AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782702401514
188 pages
Éditeur : Le Masque (28/02/2007)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Peut-être que c'est Pierre Salagnon qui l'a occis, le Pépé. Dame ! La ferme, les terres et les gros sous chez le notaire... Rudement tentant ! Mais faudrait pas aller trop vite en besogne. Qui dit que le Pépé lui a légué son bien ? Il a pu choisir de tout laisser à... à son "habitude", par exemple. Cette gourgandine du Puy l'aurait persuadé de récompenser ses bons et loyaux services, et... Enfin, inutile de se faire du mouron. La lecture du testament désignera sûrem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cyan
  29 août 2019
(...)
Avec cet auteur, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, pour moi… Ici ça aurait plutôt cassé, malheureusement… L'ironie mordante est toujours présente, mais serait plus efficace si je n'avais pas eu l'impression que l'auteur méprisait tous ses personnages. Aucun n'est sympathique, la plupart font pitié et il n'y a rien à sauver sur les autres.
L'intrigue policière en elle-même est bien ficelée et, si certains détails étaient prévisibles, je n'ai pas vu venir la fin, ce qui est un bon point.
Mais ce qui aurait pu sauver ma lecture a été totalement éclipsé par la vision des relations hommes-femmes véhiculée par le roman. J'ai bondi en découvrant que, dans l'univers de l'auteur, tabasser sa femme semblait naturel à la fois pour l'agresseur et la victime.
Il me reste un titre d'Exbrayat dans ma PAL, je le lirai probablement puisqu'il est là, mais sinon je pense m'en tenir là avec ses romans.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          70
Antoine_B
  16 juin 2018
Tout le mordant de Charles Exbrayat ce retrouve dans ce portrait féroce de la campagne de Haute-Loire.
Les gendarmes en prennent pour leurs grades également, notamment par la figure du chef Chatonnay, muté du sud de la France dans la Haute-Loire (postulat qui me rappel un célèbre film plus contemporain).
L'histoire d'un assassinat sordide dont on accuse les probables héritiers. Problème, le notaire est en vadrouille est impossible de savoir qui dans le village va hériter de la ferme.
Le style est très bon, l'intrigue n'est pas très surprenant mais je ne pense pas que c'était l'objectif. Une lecture qui détend
Commenter  J’apprécie          30
Danuta
  12 décembre 2020
J'ai lu ce livre depuis plusieurs années. Je ne me souvenais plus de l'histoire mais ce dont je me souviens c'est que j'avais beaucoup ri pendant que je le lisais à haute voix à mon père.
Commenter  J’apprécie          00
poupy
  27 mai 2017
Une peinture féroce mais o combien réaliste de la campagne française. J'ai beaucoup ri et le livre n'a pas pris une ride. À lire pour l'humour plus que pour l'intrigue peu réaliste.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
patatarte2001patatarte2001   07 décembre 2020
Les gendarmes qui s'apprêtaient à remonter dans leur voiture apprirent que la maîtresse de la Molette et la mère du jeune homme étaient en train de s'entr'égorger. Ils prirent le pas de course. Le spectacle qu'ils avaient sous les yeux, lorsqu'ils eurent poussé la porte des Salognon, laissèrent les représentants de la loi, incrédules. Dans l'âtre, deux mégères se tenant mutuellement par les cheveux, se frappaient, se griffaient, se mordaient, se pinçaient dans un nuage de suie et de cendres. A Pierre qui regardait la scène sans bouger, Chatonnay cria :
- Vous ne pouviez pas les séparer !
- Je ne sais plus laquelle c'est la mienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
patatarte2001patatarte2001   05 décembre 2020
Dans le bureau de la Mairie, la Vème République les regardait de ses yeux morts. Quant au portait du Chef de l'Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu'en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu'ils pouvaient , eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l'égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité - pensait le gendarme Massieu - le meilleur slogan qu'on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l'usure des ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
patatarte2001patatarte2001   08 décembre 2020
le Jean Taponnat qui avait fait son service dans la Marine à Toulon, assurait que ce couple de la mère et du fils le faisait songer à un gros navire auquel serait attaché une barque.
Commenter  J’apprécie          50
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2016
Quant au portrait du Chef de l’Etat, il ne semblait être là que pour montrer aux petites gens qu’en démocratie, tout était possible et que rien ne les empêchait de penser qu’ils pouvaient, eux aussi, accéder à la magistrature suprême, et ce, en vertu de la liberté intangible du citoyen, de l’égalité de tous les Français et enfin de cette fraternité dont les habitants de la douce France ne cessaient de fournir des témoignages. Liberté, égalité, fraternité – pensait le gendarme Massieu –, le meilleur slogan qu’on ait jamais trouvé et dont le mensonge résistait à l’usure des ans.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2016
On commençait à en parler au village et c’était un bon prétexte pour les commères de se perdre dans des discussions qui n’en finissaient pas ou bien de se rendre à la Molette, chez les Salagnon, afin de voir si on avait des nouvelles du Pépé. On savait d’avance que la réponse serait négative, mais elle permettait, tout de même, de se lancer dans de vastes digressions sur les vieillards, les soins dont il est besoin de les entourer, de leurs caprices, etc, et chacune rappelait le souvenir d’un ancêtre dont les inconséquences lui avait fait goûter les sept douleurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Exbrayat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre