Critique de VeroniqueHallier

VeroniqueHallier
  02 décembre 2018
Bien ficelée, l'intrigue nous donne du fil à retordre et détonne. Elle se veut originale avec des personnages étudiés de façon précise tout en gardant un petit bout de mystère qu'on appréciera tout le long de l'écrit.

Dans une première partie, on découvre l'univers d'un trio un peu particulier, des petites frappes qui cambriolent « au gré du vent » afin de se garantir leur vie orgiaque. Oui, oui, on verra très vite que leur vie (du moins ce qu'on en connaît) est pas mal basée sur l'alcool… Un cambriolage certes, mais qui tourne mal. le dernier en date en laisse un blessé, un sur le carreau et dans une situation très louche pour le troisième qui voit sa survie dans un deal avec le volé. Tel est pris qui croyait prendre, l'intrigue y est écrite de façon originale : nous aurons toute cette partie dont le protagoniste est le narrateur.

Une deuxième partie nous plonge dans un autre univers, aussi différent qu'il est similaire : là aussi, il est question de braquage, de braquage qui tourne mal. Nous aurons là trois gentleman cambrioleurs (et d'autres personnages secondaires, du moins à cette période de l'histoire) qui ont laissé des marques en tant que « présidents » sauveurs de République. Nous retrouvons donc Chirac, Sarkozy et Hollande dans une salle de casino en quête de leur butin. Les choses ne se passent du coup pas comme prévues, un mort, un blessé… Ce qui ne laisse rien présager de bon pour la suite.

Enfin, nous avons une troisième partie où tout s'explique, se croise et s'entremêle pour nous montrer à quel point l'auteur est sournois. On apprend que tout est lié, mais pas de la façon dont on est habitué, il y a aussi de la distance… Je ne peux pas vous en dire trop, je n'ai aucune de vous en dévoiler l'intrigue 🙂

Nous avons là une plume fluide, une écriture recherchée, un vocabulaire précis et très agréable à la lecture. Chaque partie est reliée, chaque personnage a sa place et, malgré une confusion première sur les personnages, leurs noms… On s'y retrouve très vite et on prend un malin plaisir à attendre de voir qui a fait quoi et ce qui va leur arriver !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..