« Imaginez un homme ennemi du tracas qui trouve un charmant pays pour y attendre paisiblement sa retraite. Imaginez maintenant que dans cette petite ville sans histoire débarque un soir une Écossaise aux cheveux rouges… »
Notre farouche Écossaise se nomme Imogène. Elle vit à Londres et gagne sa pitance comme secrétaire à l'Intelligence Service. Ombrageuse, colérique, tempétueuse, rebelle, intraitable dès qu'il s'agit de l'honneur et de la gloire de l'Écosse, sa mère patrie, elle fait le désespoir de son responsable de service, et le bonheur de ses collègues qui savent asticoter cette âme naïve et emportée de vieille fille.
Cette existence simple et ordinaire aurait pu continuer si un haut gradé de l'Intelligence Service n'avait eu l'idée saugrenue de confier à cette virago homérique biberonnée au whisky une mission hautement confidentielle : celle de remettre un pli « secret d'état » à un correspondant de l'Intelligence Service à Callander, ville natale d'Imogène et coeur battant de l'Écosse éternelle.
Dès lors, l'imagination d'Imogène s'enflamme. Notre apprentie espionne croit emporter dans sa valise le sort du monde, se prend tour à tour pour la petite soeur du héros écossais Robert Bruce ou pour la réincarnation de Marie Stuart… et se rend à Callander avec la discrétion et l'élégance d'un éléphant dans un magasin de porcelaines. Quelle aubaine pour les ennemis du royaume de sa Gracieuse Majesté qui n'en demandaient pas tant !
Imogène s'abat comme la foudre sur la paisible bourgade de Callender où il ne se passe jamais rien. Un passage tonitruant, tintamarresque où la foldinguo aux cheveux rouges massacre à tour de bras dans des aventures rocambolesques, hautement improbables. le coroner chargé d'élucider tous ces crimes entre vite en dépression, les gens raisonnables crient au scandale, tandis que les piliers des pubs opinent du chef, vaguement admiratifs, et comptent les points.
Tous les personnages, qu'ils soient ridicules, héroïques ou fourbes (essentiellement des dégénérés d'anglais) sont hauts en couleurs. le whisky coule à flot et les répliques sont assassines.
J'ai beaucoup ri. C'est très bien écrit. Ce n'est pas sérieux du tout. C'est gentiment désuet. En bref, j'ai adoré.
Longue vie à Imogène !

Imogène Mc Carthery, pétulante écossaise de 48 ans, est secrétaire au bureau de l'Amirauté, en Angleterre. Fière de ses origines, de son clan, elle ne se gêne pas pour critiquer ses collègues et son chef de service. Aussi, lorsque David Woolish, le Grand Patron, la convoque, elle pense être licenciée. Peu lui importe, elle partira la tête haute. Or, celui-ci va lui confier une mission de la plus haute importance: emmener une enveloppe secrète contenant les plans d'un nouvel avion à réaction, le Campbell 777, à Sir Henry Wardlaw résidant à Callander... lieu de naissance d'Imogène. Folle de joie, celle-ci va narguer son chef de service, Archaft, qui accepte mal qu'on puisse lui confier une telle mission. Cependant, Woolish lui explique que c'est justement parce qu'elle est peu crédible qu'elle n'attirera pas les soupçons. Et qui mieux qu'elle connaît ce coin de l'Ecosse ? Bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu et notre flamboyante rousse aura affaire à bon nombre de pièges.

L'ingéniosité d'Exbrayat, dans ce premier roman de la série, est de nous présenter un personnage plein de vie et d'entrain. Chauvine, Imogène tient par-dessus tout à ses racines écossaises et à son clan des Mc Gregor, quitte à tout sacrifier, y compris l'amour. C'est justement ce nationalisme exacerbé qui fera sa force. Cependant, elle n'hésitera pas à se sacrifier lorsqu'il s'agit d'être la digne descendante de son père, le Capitaine de la Compagnie des Indes, mais également lorsqu'il s'agit de représenter la couronne d'Angleterre.
Ce personnage est attachant. Bien qu'exubérante, elle a un coeur d'or. Évidemment, Imogène n'a rien d'un agent secret mais son entêtement à mener à bien sa mission, par fierté, fera qu'elle réussira bien malgré elle. Parallèlement à sa mission, elle va vivre quelques aventures amoureuses qui, sans qu'elle ne le sache, s'imbriquent étroitement dans sa mission.

Ce roman policier structuré, bien amené, est à lire pour passer un bon moment.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Je ne suis pas le genre de fille à se planter devant sa garde-robe en pleurant « Je n'ai plus rien à me mettre ».
Par contre, je suis le genre de personnes qui se plante régulièrement devant sa méga-super-gigantesque PAL et qui soupire « Pff, je ne sais plus quoi lire ». Et dans ces moments-là, deux solutions s'offrent à moi : 1° Me diriger vers mes auteurs favoris (Tolkien, King, Irving, Brontë, Austen et les autres) ; 2° Choisir des livres « faciles » à lire.
Atteinte d'une mini-panne de lecture le 31 janvier, j'ai choisi la seconde solution et décidé de piocher un roman « facile ». Mon choix s'est porté sur Charles Exbrayat, qui écrit des polars généralement sympathiques et distrayants.
Ne vous fâchez pas, Imogène ! tire son titre de la phrase-clé que toute l'Amirauté (et d'autres personnes) a l'habitude de lancer à Miss MacCarthery lorsque son mauvais caractère ou son nationalisme la mettent hors d'elle. Il faut dire que la vieille demoiselle est dotée d'un caractère bien trempé, encore renforcé par une grande discipline personnelle et par un certain penchant pour le whisky. C'est donc une héroïne assez atypique, pas très futée de surcroît (ce qui est étonnant lorsqu'on songe qu'Imogène est choisie par le grand patron de l'Amirauté pour remplir une mission digne d'un agent secret), mais dont le courage compense les quelques défauts.
L'intrigue ne casse pas trop pattes à un canard et on devine bien vite l'identité du ou des coupable(s), même si Imogène, elle, se laisse plus d'une fois berner. Mais on retrouve dans ce roman sans prétention, tout le charme des polars d'Exbrayat : l'humour, les personnages se découvrant des penchants héroïques insoupçonnés, la fierté nationale, et les bagarres
Imogène est une héroïne attachante malgré – ou peut-être grâce à – ses quelques défauts. Elle a un certain côté romanesque, mais est aussi courageuse et déterminée, deux qualités qui lui permettent de se sortir de situations parfois rocambolesques, lesquelles sont très agréables à suivre. Ce roman se laisse donc lire avec beaucoup de plaisir, et permet d'éviter la panne de lecture !
Toute mon adolescence! Les Exbrayat dans la collection du masque piqués dans la chambre de mes parents... du commissaire Tarchinini à cette grande bringue d'Imogène en passant par les Blondes et papa, Jenny Plumpett ou Plaies et bosses. Un poème. Exbrayat qui faisait du cosy mystery avant l'heure et me faisait rigoler ou trembler toute seule dans le jardin.
Le bienheureux Charles Exbrayat (je l'appelle bienheureux, vu que, compte tenu des miracles de bien-être qu'il nous procure depuis des décennies, sa canonisation n'est plus qu'une affaire de jours), le bienheureux Charles Exbrayat, donc, nous a offert le cadeau somptueux de deux détectives hors pair : le commissaire Roméo Tarchinini, que j'ai eu l'honneur, l'avantage, le privilège, le plaisir et le grand bonheur de vous présenter ici même, et Imogène MacCarthery. Imogène c'est … comment dire ? une femme ? … sans doute, sa fémininité, elle l'assume et la revendique, tout comme son âge (48 ans), moins toutefois que son caractère écossais : de la tête (rousse) (on la surnomme « the red bull ») aux pieds (qu'on imagine proportionnés à sa taille : 1m78, la taille, pas les pieds), en passant par le tartan, le haggis, la cornemuse et le parapluie à carreaux. Sans oublier le whisky (écossais bien sûr) qui ne la quitte pas. Cliché ? Bien sûr, mais c'est le but du jeu. Exbrayat veut un personnage excentrique : c'est bien simple, Imogène est excessive en tout : cette tornade dont l'impulsivité est une seconde nature dit toujours ce qu'elle pense mais ne pense pas toujours ce qu'elle dit, et de toutes façons, agit la plupart du temps avant de penser. Mais elle pense, car elle ne manque pas de jugeote, et elle est aussi capable de sentiments et de dévouement pour les causes qu'elle défend (à condition qu'elles n'aillent pas à l'encontre de ses convictions écossaises).
Pourtant « Imogène MacCarthery, vieille fille au coeur large, toujours amoureuse et toujours déçue, grand amateur de la boisson nationale, a ceci de particulier qu'elle est non seulement la terreur des criminels, mais aussi celle des policiers, ainsi que de la plupart des femmes qui jalonnent sa route, jalouses de son franc-parler, de ses allures de garçon manqué, et surtout de ce grain de folie celtique qui fait d'elle une meneuse d'hommes hors pair… » mais « ce sont ses carences, ses failles, qui la rendent sympathique : sa confiance toujours renouvelée pour le genre humain, son respect quasi religieux pour son père défunt, son goût inné de la bagarre, sa susceptibilité, sa propre conviction – que personne ne partage – d'être une femme fatale dont tous les hommes, nécessairement, doivent un jour ou l'autre s'éprendre… » [Alexis Lacaye : Préface à « Exbrayat : Intégrale Les Imogène » (Le Masque)]
Malgré ses idées radicales (les rois d'Angleterre, venus du continent, ne sont en rien légitimes), elle est secrétaire à l'Intelligence Department de l'Amirauté à Londres. Sérieuse et dévouée, elle est un jour désignée pour une mission de la plus haute importance par le directeur des services secrets : apporter en Écosse les plans ultraconfidentiels du Campbell 777, un avion à réaction révolutionnaire… Et c'est le début d'une grande aventure.
La saga d'Imogène compte sept titres : « Ne vous fâchez pas, Imogène » (1959) « Imogène et de retour » (1960), « Encore vous, Imogène ? » (1962), « Imogène, vous êtes impossible ! » (1963), « Notre Imogène » (1969), « Les Fiançailles d'Imogène » (1971), et « Imogène et la veuve blanche » (1975).
Inutile de préciser que ces titres sont hautement recommandés à tous, y compris et surtout aux plus dépressifs, aux mal-dans-leur-peau, aux revenus-de-tout et aux pisse-vinaigres en tous genres.
Les adaptations valent ce qu'elles valent, mais sont très loin d'avoir la puissance comique de l'original. Signalons pour mémoire « Imogène » une série télévisée de 1989 avec Dominique Lavanant et Jean Benguigui. Les adaptateurs ont cru bon de transposer l'histoire en Bretagne, pas sûr que ce soit le bon choix. Et puis « Imogène » un film de 2010 d'Alexandre Charlot et Franck Magnier, avec Catherine Frot dans le rôle titre, pas très convaincant non plus.
Imogène McCarthery, explosive recrue écossaise des services de renseignements britanniques, est chargée de transporter en Ecosse les plans confidentiels d'un avion à réaction.
Ce roman a été adapté en 2010 au cinéma par Alexandre Charlot et Franck Magnier sous le titre Imogène McCarthery. Catherine Frot y incarne à merveille une irrésistible Imogène !
Normal car une nouvelle fois encore Exbrayat nous enchante avec sa tornade rousse, Imogène McCarthery, secrétaire à l'Intelligence Departement de l'Amirauté à Londres, elle y sème la zizanie mais se fait remarquer par ses supérieurs pour son sérieux et son dévouement et qui serait prête à mourir pour la couronne !
Alors merci Monsieur Exbrayat pour cette parodie comico-polardesque irremplaçable. Moi je dis vive "The Red Bull"
Lien : https://collectifpolar.com/
Bonjour à Exbrayat en verve poétique exubérante ..chapeau bas à la pétulante et débordante d'inventivité exemplaire et désopilante Imogene
que l'on suit conquis
Un roman policier mené à une allure phénoménale à l'image de son héroïne rousse incendiaire qui viendra à bout des " incendies des imbrioglios sur son chemin bousculé...
Un bon moment de lecture, a l'époque survolé et retrouvé avec bonheur égal
Pour s'alléger les fins de journées se détendre pour se les récupérer.
Enfin un livre léger, pas prétentieux et qui n'a d'autre ambition que de faire rire. Merci au bouquiniste qui me l'a conseillé. Dans une ville d'eau quand il pleut, ce livre est un très bon compagnon. Un peu futile, certes, mais c'est ce que je recherchais. Ca date un peu ? Oui, aussi. A lire et à relire...
La plume d'Exbrayat est délicieuse, les descriptions sont croustillantes et hilarantes et cette héroïne improbable à la chevelure aussi flamboyante que le caractère détonne dans tous les chapitres.

On ne doit pas commencer ce livre pour lire un bon roman d'espionnage ou de suspense.Ceci reste le fond du décors du livre. On lit Exbrayat pour sa capacité à nous faire rire de ces caricatures écossaises du fin fond des Hight Lands.

Je finirai pas dire que Catherine Frot campe une Imogène incroyable et rend hommage à ce personnage si attachant et excentrique.
Une Imogène, écossaise pur jus et travaillant pour les Anglais ça ne peut que faire des étincelles au bureau !!! Lancée dans une mission tellement secrète q ue tout son bureau est au courant , la voilà de retour sur ses terres , suivie de près par un espion, et heureusement réconfortée par trois Ecossais pêcheurs avec lesquels elle a la bonne idée de se lier, d'autant que l'un d'entre eux lui aurait fait des avances par lettre interposée ..Et voilà notre Imogène faisant pleuvoir les cadavres comme à Gravelotte au grand désespoir du constable qui ne rêve que d'une chose: que cette folle s'en aille ailleurs jouer les Attila ..
Je ne déflorerait pas la suite du roman, mais Imogène se conduit en inspecteur Clouzot, attire les catastrophes, je dirais même les morts, pour s'apercevoir, enfin, que les amis ne sont pas ceux qui paraissent ennemis ....Un roman trépidant, qui n'est pas sans rappeler l'attitude de mes compatriotes Bretons vis à vis des Français .....