Le Masque (03/06/1988)
3.29/5   24 notes
Cette fois, la coupe est pleine Les délires paranoïaques et alcoolisés de Hordain, personne ne veut plus les subir, au journal. C'est la porte. L'idée de transformer un banal accident de la circulation en drame social façon XIXe siècle est grotesque. Même un journaliste aussi bouché que Hordain devrait comprendre que la lutte des classes ne fait plus recette. Les bourgeois qui renversent les gosses d'ouvriers ne le font pas forcément exprès, bon sang ! Et les juges ... >Voir plus

emi13
  01 février 2017
Un polar sympathique à lire. Rien de mieux pour se détendre et rire.
cap91
  19 février 2022
Un bon Exbrayat, comme à l'accoutumée, un peu plus grave que d'habitude, sans les pointes d'humour que nous lui connaissons. le suspens et les rebondissements sont bien présents. Et toujours la belle écriture de l'auteur dont la lecture n'est jamais regrettée.
Lilou08
  01 août 2012
bon polar avec humour.. décidément Exbrayat, c'est sympa.

emi13emi13   01 février 2017
Les chemins menant à la vérité ne sont pas toujours droits.
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2015
La vérité matérielle passait avant les songes creux et sa vérité, c’était un logis triste, un mari ivrogne, un enfant mort et le souci constant de gagner l’argent pour le pain quotidien, le loyer, le chauffage, l’électricité… On n’a guère le goût de se livrer aux indignations romantiques lorsqu’on a tant de notes à payer.
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2015
Appartenant à la vieille école du journalisme, celle où l’on prenait ses responsabilités, il considérait L’Éveil comme une sorte de domaine qu’il lui incombait de gérer « en bon père de famille » mais avec la juste sévérité du Maître ayant pour tâche essentielle et particulière de voir au-delà du moment présent.
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2015
Hordain éprouvait une honte profonde de sa faiblesse, de sa lâcheté. Pour la combattre, parce qu’il n’avait personne à qui se confier, à qui il eût pu demander de lui donner le courage qui, pour l’heure, le fuyait, il retourna à son consolateur habituel : l’alcool.
rkhettaouirkhettaoui   30 mai 2015
Quand un homme est vraiment un homme, il surmonte sa peine… Il ne cherche pas un refuge illusoire et stupide dans la boisson !