Imogène McCarthery tome 6 sur 7
EAN : 9782702420041
Le Masque (25/07/1989)
3.7/5   57 notes
Ted BOOUTT, la mâchoire endolorie, les doigts engourdis, remettait tant bien que mal de l'ordre dans son établissement dévasté lorsqu'un gémissement le fit se diriger vers le comptoir par-dessus lequel il se pencha pour contempler sa malheureuse femme qui
revenait péniblement à elle. Quand elle distingua le visage de son mari, elle murmura
-Ted... Dites-moi la vérité... Il y a eu un tremblement de terre ou quoi ?
En dépit de ses lèvres tuméfiées... >Voir plus
Que lire après Les Fiançailles d'ImogèneVoir plus
C'est une journée noire pour Callander, que dis-je, pour les Highlands. Imogène a trahi les siens, Imogène a trahi Callander : elle se marie ! Pire, elle quittera bientôt le village pour vivre avec son mari, loin très loin. Certes, elle vivra toujours en Ecosse - il est impossible pour elle de vivre loin de sa patrie - mais elle ne sera plus là. Fait rare, dans les aventures d'Imogène, les rapports de force se sont inversés, et ceux qui l'ont toujours sont aujourd'hui ses opposants. Tout change, et pourtant rien n'a changé : une bagarre est toujours possible ! C'est à cette occasion qu'Imogène rencontre une jeune femme, Moïra, avec laquelle elle sympathise : se marier n'empêcher pas Imogène d'être émue en entendant une belle histoire d'amour quasi-impossible.
Difficile d'en dire plus sans trop en dévoiler sur cette intrigue, si ce n'est que les ingrédients qui font tout le sel de cette série sont réunis : un crime, des personnages truculents (et des enquêteurs émérites), des bagarres et beaucoup d'humour. Bref, les fiançailles d'Imogène permettent de passer un bon moment de détente et de lecture en compagnie des fiers Highlanders de Callander.
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1AX
Quand le temps est triste, sombre et pluvieux, rien de tel que de lire un polar d'Exbrayat, qui avec sa plume et son humour, vous remonte le moral et vous fait sourire.
Et c'est particulièrement vrai avec la série des aventures d'Imogène.
Un polar léger et drôle, les personnages et leurs dialogues sont tellement vivants que j'ai toujours l'impression d'assister à leurs bagarres et à leurs joutes verbales.
L'enquête n'est pas le point principal de l'histoire, j'avais d'ailleurs deviné le coupable, mais le plus important c'est de passer un agréable moment.
Des clichés, des clichés... mais il faut du talent pour manier les clichés! Et Exbrayat l'a!

À cet instant, Imogène poussa la porte du Fier Highlander et Margaret Boolitt qui sortait de sa cuisine, et ayant appris la nouvelle qui courait dans Callander, sut que plus rien ne la débarrasserait désormais de la grande fille aux cheveux rouges sauf la mort et elle retourna pleurer sur son fourneau.
Quand ils virent leur amie retrouvée, William et Ted se précipitèrent vers elle pour la féliciter mais elle les arrêta pour leur confier d'une voix empreinte tout à la fois de noblesse et d'amertume :
- Nous n'aurons le droit de nous réjouir que lorsque l'affront engagé à l'Écosse en ma personne aura été vengé !
- Quel affront, Miss ? demanda Ted.
Ayant pris sa respiration Imogène, détachant bien ses mots répondit :
- Le major Roderick Cloheen n'est pas Écossais, il n'avait même jamais mis les pieds en Écosse avant de venir à Callander !
- Dans les Highlands, vous êtes des gens sans moralité !
A son tour, le paisible Tyler se leva, tout pâle.
- Chef, en dépit des règles de la disciplines et du respect que je vous dois, je crois que je vais vous casser la figure pour vous apprendre à parler ainsi de mes compatriotes !
McCloastaugh devint pourpre.
- Vous n'oseriez jamais, idiot, car vous autres Highlanders, vous n'avez pas plus de courage que de moralité !
Le poing droit de Sam s'écrasa sur la mâchoire du sergent qui partit à reculons avant de s'effondrer en entraînant sa table avec lui.
Un peu en dehors de la ville, sur la route des Trossachs, Jefferson McPuntish — propriétaire de l'hôtel à l'enseigne du Cygne Noir — voyait l'avenir en rose. D'ici une heure ou deux, tout serait réglé et il ne connaîtrait plus ces terreurs, ces angoisses, ces moments de dépression qui avaient été les siens depuis que l'affreuse créature s'était installée au pays. Cela, on le devrait à ce sympathique gentleman qui était son hôte depuis plus d'un mois, le major en retraite Roderick Cloheen (D.S.O.). Justement, celui-ci prenait son breakfast dans la salle à manger et Jefferson le contemplait, attendri : un bel homme d'une soixantaine d'années, avec infiniment de chic et de distinction. Un Écossais de bonne race.

McPuntish fut tiré de son émerveillement par le couple auquel il avait loué pour le week-end son petit chalet au bout du parc et qu'il réservait d'ordinaire aux amoureux en voyage de noces. Jefferson avait tout de suite compris que ces deux-là s'aimaient, mais il n'était pas du tout certain qu'ils fussent mari et femme. Dans le doute, il avait augmenté d'une livre par jour le prix de pension. Le jeune homme s'était inscrit sous le nom de Dougal Fettercairn, représentant de commerce accompagné de son épouse, Mora, sans profession, et habitant tous deux Édingurgh.
À la sortie du temple, Imogène McCarthery et son fiancé reçurent les salutations des notables. Les adversaires les plus acharnés de la belliqueuse vieille fille vinrent lui dire les souhaits qu'ils formaient pour son bonheur. Le docteur Jonathan Elscott, un de ses fidèles supporters, tint à lui exprimer sa surprise et jeta une ombre sur la satisfaction de Miss Carthery en déclarant qu'elle aurait toujours des idées saugrenues. Jefferson McPuntish secoua chaleureusement les mains de son ennemie d'hier et celle de son hôte du moment. Il présenta à l'Écossaise Dougal Fettercairn et sa femme Moira. Imogène les trouva sympathiques. Elle eut un haut le corps en voyant s'approcher, Mrs Frazer, Mrs Sharpe, Mrs Plury, Margaret Boolitt et Élizabeth McGrew, en bref toutes celles avec qui elle avait eu si souvent maille à partir, mais ces dames fondirent en congratulations et les plus hardies n'hésitèrent pas à poser des lèvres racornies sur les joues sèches de Miss McCarthery. Toutefois, le grand moment eut lieu lorsqu'Archi-bald McClostaugh, son casque sur son bras replié, offrit ses hommages à la future Mrs Cloheen. Il sembla à tous qu'une page venait d'être tournée dans la petite histoire de Callander.
Rosemary Elroy, à genoux, achevait d'ajuster la jupe de celle qu'en dépit de ses nombreux printemps, elle persistait à appeler son baby, sous prétexte qu'elle l'avait en partie élevée après la mort de sa mère et déclarait :

— Jamais je ne vous ai vue en aussi belle forme, miss Imogène!

Ressemblant plus à don Quichotte qu'au petit lord Fauntleroy, l'Écossaise aux cheveux rouges gonfla sa maigre poitrine tendit ses longs bras musclés dans une sorte d'envol supposé gracieux et soupira :

— Je me demande, Rosemary, si j'agis bien.

— Belle question!

— Je ne sais pas s'ils m'approuveraient, eux...

De son menton, elle montrait les photographies qui ornaient sa chambre : celle de son père, le capitaine Henry, James, Herbert McCarthery dont le whisky était venu à bout, ce que n'avaient pu réussir les différents ennemis du Royaume-Uni que l'officier avait combattus, aux Indes et ailleurs. Ensuite, une lithographie de Robert Bruce, le héros de l'indépendance écossaise.

— N'en doutez pas!

— Je n'en suis pas sûre... C'est presque une désertion, Rosemary!