatif où la commisération le dispute à un très net sentiment de supériorité. Choc des cultures entre le diplômé en droit de Boston, descendant en ligne directe des pionniers du Mayflower, rigide comme l'Inquisition, coincé comme un ballon dans une mêlée de rugby et face à lui, ou à ses côtés, car il est venu pour coopérer, Roméo Tarchinini, rond comme une boule de glace et souple comme une portion de tiramisu. On le sait bien, les contrastes font les bons films (La Chèvre), les bonnes séries (Amicalement Vôtre) ou les bons romans, comme celui-ci.
L'enquête, on l'aura déjà compris, n'est pas le plus grand intérêt du roman même si le coupable nous échappe jusqu'à la toute fin de l'histoire. Tout le sel se trouve dans les aventures de notre juriste bostonien mâchonnant son chewing-gum avec la même assurance qui lui permet de vanter les mérites de la police scientifique à l'américaine tout en vilipendant les méthodes du commissaire italien qui ne débute son enquête qu'après avoir terminé son assiette de spaghetti et prétendu que « les crimes ont presque toujours l'amour pour mobile…Pourquoi ? Mais parce que nous sommes à Vérone. » de scampis en torta di mandole, de quelques verres d'Acqua di Firenze à beaucoup d'autres de Maraschino ; de Guiletta à Lydia sans oublier une Mica très en forme, le puritanisme bostonien de notre Ulysse aux petits pieds, saura-t-il traverser les tempêtes sans souffrir la moindre corrosion ni succomber aux charmes de la Vénétie ? Accablé, à longueur d'incompréhensions, du sempiternel et irritant : « E un Americano », soumis à de nombreuses tentations, le risque semble grand de le voir jeter dans l'Adige, non pas les caisses de thé de ses ancêtres, mais plutôt sa gourme.
L'inquiétude gagne les bords de la Charles River et le futur beau-père s'en mêle :
«_ Qu'avez-vous fait à Valérie ?
_ Moi, rien.
_ Elle est chez moi en train de sangloter et ne s'interrompt que pour vous injurier et me maudire. C'est beaucoup pour un homme qui souhaitait se reposer. Elle vous a rendu votre parole ?
_ Pas que je sache !
_ Tant mieux ! Je craignais le pire…Comprenez-moi Cyrus, il y a vingt-cinq ans que je supporte Valérie. Je crois avoir fait ma part, à un autre maintenant !
_ Vous avez une manière bien à vous de m'encourager ».
Tout est joyeux, cocasse, drôle et souvent hilarant. Si vous souhaitez sourire et passer un excellent moment, Charles Exbrayat est à redécouvrir. L'humour et la bonne humeur imprègne son oeuvre, ce qui n'a rien d'étonnant lorsqu'on sait qu'il fut, quelques mois durant, étudiant en médecine avant de se faire exclure de la faculté de Marseille pour « chahut notoire ».
LAULAULA
  20 avril 2014
Je découvre Exbrayat. Un style très pimenté, qui nous procure de bons éclats de rire, ce qui est assez rare pour être souligné. Toutefois, prédomine l'analyse d'un choc des cultures entre celle de l'Italie de Verone, dans laquelle l'amour est omniprésente et celle de l'Amérique, dictée par la raison et la pudeur. le tout mené par des dialogues très épicés. J'avoue que l'intrigue policière passe au second plan. Un très bon moment.
JML38
  25 avril 2019
Cyrus A. William Leacok, originaire de Boston, spécialiste en droit criminel, effectue une étude comparée des méthodes policières européennes.
Après quelques expériences plus ou moins satisfaisantes, il boucle son périple à Vérone auprès de la police italienne.
Les responsables de la police de la ville, ne voyant pas d'un bon œil cette intrusion, décident – l'idée les faisant bien rire - de le confier au commissaire Tarchinini.
Après la découverte du corps d'un représentant de commerce, le séjour s'annonce plus long que prévu, Tarchinini ne partageant pas l'avis de Leacock qui voit l'affaire se conclure rapidement par un suicide.
L'Américain assiste alors à une enquête qu'il juge plus que farfelue, sans recherches d'indices par l'identité judiciaire – on ne dérange pas ces messieurs comme ça –, des interrogatoires de témoins féminins à la limite du marivaudage, des interruptions pour respecter scrupuleusement les heures de repas. Les méthodes du commissaire italien l'interpellent au plus haut point, basées sur beaucoup d'intuition et un principe fondamental : à Vérone, depuis un couple célèbre, tout est passionnel.
D'ailleurs Tarchinini se prénomme Roméo et sa femme Giulietta, comme bon nombre d'habitants de la ville.
L'intrigue, bien qu'assez complexe, n'est pas l'intérêt principal de l'histoire, passant au second plan pour laisser la place à l'évolution de la relation entre les deux policiers que tout oppose profondément au départ.
Persuadé de sa supériorité et de celle de son pays, Cyrus va peu à peu perdre de sa superbe, sa carapace s'effritant doucement sous les assauts répétés de bonhomie et de gentillesse de son homologue italien, bien aidé par les bons produits italiens – dont certains fortement alcoolisés –, les belles Véronaises et l'ambiance résolument tournée vers l'amour de la ville.
De nombreuse scènes cocasses égayent le récit, le point d'orgue étant atteint lorsque Cyrus, sa fiancée américaine et son futur beau-papa fraîchement débarqués, sont invités chez Roméo et Giulietta pour un repas qui tourne rapidement à un moment de pure jubilation.
Ce roman ne brille pas par sa subtilité, l'auteur n'hésitant pas à forcer le trait pour jouer sur la veine comique, mais reste fortement recommandable pour qui ne craint pas qu'un gros grain de folie se glisse dans une intrigue policière.
Chocolatiine
  03 août 2013
Si vous aimez les romans policiers et si vous aimez rire, ce livre est fait pour vous plaire ! Je l'ai lu il y a plusieurs années et avais adoré ! Le commissaire Tarchinini est attachant et drôle, et l'intrigue bien construite.
N'hésitez pas à lire la suite: Le plus beau des bersagliers, et Chianti et coca-cola.
VampCruci
  04 septembre 2014
J'aime bien le style d'écriture un peu passé des années soixante et le mélange de locutions anglais et italiennes dans le texte. Je ne suis pas sûre de continuer les Exbrayat, parce que même si je trouve ça parfois jubilatoire, je ne trouve pas l'intrigue si compliquée, même pour un premier de la série, et vue que dans les éditions du masque il y a au minimum 98 récits, je ne pense pas que j'aurais le courage!
Le détail le plus truculent dans ce premier volet est quand même l'acculturation radicale et forcée du héros ricain par le "charme" de la Vérone et des Roméo et Giulietta à chaque coin de rue.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   17 juillet 2018
_ N'est-ce pas ici que s'aimèrent Roméo et Juliette ?
Valérie pinça les lèvres en signe de désapprobation avant de répondre :
_ Je m'étonne, daddy, qu'au lieu de vous occuper de votre santé, vous pensiez aux débordements immoraux de...
Son père l'interrompit avec un grognement de mauvaise augure :
_ Ce n'est pas moi, Valérie, mais le dénommé Shakespeare !
_ Cela importe peu si vous semblez l'approuver, daddy, mais ce boy qui grimpe chez sa sweetheart par une échelle de corde alors que ses parents donnent une party avec toute la gentry de Vérone, c'est proprement scandaleux ! Pourquoi n'empruntait-il pas l'escalier comme tout le monde , si ses intentions étaient honnêtes ?
Ce fut à cette minute précise que Cyrus A. William Leacock se mit à détester Valérie Pearson.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   17 juillet 2018
Il voulut la retenir mais elle se dégagea brutalement :
_ Lâchez-moi ou j'appelle au secours !
Le coeur gros, il dut la laisser partir.
Un vieil homme, qui avait assisté à la scène, s'assit près de lui.
_ Elle est partie...pour de bon ?
_ Oui.
_ Ah!...vous savez, il ne faut pas vous faire trop de mauvais sang...Les femmes on ne sait ce qu'elles valent qu'à l'usage...C'est généralement trop tard. La mienne, Fulvia, quand elle était jeune, il n'y avait pas plus tendre, plus douce...je l'ai épousée, certain que j'avais mis la main sur une perle...
_ Et alors ?
_ Alors, maintenant, je me dis que si elle avait agi comme votre compagne et qu'elle m'eût plaqué avant la noce, j'aurais été un sacré veinard !
voiliervoilier   02 octobre 2013
- Pourquoi ?
- Comment pourquoi ? Mais parce que nous sommes à Vérone !
- Et alors ?
Pour la première fois depuis le début de leur entretien le commissaire laissa voir un net désarroi :
- Mais enfin, Vérone…!
L'air incompréhensif de l'Américain troubla profondément Tachinini et ce fut presque à voix basse qu'il dit :
- Voyons, monsieur Leacok…Roméo ? Giulietta ?
- Roméo ? Ah ! oui ! Shakespeare, n'est-ce pas ?
L'italien parut délivré. On devinait qu'il avait craint que ce personnage d'outre-Atlantique n'eût jamais entendu parler des deux célèbres amoureux.
- Shakespeare et Vérone.
A son tour, Cyrius A. William sourit.
- Mais commissaire, ce sont des personnages de théâtre ?
- Erreur ! Ils sont vivants, éternellement vivants et si, ce soir, à la tombée du jour, vous vous promenez dans n'importe quel quartier de notre ville, vous verrez d'innombrables Giulietta se hâtant aux rendez-vous où les attendent d'innombrables Roméo. Chez nous, l'amour sourd de partout et pour peu que vous ayez le sang chaud, le cœur tendre et un brin d'imagination, passez dans la plus l'étroite, la plus sombre des venelles et je vous gage que vous y rencontrerez les deux charmants fantômes qui hantent Vérone depuis des siècles : Roméo et Giulietta !

Alors que Tarchinini reprenait haleine, Cyrius A. Williams haussa pesamment ses larges épaules :
- Ridiculous !
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   18 juillet 2018
L'accélérateur au plancher, le chauffeur descendait la via Petra en semant l'épouvante sur son passage. Un enfant ne dut la vie qu'à un cahot qui déporta le taxi d'un mètre sur la droite, mais il n'échappa pas à une jaunisse qui mit ses jours en danger. Et ce fut de justesse que le chauffeur évita d'entrer d'un même élan chez la signora Chiafino, épicière, et dans la légende du quartier.
GeorgesSmileyGeorgesSmiley   15 juillet 2018
_"Vous avez peur de la mort ?
_ Je ne sais pas, mais nous autres, gens de la Vénétie, une longue expérience nous a appris à ne jamais lâcher la proie pour l'ombre. Alors le Paradis, d'accord, ce doit être bien joli, bien agréable, mais cependant, si le bon Dieu me demandait mon avis, je lui dirais de disposer de ma place à ses côtés et de me laisser à Vérone...
_ Parce que vous estimez que votre place future est forcément au paradis ?
_ Et où voulez-vous qu'elle soit, signore ?