Le Masque (28/02/2007)
3.42/5   12 notes
Monsieur Duval est choqué d'un pareil manquement à la discipline. Savières reçoit un choc d'une autre sorte : en Christine Laloubère il voit incarnée la femme de se... >Voir plus
Que lire après Pour ses beaux yeuxVoir plus
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, ce soir, je vais vous parler de ma dernière lecture, encore un livre déniché dans une boîte à livres de la région, « Pour ses beaux yeux » d'Exbrayat.
« Il y a eu une fuite au laboratoire de recherches ultra-secrètes que dirige à Auch le professeur Laloubère. « Monsieur Duval », chef des services de contre-espionnage, charge son agent Jacques Savières de démasquer le traître et convoque le professeur à Paris. Celui-ci envoie son épouse à sa place.
Monsieur Duval est choqué d'un pareil manquement à la discipline. Savières reçoit un choc d'une autre sorte : en Christine Laloubère il voit incarnée la femme de ses rêves.
Mal mariée au demeurant et très amie avec un proche collaborateur du professeur, cette Christine n'aurait-elle pu, par ambition et désir de s'évader, chercher à vendre les travaux du laboratoire ? C'est avec ce doute au coeur, avivé par la jalousie, que Jacques Savières commence dans son pays natal du Gers une enquête qui se révèle aussi complexe que mouvementée, car tous les hommes ne sont-ils pas prêts à faire n'importe quoi pour ses beaux yeux ? »

Pour être franc, ce nouvel opuscule de découverte d'Exbrayat n'est pas celui qui fera aimer l'auteur.
C'est un agréable roman d'espionnage, c'est sûr il faut se remettre à la vie de l'époque. de nos jours, un tel roman est un « peu banal » comme on pourrait dire.
Le roman commence par la convocation de l'agent secret Savières par son patron du SDECE (Service de renseignements extérieur français, l'ancêtre de notre DGSE) Duval qui le charge d'enquêter dans un laboratoire ultra secret dans sa ville natale Auch, Gers.
Ce laboratoire doit mettre au point un carburant pour les fusées révolutionnaire, le wagstram. le souci qu'il y a c'est que le dossier se trouve déjà sur le marché à Berlin.
Les questions que l'on peut se poser sont : d'où viennent les fuites, qui est le ou la traitre ?
Le blême que rencontre notre agent secret est, qu'arrivé sur les lieux de son enfance à Auch, toutes les personnes du laboratoire semblent innocentes.
Mais une personne tape dans l'oeil de notre agent, on a l'impression de vivre un James Bond ou un Hubert Bonisseur de la Bath, c'est la splendide épouse du patron du laboratoire, Christine Laloubère.
Exbrayat nous mène sur diverses pistes qui se trouvent être toutes plus fausses les unes que les autres et la clé de l'enquête n'est révélée que dans les toutes dernières pages du livre. Il n'est pas vraiment désagréable à lire mais l'histoire reste plate et sans originalité. Pas de personnages tonitruants, hauts en couleur, pas d'humour grinçant, marque de fabrique d'Exbrayat. On retrouve plus une intrigue amoureuse avec une réflexion sur la trahison, l'amour, les apparences auxquelles il ne faut pas toujours se fier.

Bonne lecture et belle soirée. Bisous livresques nocturnes.
L'agent secret Savières est convoqué par Duval, patron du SDECE, qui le charge de mener une enquête dans un laboratoire ultra secret où l'on travaille à la mise au point d'un nouveau carburant pour fusée, le wagstram. L'ennui, c'est que son dossier est déjà sur le marché à Berlin. D'où proviennent les fuites ? Qui est le traître ? Arrivé sur les lieux, à Auch dans le Gers, Savières se retrouve avec une équipe de braves gens qui lui semblent tous plus innocents les uns que les autres. Et la personne qui lui fait la plus forte impression c'est Christine Laloubère, la très belle épouse du patron du laboratoire en question...
Un roman d'espionnage de facture tout à fait classique assorti d'une énigme policière et d'une enquête très psychologique et accessoirement gastronomique. L'auteur promène le lecteur sur diverses pistes toutes plus fausses les unes que les autres avant de bien vouloir dévoiler la clé dans les toutes dernières pages de cette histoire. Ce n'est pas désagréable à lire, mais cela reste un peu plat et sans grande originalité. Ici, pas de picaresque ni d'humour grinçant, pas non plus de personnage tonitruant et haut en couleur comme d'habitude chez Exbrayat, mais plutôt une intrigue sentimentale avec une réflexion sur la trahison, l'amour, les apparences auxquelles il ne faut pas toujours se fier. Pas le meilleur ouvrage du prolifique auteur.

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
L'auteur a écrit les scénarios des adaptations ciné des romans de Simenon avant de devenir auteur de polars un peu par hasard... Grand bien lui en a pris, c'est très bien écrit, le héros n'est pas policier mais plutôt une sorte d'espion qui veut prendre sa retraite, ou du moins des vacances prolongées. Mais son patron lui confie une dernière affaire et le coeur d'artichaut de notre héros va lui faire prendre les vessies pour des lanternes en même temps qu'il nous apparaîtra très humain. Intrigue et résolution top !

J'ai été marié, moi aussi. Très peu de temps. Elle est morte, ce qui me permet de rêver d'elle. Un philosophe de chez nous a écrit : L'amour n'est éternel que s'il ne dure pas ; et cela est général. Il n'y a d'éternel que ce qui n'a pas de durée ; la durée use le temps. Il faut méditer là-dessus, Monsieur. Ce même philosophe a encore dit : Les hommes sont fous de vivre d'espoir alors qu'ils ont le souvenir. Belle sagesse, ne pensez-vous pas ?
Christine, Berthe, Paulette, toutes se déclaraient déçues. Aucune ne paraissait avoir rencontré l'amour dans son foyer, du moins l'amour tel qu'elles l'avaient rêvé. Alors, celle-ci tentait de se sauver dans des tendresses clandestines, celle-là se réfugiait dans la piété, la troisième se perdait dans des songes mélancoliques dont elle berçait son ennui. Pour moi, je m'avouais désorienté. Je ne comprenais pas cette façon de vivre. J'avais le sentiment que si j'avais été le mari de Christine, voire de Paulette, j'aurais été heureux et il n'est pas dit que Berthe, mieux traitée, n'eut pas été une compagne idéale. En somme, c'était encore Amparo Gomez la plus normale. A l'évoquer, une douce chaleur m'envahit.
La vue de la maison paternelle me mit les larmes aux yeux. Si j'avais su ce que la vie me réservait , j'aurais été moins fier, moins sur de moi, le jour où je fermai définitivement la porte de la vieille demeure. Il aurait fallu que quelqu'un se trouvât là pour me persuader que j'étais en train de renoncer définitivement au bonheur. Il est vrai que je ne l'aurais certainement pas écouté. Paris était loin, très loin, perdu dans un autre monde.
- Les Anglais prétendent : Un cœur rempli de chagrin est aussi difficile à porter qu'une coupe pleine.
- Je n'aime guère les Anglais mais je dois reconnaître qu'en l’occurrence, ils ont raison.
A chacun son destin , Monsieur, mais la prudence peut le corriger