Les personnages sont haut en couleur, comme souvent avec Exbrayat. L'humour est d'ailleurs omniprésent.
Nous assistons souvent à des bagarres, style Obelix et Astérix dans leur village d'irréductibles.
Personnellement, j'ai senti venir la fin de très loin, mais l'intérêt n'est pas là ; il est dans une ambiance.
Les gendarmes ne sont pas épargnés, surtout leur chef en la personne de Chatonnay, imbu de son importance. On sent que l'auteur s'est amusé à peindre ce personnage !
(...)
Avec cet auteur, j'ai l'impression que ça passe ou ça casse, pour moi… Ici ça aurait plutôt cassé, malheureusement… L'ironie mordante est toujours présente, mais serait plus efficace si je n'avais pas eu l'impression que l'auteur méprisait tous ses personnages. Aucun n'est sympathique, la plupart font pitié et il n'y a rien à sauver sur les autres.

L'intrigue policière en elle-même est bien ficelée et, si certains détails étaient prévisibles, je n'ai pas vu venir la fin, ce qui est un bon point.

Mais ce qui aurait pu sauver ma lecture a été totalement éclipsé par la vision des relations hommes-femmes véhiculée par le roman. J'ai bondi en découvrant que, dans l'univers de l'auteur, tabasser sa femme semblait naturel à la fois pour l'agresseur et la victime.

Il me reste un titre d'Exbrayat dans ma PAL, je le lirai probablement puisqu'il est là, mais sinon je pense m'en tenir là avec ses romans.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Tout le mordant de Charles Exbrayat ce retrouve dans ce portrait féroce de la campagne de Haute-Loire.
Les gendarmes en prennent pour leurs grades également, notamment par la figure du chef Chatonnay, muté du sud de la France dans la Haute-Loire (postulat qui me rappel un célèbre film plus contemporain).
L'histoire d'un assassinat sordide dont on accuse les probables héritiers. Problème, le notaire est en vadrouille est impossible de savoir qui dans le village va hériter de la ferme.
Le style est très bon, l'intrigue n'est pas très surprenant mais je ne pense pas que c'était l'objectif. Une lecture qui détend
Un roman très sympa où les personnages sont haut en couleur ! On ne s'ennuie pas une seconde. de plus les touches d'humour sont savoureuses et bien malin celui qui devinera la fin... Ça se passe dans un village reculé près de Clermont, probablement début 1900, il n'est jamais fait allusion à la guerre et vu le vocabulaire et la façon de parler des personnages ça semble logique. On a retrouvé le pépé raide mort en costume près du bois et pour trouver le coupable, deux gendarmes sont envoyés à Blanzépy pour dénicher le coupable ! Mais c'est pas gagné...
Une peinture féroce mais o combien réaliste de la campagne française. J'ai beaucoup ri et le livre n'a pas pris une ride. À lire pour l'humour plus que pour l'intrigue peu réaliste.
J'ai lu ce livre depuis plusieurs années. Je ne me souvenais plus de l'histoire mais ce dont je me souviens c'est que j'avais beaucoup ri pendant que je le lisais à haute voix à mon père.