AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914880015
44 pages
Cerises & Coquelicots (25/09/2005)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Elle est si belle, la montagne Sainte-Victoire, étendue là, comme une femme qui pose, sous le bleu intense de Provence. Paul Cézanne l'aimait. Il en connaissait chaque trait, chaque ombre, chaque couleur. Pourtant ce n'est pas seulement ce qu'il voyait d'elle qu'il a peint, car ce dont Cézanne a imprégné la toile, c'est aussi la formidable émotion qui s'en dégageait et qu'il ressentait si intensément. Transmettre avec force les couleurs de l'émotion, il est peut-êtr... >Voir plus
Que lire après Paul CézanneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette magnifique bande-dessinée est bien plus que cela : une biographie mais aussi un véritable travail d'artiste.
Je me rappelle encore de sa sortie en librairie puisque j'étais sur Aix à l'époque et je m'étais rendue à l'atelier Cézanne où les illustrateurs et auteurs la dédicaçaient. Je ne l'avais pas achetée ce jour-là et ce n'est que plusieurs années plus tard que je la découvre enfin...

Ici, vous l'aurez compris, il s'agit de la biographie de Paul Cézanne, un peintre qui n'a jamais vraiment été reconnu comme un Grand Peintre d son vivant mais bien plus tard après sa mort. Il n'est pas question uniquement de lui mais aussi de nombreux autres peintres qui ont connu le même sort que lui, tels Degas, Monet, Manet ou encore Pissarro pour ne citer qu'eux. C'est ainsi qu'en 1863, ils ont créé "e Salon des Refusés", et une dizaine d'année plus tard, la première exposition des impressionnistes.

Dans cet ouvrage, il est aussi question d'une longue amitié, celle de Paul Cézanne, le peintre incompris et d'Emile Zola, l'auteur de génie...une amitié qui sera brisée lorsque Zola publiera son roman "L'oeuvre" dans laquelle Cézanne se reconnaîtra...

Bref, je ne vous en dis pas plus mais sachez qu'il s'agit d'une merveille, tant les personnages autant que les décors sont bien travaillés. le lecteur a l'impression de découvrir un nouveau tableau à chaque page.
Une histoire d'amitié donc, une histoire d'amour mais aussi l'histoire de toute une vie tout simplement, avec ses joies et ses peines, ses réussites comme ses épreuves. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          250
"Paul Cézanne, ça sonne bien n'est-ce pas?"
L'enfant qui vient au monde ce 19 janvier 1939 à Aix-en-Provence, son père, un riche banquier autoritaire, voudrait qu'il lui succède, mais cet ami d'Emile Zola est un artiste. Soumis au départ, il sera "peintre tous les jours", rencontrera un modèle Hortense dont il aura un fils Paul et sera heureux en amour bien que le succès artistique ne soit pas au rendez-vous de son vivant.
L'intérêt de Paul Cézanne un rebelle en Provence est d'être une biographie agréable à lire. Elle permet aussi de mettre en parallèle deux parcours de créateurs différents (Paul Cézanne et son ami d'enfance Emile Zola); de montrer l'évolution de leur amitié jusqu'à leur rupture par trahison (d'Emile Zola, méprisant, qui dépeint dans L'oeuvre la famille de Paul Cézanne comme "un ramassis de pauvres diables") et l'état de leurs finances proportionnel à leur réussite. On s'interroge: la différence de statut social influence-t-elle les sentiments?
L'intérêt enfin de cette bande dessinée pour ados est pictural car Alain Exiga nous montre la difficulté qu'ont eu les impressionnistes (traités "d'illusionnistes") à s'imposer et Paul Cézanne, père de la peinture moderne et post-impressionniste à percer. Olivier Bauza, l'illustrateur, a un joli coup de crayon (les couleurs sont superbes). Il reproduit, parfois en fond de décor, les paysages chers à Paul Cézanne (la Sainte Victoire, l'Estaque..) à la manière de Cézanne. Dommage que cette manière, justement, ne soit pas plus expliquée (avec l'utilisation de la sphère,du cylindre et du cône) puisqu'elle a par la suite influencé les cubistes. On ne voit pas non plus comment Paul Cézanne s'est détaché de l'impressionnisme.
Par contre le jeune lecteur comprendra très aisément combien il est dur d'être un artiste reconnu!
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
_"Je n'avais jamais vu la mer.
_Moi non plus.
_Mais...comment ?
_Quand je la regarde, c'est toujours la première fois.
_C'est si grand...si beau !
_Et si terrible...comme la vie !"
Commenter  J’apprécie          170
Quand nos bras agiles
Comme des reptiles
Sur les flots dociles nageaient à la fois
Adieu belles journées
De vin assaisonnées
Pêches fortunées
De poissons monstrueux.

Paul Cézanne
Commenter  J’apprécie          20
Et tu ne regrettes jamais la Provence?
C'est elle qui ne me regrette pas..Je la garde enfouie,dans ma mémoire,son soleil continue de m'éblouir.En dedans..
Commenter  J’apprécie          20
La lumière et l'ombre sont un rapport de couleurs.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut que je te le dise: tu me manques de caractère.Ton grand principe est de laisser couler l'eau.Mais moi j'ai foi en toi.

Emile Zola
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Exiga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Exiga
Alain Exiga nous parle de "Norman" son dernier roman,d'après le film de Frédéric Cérulli, "Le Thanato "
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}