Critiques sur Colère assassine (13)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
PriscillaMushu
  30 mai 2019
Coup de coeur

Je ne sais même pas par quoi commencer pour expliquer mon ressenti...y a des lectures comme ça que tu adores sans forcément arriver à l'expliquer de manière simple et rationnelle ( c'est le propre du coup de coeur d'ailleurs... ça s'explique pas ^^)

Je dirais que TOUT est réuni pour que ça fonctionne !

Déjà j'ai adoré tous les personnages. Tous très différents et avec leur propre histoire, ce qui les rend attachants ( ou à défaut intéressants).
D'ailleurs le livre est construit avec des chapitres courts qui mettent successivement en lumière chacun d'eux, offrant un excellent rythme à l'intrigue ! Pas un instant je n'ai décroché de ma lecture, y a vraiment pas de temps mort et c'est vraiment une lecture très addictive de la première à la dernière page.

La quatrième de couverture n'est pour moi pas forcément un excellent reflet de ce que contient ce thriller ( et pourtant il me donnait déjà envie tel quel).
Pour moi c'est plus la toile de fond du livre que vraiment le coeur de celui-ci mais je crois bien que justement ça a aussi participé à mon plaisir...car c'était inattendu !

En tout cas j'ai découvert l'auteur grâce à ce roman et je suis très curieuse de lire son premier roman et je suivrai la sortie de ses prochains livres !

Ce qui est sûr c'est que ce livre gagne à être connu, pour moi c'est une franche réussite et je vous le conseille vivement :)
SophieSonge
  02 octobre 2019
Léa trentenaire a du mal à gérer ses émotions, et tout accroc avec autrui la fait rapidement partir en sucette. Mais quand elle prend la décision de laisser une femme en détresse enfermée dans les toilettes d'un sous-sol, elle prend conscience qu'elle a définitivement passée les bornes...

C'est un roman habile et remarquablement ciselé que nous propose Stéphanie Exbrayat. On éprouve tout de suite pour Léa un sentiment double et étrange entre le rejet et l'affection. Pas fatalement criminelle, mais potentiellement dangereuse. Et puis, il y a Adeline, séductrice, accrocheuse dont le comportement pathogène nous dérange, nous inquiète.

Leurs deux profils, leurs deux histoires s'appellent, se confrontent en alternance sans que nous puissions faire le lien. Et si le lien justement, c'était Rodolphe ce papa flic confronté au mutisme de son fils depuis la mort de sa mère ?

Ces personnages sont bien construits, et derrière ce qu'ils nous montrent, on va au-delà, avec leurs failles qui leur donnent une profondeur, du relief. Il y a une souffrance qui s'exprime et qui se dirige contre Léa, contre Adeline de manière sournoise et à demi-consciente. Rodolphe oscille entre ces deux femmes si proches et si contraires. Son instinct est mis à mal, préoccupé par l'avenir de Gabin, son jeune garçon.

L'écriture est sensible, revêche, électrique. On est tenu en haleine par un suspens intelligemment mené.

Il y a une véritable synergie dans ce scénario qui nous entraîne vers quelque chose d'affolant, de vengeur, d'extrême. Heureusement, les miracles sont là, où on ne les attend pas.

Un thriller aux sentiments vifs et incontrôlables que vous allez dévorer !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
marie-ded
  18 février 2019

Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l'incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l'appel au secours d'une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s'impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l'abandonnant à son sort. le lendemain la femme est retrouvée morte

Mi polar mi étude de moeurs ce roman est bien amené et la fin est un peu conventionnelle malgré des rebondissements qui nous laissent souvent en haleine. Léa et Rodolphe, le petit garçon sourd à la suite du décès de sa mère, une aventurière et la trame se tisse et forme une histoire agréable.
Un bon roman

Low_Livropathe
  23 janvier 2019
Un petit peu déçu quand même....

Je m'attendais à être manipulée par cette auteure.... Qui allait jouer avec nos nerfs et celui de Léa qui elle, est colérique mais non ... Dommage ça aurait pu être grandiose...

Les personnages sont bien construits, Ils ont chacun leur zone d'ombres ce qui permet de se demander qu'est-ce qui s'est réellement passé?

La mort de la victime manquait de sang, de torture, du gore, pour moi ce fut trop SAGE...

Et il manquait quelque chose à cette intrique, le cheminement de l'histoire était à tiré par les cheveux...

POUR MOI, L'histoire annoncée par la quatrième de couverture est différente de l'histoire lu...
mabiblio1988
  10 octobre 2019
Séduite par le résumé et la couverture, je me suis lancée avec plaisir dans la lecture de ce thriller. Dès les premières pages, j'ai aimé le fait que l'on suive trois personnages différents et qu'ils soient chacun le narrateur de leurs vies.
Très rapidement, je me suis trouvée des points communs avec Léa, j'ai été touchée par l'histoire de Rodolphe et j'ai détesté Adeline.
Léa est une femme-enfant, son métier d'illustratrice de livres pour enfants la rend quelque peu naïve, son histoire personnelle l'a fait grandir trop vite et fait gronder la colère en elle. Etrangement, je n'ai pas eu envie de la secouer, j'ai plutôt eu envie de l'aider sans pour autant avoir pitié d'elle.
De son côté Rodolphe est un policier et père célibataire. Pas facile pour cet homme de conjuguer vie professionnelle et vie personnelle d'autant plus que son fils est muet depuis un traumatisme. J'ai été séduite par la personnalité de ce personnage masculin, j'ai apprécié les chapitres en sa compagnie.
Adeline est magnifique et elle s'en sert pour faire changer les hommes mais pas que… Dès les premiers instants en sa compagnie, j'ai su que elle et moi nous n'allions pas être copines.
Si au premier abord, ces trois personnages ne doivent pas se croiser, les hasards de la vie vont les mettre en relation pour le meilleur et pour le pire.
La plume de Stéphanie Exbrayat nous donne envie de découvrir la suite des aventures des trois personnages, le passage de l'un à l'autre à chaque chapitre nous tient en haleine, on a qu'une envie les retrouver à chaque fois pour connaître la suite.
Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Pourtant, je suis un peu déçue car j'ai le sentiment que la fin est bâclée, que l'auteure en avait marre et ne savait pas trop comment se dépatouiller de son enquête policière. Par contre, j'ai beaucoup aimé découvrir l'avenir des personnages.
Lien : https://mabiblio1988.wordpre..
Fioriture
  04 juin 2019
Lu en deux soirées, j'ai vraiment accroché même si au bout de 3 chapitres on devine aisément ce qui va se passer, on a envie de savoir comment. Ce n'est pas une intrigue policière avec un meurtre, des suspects et des fausses pistes, c'est plutôt un danger (une psychopathe qui veut tuer un flic) et un petit bonheur (un petit garcon qui n'arrive plus à parler) qui peuvent se produire mais par un fil ténu. Un bon moment de lecture
koatiraleur
  31 mai 2019
Mon ressenti : une agréable découverte… j'aime les livres dont l'auteur ne se perd pas en descriptions interminables et sans intérêt donc j'ai aimé ce livre… la 4e de couv. donne un aperçu très succinct de ce thriller… un trio de personnages dont deux ont un comportement pychotique qui frôle l'internement psychiatrique, et pour une fois, ce n'est pas l'enquêteur !
J'aime, lorsque je tourne la dernière page, mettre une fraction de seconde avant de reprendre pied dans la réalité.. et là, ça a été le cas ! rien de gore, rien de sanguinolent ! une petite note sentimentale ! bref, un thriller très loin des horreurs que je privilégie ! le premier livre de cette autrice va être édité en livre de poche le 13 juin « Personne n'a oublié », je le note… ma PAL n'est plus à un livre près, au point où elle est !
Sami33
  25 septembre 2019
Je vous en faisais découvrir en juillet dernier "Personne n'a oublié", une lecture que j'avais énormément aimé c'est donc naturellement que j'ai voulu retenter l'expérience avec le nouveau titre de l'auteur qui m'a totalement convaincu !

Léa est une jeune graphiste de trente-trois ans qui est une célibattante au tempérament de feu. Enfin, elle a un homme marié dans sa vie mais ça tient plus d'un sex-friends que d'une véritable relation. Léa est le genre de nana qui n'hésite pas à s'attaquer à plus grand qu'elle et à remettre les gens à leur place si il le faut. Son truc ? C'est qu'elle a horreur de l'incivilité et j'aurai envie de vous dire moi aussi ! Je n'en peux plus de ces personnes mal polis qui ne pensent qu'à elles seules sans penser un temps soi peu aux autres. Bref, je m'égare légèrement. Comme je vous le disais, Léa est le genre de personne très gentille mais il ne faut pas la pousser dans ses retranchements parce qu'elle pourrait devenir votre pire ennemie et c'est ce que va apprendre une jeune femme à ses dépends... En effet, un soir, en voulant rentrer chez elle, elle va entendre des appels au secours d'une jeune femme. N'écoutant que son courage, elle va tenter de lui porter secours sauf que voilà, cette dernière, ingrate comme ce n'est pas permis l'a prise de haut ! Résultat des courses, Léa l'a laissée sur place comme une vieille chaussette et le lendemain, elle est retrouvée morte...

Rodolphe est père d'un petit garçon de sept ans qui ne parle plus depuis la mort de sa mère et est accessoirement flic. Ce pauvre n'a clairement pas de chance avec la gente féminine qui le lui rend bien car Adeline, une de ses conquête a envie de lui briser les reins car il n'a pas daigné la rappeler. Pour lui, elle n'était que le coup d'un soir mais pour elle, c'était bien plus apparemment. Notre papa tout terrain va devoir mener l'enquête sur la mort de la jeune femme et je peux vous dire que ce ne sera pas une enquête de tout repos... Entre sa vie perso, sa vie amoureuse, sa vie de papa, son job et Léa, il a de quoi faire le gaillard !

Stéphanie Exbrayat nous offre un thriller psychologique comme je les aime ! Il y a des personnages touchants, attachants, un enfant que l'on a envie de câliner, une intrigue policière bien menée. J'étais aux anges durant ma lecture qui s'est terminée un peu trop vite à mon goût. L'auteur joue parfaitement au chat et à la souris avec ses lecteurs qui se demandent à quelle sauce ils vont être mangés !

Les chapitres sont courts ce qui rend le récit encore plus fluide et addictif que jamais. La narration multiple ajoute une dimension supplémentaire au récit qui le rend plus intense, plus vivant, plus vibrant.

La plume de l'auteur est frissonnante, riche, travaillée, fluide, très agréable à lire. J'adhère totalement au style de Stéphanie Exbrayat. Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré !

Tout ça pour vous dire que ce thriller est une petite merveille à ne pas rater, j'ai passé un agréable moment en compagnie de personnages touchants et attachants pour certains et pour d'autres que l'on prend plaisir à détester... Et la torture psychologique est tout simplement frissonnante... A découvrir !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
asciena
  25 septembre 2019
Plus qu'un polar ou un thriller, je trouve que c'était un bon roman d'enquête, mais surtout psychologique. L'autrice joue avec notre côté humain. On se met dans les baskets de Léa et effectivement ça marche plutôt bien ! On se sent mal pour elle et on cherche une échappatoire.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
LeMondeDeMarie
  22 janvier 2019
Une lecture qui captive dès les premières pages, fera fondre votre coeur pour le petit Gabin et ne vous laissera pas de répit tant la menace assassine est bien présente.
Entre tension et tendresse, une intrigue prenante, bien construite et sans fausse note qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.