AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702419925
Éditeur : Le Masque (01/06/1989)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Aurillac, calme petite ville de province, assoupie au bord de la Jordanne. Mais dans l'étude de Me Parme les passions couvent sous la poussière des dossiers : François, le clerc de notaire, rêve toutes les nuits qu'il dort avec l'épouse de son patron et assaille la dame de billets doux La logeuse du clerc est amoureuse folle de son locataire que, de son côté, la fille du notaire est bien décidée à traîner devant M. le Maire. A l'étude, le pauvre François est en butt... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Epictete
  26 février 2014
C‘est un roman qui se passe à Aurillac, ville bien calme et bien sage…
Une étude notariale, dirigée par deux frères, l'un notaire, et l'autre comptable, avec une ambiance bien poussiéreuse et bien pesante, comme il se doit « chez un notaire de province » (C'est une vieille image !), même si ce cercle abrite un certain nombre de personnages qui ont tous des intérêts propres : Une femme de notaire notoirement plus jeune et plus attirante que son mari, une fille de notaire.. un clerc plein d'envies, d'autres employés bien typés, etc.
Il est bien évident que ce milieu explosif ne peut que générer quelques accrocs dans le déroulement bien huilé de la vie de l'étude.
Le comptable avertit un jour le clerc que ses relations (pourtant encore bien sages) avec Sonia, la femme de son frère sont inacceptables et le menace de sanctions, à moins qu'il ne démissionne.
Or, le lendemain le comptable est retrouvé mort dans son lit. La piste du suicide semble privilégiée, confirmée par le médecin.
Pourtant l'inspecteur Lacaussade, envoyé pour les vérifications, a des doutes, bien qu'il n'ait aucune piste sérieuse.
Cependant, une série d'incidents concernant les autres personnages, jusqu'au suicide du notaire.
La police a de plus en plus de doutes sur le suicide du comptable.
Tout ceci n'est pas très bon pour François, le clerc licencié…

Une fois de plus, Charles Exbrayat sait nous conduire avec humour au fil de l'enquête vers des évidences erronées, à grand renfort de rebondissements, de mensonges et de coup de théâtre.
Et nous passons un superbe moment de lecture-détente.
Ça fait du bien, parfois.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
Nikoz
  15 novembre 2016
Exbrayat a ceci de précieux, c'est un moqueur, un terrible moqueur, mais plein de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
GrouchoGroucho   02 avril 2015
- N'écoutez pas mon vieux, vous voyez bien qu'elle débloque ! C'est ce qui arrive toujours avec ces bonnes femmes qui ont cru devoir se passer des hommes toute leur vie ! Elle ne peuvent plus voir un pantalon sans souffrir d'un complexe de frustration !
- Monsieur Remouillé, il n'est pas besoin de parler de complexes pour expliquer la vertu. Mais peut-être ignorez-vous ce que c'est ?
- Si elle vous ressemble, je préfère ne pas rencontrer !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
EpicteteEpictete   26 février 2014
Juste comme il s'apprêtait à s'envoler au-dessus des trois marches du perron, un ordre le cloua au sol, brisant son élan.
-Monsieur Lespiteau ?
François se retourna, accablé. M. Désiré le fixait d'un oeil terrible.
-M. Lespiteau, quand vous aurez fini de jouer les guignols, délassement qui ne convient pas tellement, me semble-t-il, à un clerc de notaire, je vous serais obligé de venir dans mon bureau, je vous y attends.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
domdu84domdu84   28 décembre 2011
La veuve Chermignac sauta sur Lespiteau, comme l’araignée sur sa proie, au moment où il passait devant sa porte qu’elle maintenait toujours entrebâillée pour surveiller qui sortait ou entrait.
Commenter  J’apprécie          10
NikozNikoz   18 juillet 2015
- Je vous aime!
- Mais pourquoi donc?
- Parce que vous êtes nouille!
Commenter  J’apprécie          40
domdu84domdu84   28 décembre 2011
François mit un certain temps à réaliser que le quiproquo continuait et que le premier clerc, tout comme M. Désiré, s’imaginait qu’il intriguait pour entrer dans la famille Parnac par la grande porte alors que…
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Charles Exbrayat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : Auvergne (France)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1654 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre