AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702401460
187 pages
Le Masque (01/12/1977)
3.89/5   22 notes
Résumé :
Si Rosa PATACHE, serveuse de restaurant, ne s'était pas éprise d'Andreï Igorovitch, NARENEV elle eût connu une toute autre fin et sa fille, Lili, n'aurait pas rencontré le plus inattendu des pères en la personne d'Hector POULIQUET, fils unique des POULIQUET, orgueil de l'aristocratique quartier d'Ainay, à LYON. Et il aura suffi qu'un Slave à la patrie incertaine ait voulu dérober les plans d'une fusée à tête chercheuse dans les bureaux de l'O.T.A.N pour que les PATA... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cyan
  24 octobre 2018
(...) Choisie au hasard parmi les livres qui ne tenaient pas dans mon étagère à PAL, cette lecture est ma première rencontre avec l'auteur. Autant dire que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et que, question n'importe nawak, c'était quelque chose 😆
L'intrigue en elle-même n'a rien de très inédit ou de vraiment palpitant: on est dans l'espionnage basique, mais à la sauce burlesque, avec dialogues ironiques et situations improbables. Et ça fonctionne plutôt bien, si on arrive à passer sur le côté daté du bouquin.
Parce que bon, le livre date de 1947 et ça se sent, dans le développement de l'intrigue et surtout dans la façon de parler des personnages. Je ne sais pas si tout le monde arriverait à passer outre le style d'écriture pas vraiment moderne, personnellement, après un petit temps d'adaptation, je n'y ai plus vraiment porté attention.
Il faut dire que l'action démarre assez vite et qu'ensuite tout s'enchaîne très rapidement. Il se passe toujours quelque chose et les péripéties sont pour la plupart très amusantes. L'auteur ne s'assoit pas pour autant sur la cohérence de son histoire. Tout se tient jusqu'à la fin, même si les révélations finales sont un peu tirées par les cheveux et qu'on voit arriver pas mal de choses au fil de l'histoire.
Bref, rien de vraiment grandiose ou réellement palpitant, mais c'est distrayant, amusant (les mésaventures du majordome m'ont fait mourir de rire) et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Je lirai avec plaisir d'autres titres de cet auteur (ça tombe bien, j'en ai plusieurs dans ma PAL ^^).
Lien : https://bienvenueducotedeche..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Millina
  20 octobre 2022
J'ai adoré ce livre. On peut compter sur Exbrayat pour mettre de l'humour dans un policier. J'ai trouvé Lili particulièrement attachante. Et Hector particulièrement attachant dans son rôle de père malgré lui, qui va jusqu'à espérer que Lili est sa fille (si vous voulez savoir si elle l'est vraiment, et bien faudra lire le livre). Je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          10
BVIALLET
  26 mars 2012
Andreï Narenev est un espion russe qui a bénéficié de la complicité de Rosa, agent d'entretien au quartier général de l'OTAN, pour dérober certains secrets militaires stockés sur microfilm. Mais celle-ci, très amoureuse d'Andreï est également assez butée et plutôt stupide. Elle ne lui a pas remis le microfilm. Sa mission apparemment réussie, il croit n'avoir plus qu'à filer en Italie pour pouvoir repasser le rideau de fer en Yougoslavie. Mais tout commence à se compliquer quand il la voit débarquer à la gare avec une gamine, Lili, qu'elle veut absolument emmener avec elle car elle pense refaire sa vie avec son bel espion...
Un roman d'espionnage classique, à la française, comme on en écrivait vers le milieu du siècle dernier. Si le contexte (KGB, guerre froide, course aux armements) n'est plus du tout d'actualité, le style demeure soigné et l'ambiance pleine d'humour particulièrement amusante. Une raison suffisante pour lire ou relire un auteur un peu oublié aujourd'hui. L'intrigue est très bien menée avec des personnages hauts en couleurs et beaucoup de scènes désopilantes. La petite Lili qui doit être une copine de Zazie (celle du métro), donne énormément de fil à retordre à cette brute épaisse d'Andreï et à ses copains espions pour le plus grand plaisir du lecteur.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
MillinaMillina   05 juillet 2018
Hector Pouliquet eut beaucoup de mal à convaincre sa fiancée que cette soudaine reconnaissance en paternité s’affirmait une erreur ou une gaminerie de la part d’une enfant mal élevée qui, par d’autres répliques, avait montré qu’elle ne craignait guère d’affronter qui que ce soit. Au rappel de cet incident fort désagréable, Germaine rougit de colère.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Je remplirai les devoirs que le mariage m’imposera puisque, de toute façon, on ne peut avoir d’enfant autrement et vous me permettrez d’estimer que c’est d’une vulgarité écœurante… Mais enfin, si l’on nous unit, c’est principalement pour que nous perpétuions une race dont nos parents respectifs sont particulièrement fiers, n’est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Il se doutait que son sort allait se jouer dans les quelques heures à venir. Maintenant, il était trop tard pour se perdre en démarches et ruses. Il fallait frapper comme le sanglier poursuivi par la meute, qui profiterait de sa première erreur pour l’agripper. Un métier où toutes les fautes se paient, et vite.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Vous êtes de ces bourgeois qui viennent respirer la misère des autres, histoire de trouver leur nid plus douillet en rentrant !
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   16 avril 2016
Les souhaits importent peu, vous le savez. Ce n’est pas sur des souhaits que nous sommes jugés, punis ou récompensés.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre