Critique de Khalya

Ce roman commence par un drame : la mort d'un petit garçon de 8 ans qui a, semble-t-il, chuté du 2nd étage de la grange. Mais sa mère, Colette, ne croit pas à la thèse de l'accident. Mariée à un homme qu'elle déteste et qui n'est pas le père biologique de l'enfant, elle est persuadée qu'il est, d'une manière ou d'une autre, responsable de la mort de son enfant.
Colette est une femme résignée et soumise qui va se découvrir un courage insoupçonné quand il va s'agir de découvrir ce qui est arrivé à son fils.
Elle a peu de temps pour y parvenir car elle a décidé de se refuser à son mari et sait qu'il ne l'acceptera pas. Dans les années 60, le mari avait tout pouvoir, sa femme ne pouvait même pas avoir un emploi ou un compte en banque, alors quand on sait que le viol conjugal n'a été reconnu (et encore par jurisprudence) que dans les années 90. Il est clair pour Colette que son refus ne peut se solder que par un drame.
Le compte à rebours qu'elle note soigneusement dans son carnet fait froid dans le dos.
Colette, toujours à cause de la place de la femme dans la société des années 60, n'a jamais eu la possibilité de quitter son mari. C'est une éventualité qu'elle ne prend même pas la peine d'envisager : comment fuir quand on n'a pas d'argent, pas de compte en banque, pas le droit de travailler ? Quant à divorcer, c'était quasiment impossible. le seul divorce autorisé était le divorce pour faute et il n'était sans doute pas facile à obtenir, d'autant plus s'il était demandé par la femme.
En parallèle de la quête de Colette, on peut voir la vie d'un village qui est encore touché par l'après guerre. Et particulièrement par le sentiment que bon nombre de collabos ont échappé à la justice. Comme ceux-ci ne peuvent plus être traduits devant les tribunaux, les hommes sont bien décidés à faire justice eux-mêmes. Et François, le mari de Colette, qui vient de la ville, qui est renfermé, qui ne se mêle pas de la vie du village, qui fait peur par son attitude, est un suspect idéal et les commentaires vont bon train sur son compte.
On pourrait penser que cette méfiance serait bénéfique à Colette, qui elle, est née au village, mais en fait cela lui mettrait plutôt des bâtons dans les roues.
J'ai beaucoup aimé Madeleine, même si elle m'a agacée au début à remettre en question chaque chose que disait Colette et bien sûr le docteur Verdier, qui est toujours présent pour la jeune femme.
François est détestable, mais a plusieurs reprises son attitude est en totale contradiction avec le comportement qu'il affiche à longueur de temps.
La résolution du mystère de la mort de Sam ne m'a pas vraiment surprise, je m'attendais à ça. En revanche, je ne m'attendais pas à tout ce que l'enquête de Colette allait faire ressortir au grand jour. Tant de drames cachés qui ont tous, de manière plus ou moins importante, contribués à réunir les circonstances de la mort de cet enfant.