Éditeur : Le Masque (29/04/2002)

Note moyenne : 3.03/5 (sur 17 notes)
Dans Delft-la-Tranquille, chacun envie le sort du riche célibataire Karel KLUNDERT.
Une fois par mois, Karel se réunit à d'autres quinquagénaires, veufs ou vieux garçons, que rassemble une même tendresse pour les plats bien cuisinés et les vins de qualité, amoureusement choisis. Mais, une nuit, Une voix désespérée va troubler la belle quiétude de ces égoïstes la voix d'une femme qui appelle au secours Karel Klundert qu'elle affirme être le père de son enfant.... >Voir plus

ladesiderienne
  10 août 2014
Ne cherchez pas dans "Les Messieurs de Delft" la plume humoristique habituelle de Charles Exbrayat , ni ses célèbres intrigues policières.
Dans la petite ville hollandaise de Delft, Karel Klundert, la cinquantaine, riche industriel, est respecté. Régulièrement, il reçoit chez lui quatre amis, tous célibataire ou veuf, et amateurs de bonne chère qui sont gâtés par Mina la vieille gouvernante et excellente cuisinière de Karel. Un appel téléphonique reçu au cours d'une de leurs agapes va bouleverser leur existence et ébranler leur amitié. Au bout du fil, une jeune fille Karin menace de se jeter à l'eau si, comme il le lui a soi-disant promis, Karel ne l'épouse pas. Ne la connaissant absolument pas, l'esprit embrumé par l'alcool, ce dernier pensant à une plaisanterie douteuse lui raccroche au nez. Mais quand le lendemain, la police se présente chez lui en lui annonçant non pas un suicide mais un meurtre, Karel a beau jurer qu'il n'a aucun lien avec cette Karin, il est effondré. Peu à peu il sombre dans une profonde dépression.
Aux remords de n'avoir rien fait pour sauver cette malheureuse vont s'ajouter les regrets de toute une vie, une vie qu'il a consacrée entièrement à l'entreprise familiale, jusqu'à obéir à son père en quittant l'amour de sa jeunesse qui n'était pas de son monde.
L'enquête policière n'a finalement que peu d'importance. L'auteur s'attache à nous montrer la face cachée de la bonne société bourgeoise qui faisant foi d'une rumeur, n'hésite pas à descendre un des siens et nous parle d'un homme qui se cherche une raison de vivre autre que l'argent dont il dispose.
L'intrigue m'a déroutée, étant habituée à des histoires plus drôles de la part de l'auteur et la fin ne rachète pas vraiment le roman. 10/20
tinlicha
  26 août 2010
Bien ficelé, joliment écrit, court et efficace. de ce point de vue, un bon petit policier sympatoche au charme désuet. Manque toutefois un peu de souffle et de relief.
ladesiderienneladesiderienne   09 août 2014
Le caveau des Klundert élevait ses super-structures assez haut pour dominer le cimetière longeant le canal. L'orgueil des Klundert ne supportait pas d'être diminué par la mort. Ils dormaient tous là, les Adolf, les Cornelis, les Bert, les Hugo, les Joop, les Karel, les Lambrecht, les Matthias et autres Walter accompagnés des Alina, des Beatrix, des Debora, des Editha, des Marca étrangères acceptées dans le clan des Klundert dont elles assuraient la continuité et qui étaient devenus ombres parmi les ombres. On les oubliait. La mort leur rendait la liberté perdue autour de leur vingtième année.
ladesiderienneladesiderienne   08 août 2014
Franz Wanenberg semblait avoir été élevé au genièvre au lieu de lait et avoir eu un alambic pour nourrice. Il commençait à boire en se levant et vidait son dernier verre, le soir, au lit. Cependant, il n'était jamais ivre et se tenait à longueur de journée dans un monde aux limites imprécises où tout est bien, où tout s'arrange facilement, où les rancunes sont inconnues, où les colères se muent rapidement en sourire compréhensifs.
ladesiderienneladesiderienne   01 janvier 2013
Butant sur le pavé, Markus Boerel s'attendrissait. Comme tous les obèses, il était de cœur tendre. Il rêvait de corps féminins ployés dans ses bras robustes et de mots câlins glissés au creux d'oreilles attentives. Mais, allez donc jouer le galant quand on atteint trois cent sept livres !
GrouchoGroucho   02 avril 2015
- Monsieur Klundert, ne vous a-t-on jamais appris qu'en général les noyés ne sont pas beaux à regarder ?
- Si.
- Alors, comment expliquez-vous qu'elle n'ait pas été abîmé ?
- Je l'ignore.
- Moi, je vais vous en donner la raison : on l'avait d'abord assommée avant de la pousser dans le canal !