ISBN : 2702419232
Éditeur : Le Masque (04/04/2001)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)
Comment Alice est-elle morte ?
Pour ses amis, pour la police, elle a délibérément mis fin à ses jours.
Pour son mari, sir Jason, elle a été assassinée.
Les deux versions paraissent aussi invraisemblables l'une que l'autre.
Mais voici qu'une autre mort survient, celle de Linda, dont l'image, dans l'esprit de sir Jason, peu à peu se superpose à celle de lady Alice.
Cette seconde disparition permettra-t-elle de résoudre l'énigme de la... >Voir plus

Chrystaalle
  30 juillet 2016
Exbrayat se lance dans la parodie des romans policiers anglais plein de gentlemen et de femmes évanescentes, avec son solide sens de l'humour.
L'auteur a un vrai talent de conteur, mais l'intrigue policière qui devient de plus en plus grave au fur et mesure de l'avancée de l'histoire est à mon sens prévisible et c'est la faiblesse de ce roman qui autrement aurait mérité un 5 étoiles.
Sir Jason, qui approche la soixantaine, ne s'est jamais remis de la mort de son épouse, survenue 5 ans plutôt et qui a été classée comme un suicide. Il essaie depuis de comprendre la raison de son geste.
Informé de manière surprenante d'un autre décès suspect survenu de manière similaire, qui lui parait suspect, le voici qui se lance, avec une énergie obstinée et candide, dans une enquête policière, en mobilisant ses vieux domestiques, en faisant enrager son ami commissaire et en se faisant casser la figure par un veuf un peu trop joyeux à son gout.
Groucho
  03 avril 2015
Charles Exbrayat nous offre là, un ouvrage assez sombre. Se laisse lire, mais n'est pas le meilleur de l'auteur.
ChrystaalleChrystaalle   30 juillet 2016
dans la police criminelle nous ne croyons pas aux fantômes en particulier et aux forces surnaturelles en général. Nous estimons que les hommes sont assez pourris pour qu'il n'y ait nul besoin de chercher ailleurs l'explication de leurs tristes comportements
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2015
On ne se supprime pas parce que votre mari est infidèle et surtout au moment où l’on a espoir de refaire sa vie ! On ne se tue pas en sachant que votre mort plongera vos parents dans un chagrin sans issue…
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2015
Vous vous raccrochez à n’importe quoi pour entretenir un mensonge que vous n’ignorez pas être un mensonge… Il suffit que le hasard vous mette en possession de la photo d’une personne ressemblant vaguement à votre femme pour qu’aussitôt vous brodiez un conte de malheureuse en détresse et réclamant le secours d’un chevalier-servant !
ChrystaalleChrystaalle   30 juillet 2016
si nous devons vivre avec le souvenir des morts, il ne faut pas vivre avec eux
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2015
Les hommes vont dans la Lune, sont au courant de ce qui se passe dans l’infiniment petit, mais ils sont aussi totalement incapables de comprendre ceux qui vivent auprès d’eux que leurs ancêtres de l’âge des cavernes.