ISBN : 270241382X
Éditeur : Le Masque (29/04/2002)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 25 notes)
On sait combien Exbrayat aime à opposer ses chers Italiens aux Anglo-Saxons.
Des demoiselles britanniques, lauréates d'un examen d'italien, sont invitées, par l'ambassade italienne à Londres, à passer un mois dans un des meilleurs hôtels de San Remo.
Susan, Tessie et Mary-Jane acceptent au grand scandale des parents de Susan dont le père - Henry Radstock - estime que le monde civilisé se réduit aux Iles Britanniques et plus particulièrement à l'Angle... >Voir plus

Eurisko
  12 octobre 2019
L'intrigue policière n'est qu'un prétexte ici pour exacerber la caricature des caractères italiens et anglais, mais j'ai passé un joyeux moment.
Nikoz
  18 août 2013
N'importe quoi, mais un joyeux n'importe quoi...
meknes56
  17 juillet 2019
Encore un bon moment de passé (moins de quatre heures) pour lire ce policier où nous rions très souvent. J'aime ce style de monsieur Exbrayat qui nous entraine dans un joyeux "n'importe quoi" comme le dit Nikoz en 2013.
mosaique92
  02 novembre 2014
Comme toujours avec cet auteur, "Porridge et polenta" est un bon mélange d'humour et de policier. Celui-ci fait voyager un groupe de jeunes filles britanniques en Italie. Choc des cultures en perspective.
sagebooker
  10 mai 2013
Sous couvert d'une enquête et d'une intrigue policière, Exbrayat nous livre, malgré les meurtres, un roman cocasse et extravagant, où les caractères nationaux sont exacerbés pour ne pas dire exagérés ! Un délice même si un peu surrané.
EuriskoEurisko   12 octobre 2019
Radstock était sot, mais depuis si longtemps que plus personne n'y prêtait attention.
meknes56meknes56   17 juillet 2019
- Non, et d'un coté ce meurtre arrange nos affaires, Coni. Nous savons, maintenant, que la petite anglaise avait raison. Ce n'est pas à cause de Josefina que Dom Pascuale est mort, mais à cause de la drogue vraisemblablement. Des lors, il y a des chances pour que l’assassinat de la fille des Pampareto ait eu des motifs identiques. Nous avançons, Coni, nous avançons.
- Dommage que ce soit en jalonnant notre route de cadavres.
- Avec notre métier, il est rare que nous la jalonnons de fleurs ou de jolies filles rieuses.

Page 169/170
meknes56meknes56   17 juillet 2019
Tu es un imbécile, Enrico et je déteste les imbéciles ! Tiens-le toi pour dit ! Suicide -toi si tu le veux absolument pour me prouver que je ne me suis pas trompé en te traitant d'imbécile, mais rappelle-toi que tu n'as pas le droit d'attenter à tes jours que pendant tes heures de congé, sous peine de manquer à l'honneur.

Page 34
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2015
Chacun y observait chacun, sans cesse prêt à en venir aux mains-. On se surveillait, on s'espionnait, on échafaudait mille pièges pour tenter d'obliger l'ennemi à se découvrir et tout cela en se toisant avec mépris.
rkhettaouirkhettaoui   17 septembre 2015
On ne prend jamais trop de précautions quand on se rend sur un continent réputé pour sa saleté et ses microbes.