Le Masque (28/02/2007)
3.36/5   28 notes
Tout commence quand l'inspecteur Morgan donne ? à son bouillant second l'ordre de rechercher un vieux monsieur volage chez sa maîtresse Phyllis Balebrook.
Phyllis est morte et l'homme qui lui a tranché la gorge est probablement celui que Dora Carpenter a. entendu monter l'escalier en sifflotant ? et vraisemblablement c'est Stephen Moriss, « l'habitué g du jeudi, disparu depuis le jour du crime.
Pour, l'inspecteur Morgan qui a l'habitude de jouer au bri... >Voir plus
Que lire après Elle avait trop de mémoireVoir plus
"Fatty" Morgan est inspecteur-chef à Scotland Yard. Il adore la bonne cuisine, particulièrement la gastronomie française, et ne manque pas une occasion de quitter son Angleterre natale pour se rendre outre-Manche et déguster des bons petits plats. Assurément, ce personnage est aussi pittoresque que le commissaire véronais Tarchinini, autre héros de Charles Exbrayat.
L'affaire dont il est question ici, hélas, met en scène ses compagnons de cartes, à la brasserie où il se rend plusieurs soirs par semaine. L'un d'eux a disparu et l'adjoint de Morgan, le volage Clarence Bredford, a retrouvé la maîtresse du retraité des chemins de fer sauvagement égorgée dans son appartement. S'ensuivront deux autres assassinats de personnes détenant des informations pouvant identifier le coupable.
Qui a donc tué Phyllis Balebrook? Et pourquoi?

J'ai retrouvé avec une grande joie la plume de Charles Exbrayat ! Je dois dire que je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman, dévoré en trois jours. Avec lui, je n'ai jamais été déçue, sauf lorsqu'il s'agit d'Imogène que je trouve insupportable mais, tant que je me tiens loin des romans mettant en scène l'Ecossaise, la lecture est toujours un plaisir !
Concernant le fond, l'enquête est bien ficelée et on ne s'ennuie pas une minute. Pour ce qui est de la forme, comme d'habitude, Exbrayat nous livre une histoire parsemée d'un humour toujours aussi piquant, pour notre plus grand bonheur !

Challenge XXème siècle 2021
Une enquête bien tournée, avec une petite dose d'humour, à la Exbrayat.
Nous avons un personnage clé : Fatty Morgan, inspecteur à Scotland Yard, qui est un passionné de la gastronomie française ; donc, un gars bien !
Un de ses compagnons de cartes, Clarence Bredford, a disparu et une de ses conquêtes Phillis Balebrook est retrouvée assassinée.
Et voilà, les éléments sont en place, et l'enquête peut commencer…

- Alors, Clarence, comment avez-vous trouvé le Devon?
- Merveilleux ! J'y étais déjà allé, mais seulement sur la côte sud. L'intérieur est extraordinaire. Je suis certain que cela vous plairait.
- Sûrement pas. On doit y manger aussi mal que dans tout le reste de l'Angleterre.
Comme tous les gros, George-Herbert était sentimental, et il passait facilement, insensiblement, de la courtoisie à la tendresse. Les dernières lignes de sa missive étaient presque un aveu d’amour dont sa correspondante ne s’offusquerait pas, sachant les pièges ouverts sous les pas des étrangers ignorant les finesses de notre langue.
Assis devant la fenêtre, regardant monter le jour sur Londres, tout en mangeant son fromage et buvant à petites lampées gourmandes son muscadet, Fatty Morgan, en une silencieuse action de grâces, élevait avec reconnaissance sa pensée vers le Seigneur qui avait eu la bonté de lui faire un coeur anglais et un estomac français.
Faire la cour quand on possède un tour de taille dépassant un mètre trente est une épreuve hasardeuse. Par moments, cependant, il aurait souhaité avoir une compagne avec qui il eût passé des soirées douillettes, à qui il aurait raconté ses enquêtes, fait partager ses soucis.
Si, comme moi, vous étiez quotidiennement en contact avec toutes les misères de Londres, rien ne vous surprendrait plus. L’homme est ce qu’il est et il faut l’accepter comme tel, ni nos plaintes, ni nos colères n’y changeront rien.