ISBN : 2702419925
Éditeur : Le Masque (01/06/1989)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 18 notes)
Aurillac, calme petite ville de province, assoupie au bord de la Jordanne. Mais dans l'étude de Me Parme les passions couvent sous la poussière des dossiers : François, le clerc de notaire, rêve toutes les nuits qu'il dort avec l'épouse de son patron et assaille la dame de billets doux La logeuse du clerc est amoureuse folle de son locataire que, de son côté, la fille du notaire est bien décidée à traîner devant M. le Maire. A l'étude, le pauvre François est en butt... >Voir plus

Epictete
  26 février 2014
C‘est un roman qui se passe à Aurillac, ville bien calme et bien sage…
Une étude notariale, dirigée par deux frères, l'un notaire, et l'autre comptable, avec une ambiance bien poussiéreuse et bien pesante, comme il se doit « chez un notaire de province » (C'est une vieille image !), même si ce cercle abrite un certain nombre de personnages qui ont tous des intérêts propres : Une femme de notaire notoirement plus jeune et plus attirante que son mari, une fille de notaire.. un clerc plein d'envies, d'autres employés bien typés, etc.
Il est bien évident que ce milieu explosif ne peut que générer quelques accrocs dans le déroulement bien huilé de la vie de l'étude.
Le comptable avertit un jour le clerc que ses relations (pourtant encore bien sages) avec Sonia, la femme de son frère sont inacceptables et le menace de sanctions, à moins qu'il ne démissionne.
Or, le lendemain le comptable est retrouvé mort dans son lit. La piste du suicide semble privilégiée, confirmée par le médecin.
Pourtant l'inspecteur Lacaussade, envoyé pour les vérifications, a des doutes, bien qu'il n'ait aucune piste sérieuse.
Cependant, une série d'incidents concernant les autres personnages, jusqu'au suicide du notaire.
La police a de plus en plus de doutes sur le suicide du comptable.
Tout ceci n'est pas très bon pour François, le clerc licencié…

Une fois de plus, Charles Exbrayat sait nous conduire avec humour au fil de l'enquête vers des évidences erronées, à grand renfort de rebondissements, de mensonges et de coup de théâtre.
Et nous passons un superbe moment de lecture-détente.
Ça fait du bien, parfois.
Nikoz
  15 novembre 2016
Exbrayat a ceci de précieux, c'est un moqueur, un terrible moqueur, mais plein de bienveillance.
GrouchoGroucho   02 avril 2015
- N'écoutez pas mon vieux, vous voyez bien qu'elle débloque ! C'est ce qui arrive toujours avec ces bonnes femmes qui ont cru devoir se passer des hommes toute leur vie ! Elle ne peuvent plus voir un pantalon sans souffrir d'un complexe de frustration !
- Monsieur Remouillé, il n'est pas besoin de parler de complexes pour expliquer la vertu. Mais peut-être ignorez-vous ce que c'est ?
- Si elle vous ressemble, je préfère ne pas rencontrer !
EpicteteEpictete   26 février 2014
Juste comme il s'apprêtait à s'envoler au-dessus des trois marches du perron, un ordre le cloua au sol, brisant son élan.
-Monsieur Lespiteau ?
François se retourna, accablé. M. Désiré le fixait d'un oeil terrible.
-M. Lespiteau, quand vous aurez fini de jouer les guignols, délassement qui ne convient pas tellement, me semble-t-il, à un clerc de notaire, je vous serais obligé de venir dans mon bureau, je vous y attends.
domdu84domdu84   28 décembre 2011
La veuve Chermignac sauta sur Lespiteau, comme l’araignée sur sa proie, au moment où il passait devant sa porte qu’elle maintenait toujours entrebâillée pour surveiller qui sortait ou entrait.
NikozNikoz   18 juillet 2015
- Je vous aime!
- Mais pourquoi donc?
- Parce que vous êtes nouille!
domdu84domdu84   28 décembre 2011
François mit un certain temps à réaliser que le quiproquo continuait et que le premier clerc, tout comme M. Désiré, s’imaginait qu’il intriguait pour entrer dans la famille Parnac par la grande porte alors que…