AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2702401457
Éditeur : Le Masque (28/02/2007)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Tout va bien pour l'inspecteur Mortlocke : il est bien noté de ses chefs et sa situation de divorcé lui permet d'envisager une union sereine et douce avec une jeune femme à sa convenance.

Et justement, cette jeune femme vient le trouver au Yard, porteuse d'une histoire stupéfiante. Mortlocke tombe incontinent amoureux et ses projets commencent à prendre forme quand un tueur, fort à propos, en tuant le mari, vient rendre sa liberté à la darne.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Epictete
  24 février 2014
Larry Henderson est un représentant de commerce banal, renfermé, dont le couple commence à battre de l'aile. Sa femme, Joyce est institutrice.
Un soir Larry a un accident avec sa voiture et prend la fuite.
Se confiant à son épouse, celle-ci va le guider pour se sortir de ce mauvais pas. Il répare et vend sa voiture, verse l'argent gagné le jour de l'accident sur le compte de sa femme,
Elle rend visite à la police et prétend que son mari a été simple témoin de l'accident mais que le coupable étant un malfrat connu, il a peur de témoigner, car il pense avoir été reconnu.
En réalité, tout cela est la base d'une terrible machination ourdie par Joyce pour se débarrasser de son mari.
De plus, l'inspecteur Mortlocke qui s'occupe de l'affaire tombe amoureux de Joyce et cela le conduit à un aveuglement qui va aider les protagonistes.
Ce petit polar du Masque est à mon avis un des plus réussi d'Exbrayat. le niveau de construction de l'intrigue est magnifiquement mené.
C'est encore un excellent moment de détente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
MagEv
  20 mars 2017
Les livres policiers de Charles Exbrayat sont toujours plaisants à lire avec ce style élégant et agréable propre à l'auteur. Et pas de meurtre avec moult détails sanglants ou graveleux mais meurtre il y a tout de même. Ici, la victime se nomme Larry Henderson, représentant de commerce, tué pour avoir été témoin d'un accident de la route.
En effet, une femme et son enfant sont fauchés par une voiture roulant à vive allure, le conducteur n'est autre que le gangster repenti Melvin Davis devenu propriétaire d'un bar. Joyce, la femme de Larry, supplie son mari de contacter Scotland Yard mais par peur il refuse. Elle s'y rend d'elle-même et rencontre l'inspecteur Mortlocke qui soit dit en passant tombe sous son charme. Cette démarche ne suffira pas car un des sbires de Melvin l'assassinera chez lui, Mortlocke fera tout ce qui est nécessaire pour que Davis croupisse en prison.
Mais méfions-nous des apparences car elles peuvent être trompeuses, l'inspecteur Mortlocke et le superintendant Bolton ne me contrediront point. L'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait et j'ai trouvé les personnages vraiment bien travaillés. Bref, un roman policier bien orchestré pour un bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
IsabelMarina
  10 avril 2018
Sympa
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
EpicteteEpictete   24 février 2014
L'inspecteur Christopher Mortlocke ne passait pa, parmi ses collègues du Yard, pour un joyeux drille. Depuis dix ans dans la police, Chris n'avait jamais pu se faire un ami, car il n'avait jamais rencontré quelqu'un capable d'aller au-delà de son air morose, de son apparente indifférence, de son humeur peu aimable.
Commenter  J’apprécie          80
GrouchoGroucho   02 avril 2015
- Ici Barbara Davis.
- Barbara Cockburn, vous voulez dire ?
- Non, Barbara Davis, inspecteur, car c'est en tant que Barbara Davis que je tiendrai ma promesse - que seule une dépression nerveuse m'a empêché de tenir jusqu'ici. Je suis revenue à Londres pour vous tuer inspecteur.
- Toujours votre marotte ?
- Toujours.
- Si vous désirez finir en prison ou au bout d'une corde, c'est votre affaire.
- Justement, inspecteur, c'est mon affaire. A bientôt !
Mortlocke entendit le déclic mettant fin à la conversation. Il haussa les épaules. Quand on a l'intention de tuer quelqu'un, on ne l'annonce pas à tous les échos. Cette fille s'imaginait peut-être l'affoler... l'imbécile !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Charles Exbrayat (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : machinationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2033 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre