Le Masque (01/07/1979)
3.81/5   39 notes
La vie n'est pas de tout repos dans la petite ville irlandaise de Boyle... C'est que les gars sont un peu trop portés sur le whisky et qu'il ne se passe guère de jour sans qu'éclate une bonne bagarre. Surtout quand, comme Egan O'Meara, on a le malheur de tomber amoureux de Patsy, une garce.
Après avoir fait scandale en s'affichant, avec un marchand de chevaux, Patsy accorde pourtant Egan un rendez-vous nocturne près de la maison de son amant qui assiste à l'... >Voir plus
Que lire après Plaies et bossesVoir plus
Chez Exbrayat, dès qu'il y a des Irlandais, il y a de la castagne. Ici, c'est le cas, mais dans le « noble art », c'est-à-dire de la boxe.
Dans ce roman, on cogne dur, et l'on boit sec.bon, c'est peut-être un peu caricatural, mais c'est efficace.
L'humour est plus discret dans cet ouvrage, que dans d'autres, mais il est toujours présent.
Quant à l'histoire policière, on peut s'amuser à chercher le coupable.
Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y a mieux chez Exbrayat.

Quand je vois tous les romans qu'a écrit Exbrayat , je me demande pourquoi je n'en avais lu aucun...Maintenant , c'est fait , et ... j'aime beaucoup le ton de l'auteur très pince-sans- rire; d'ailleurs la forme dans cette histoire est plus importante que l'histoire . laquelle est très classique , et n'offre pas de grand suspens .On devine dés le début qui est le meurtrier.
Mais le style de l'auteur est sympa , et j'ai souri très souvent. Parfaite lecture d'été!
Le fait que les Irlandais (légèrement caricaturés!), soient présentés comme de gros bagarreurs et très portés sur le whisky est contrebalancé par leur amour viscéral à leur terre, et les 50 nuances de "verts" de l'Irlande me donne encore plus envie de rendre visite à ce magnifique endroit ...
L'histoire de ce roman se passe en Irlande autour de Egan. Il y a beaucoup d'intrigue et d'action dans ce roman.
Ce roman se lit très facilement et l'histoire est magnifique. J'ai vraiment apprécié ce roman.
Le titre correspond à l'histoire ainsi que la couverture. le style est parfait
Auteur à suivre
Jeune étudiant irlandais, Egan O'Meara, rentre dans son village espérant retrouver Patsy dont il est tombé éperdument amoureux. Celle-ci lui promet de l'attendre car il lui faut repartir au Canada pour terminer ses études de médecine. Mais lors de son retour définitif au pays, il découvre que Patsy n'a pas tenu sa promesse et a préféré se mettre en ménage avec un autre. Comme il espère encore qu'elle finira par le choisir, il organise sa fuite le soir même où elle est assassinée...
Un roman policier classique, rondement mené, dans le style élégant et plein d'humour d'Exbrayat qui nous décrit une Irlande où l'on boit sec (même dans le milieu médical) et où l'on cogne dur. En effet, pour un oui ou pour un non, tout se termine en joyeux pugilat dans la verte Erin. Les personnages sont plus que sympathiques. le vieux toubib agnostique qui a recueilli Egan est charmant, la vieille nourrice qui l'a élevé est adorable. On trouve aussi deux flics aussi butés que crétins et deux faux coupables indispensables dans ce genre de polar type Agatha Christie qui se dévore toujours avec grand plaisir. de la bonne détente sans prise de tête.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Les soins à donner à son oncle qui allait de plus en plus mal, empêchèrent, pendant un certan temps, Egan de songer à Patsy. De retour dans son cabinet, il s'intalla a son bureau et, la tête dans se mains, donna libre cours au chagrin qui l'étouffait. En plus de la perte de celle qu'il aimait, O'Meara ne pouvait se défendre d'un sentiment du culpabilité : s'il n'avait pas envisagé ce remomantique projet d'enlèvement. Patsy serait san aucun doute envore en vie. Pour lui, l'assassin se nommait Chris Lisgoolk. Il avait dû surprendre Patsy au moment où elle s'apprêtait à rejoindre Egan. Ils s'étaient disputés, et Chris, hors de lui en voyant la jeune femme lui échapper, l'avait tuée, peut-être sans le vouloir expressément, d'ailleurs
Mais en Irlande ,.on était tellement habitué - et ce depuis toujours - à voir les meurtrissures sur le visage des hommes, qu'on y prêtait plus attention. Panser les plaies légères, donner les premiers soins aux arcades fendues, aux nez tuméfiés , bander les jointures écorchées , les foulures de peu d'importance, étaient les travaux "ménagers" qu'on enseignait aux petites filles... .Par dérogation spéciale et avec la permission du Père Donoghue , les deux pharmacies restaient ouvertes sans interruption du samedi matin au lundi matin . Les filles de ces deux pharmaciens étaient deux des meilleurs partis de Boyle.
Vous avez un sacret toupet , Norah Gweeves de me reprocher de boire , alors que vous même...
_ Moi , c'est seulement le vendredi après-midi parce que je ne peux pas supporter l'idée que c'est un vendredi qu'on a crucifié Celui qui est mort pour sauver des pêcheurs comme vous et moi ,
_ pensez -vous vraiment sergent Coppeen , que si je n'étais pas sur le moment de mourir , je boirais de l'eau... même sucrée ?