3,8

Antoine et Franck, des jumeaux monozygotes se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Depuis leur naissance, leurs parents peinent à les distinguer.
On va suivre leur enfance avec beaucoup de mystère car il faut comprendre : qui des deux a tué avec une monstruosité effroyable Élodie, la petite amie d'Antoine ? Tout accuse ce dernier. Pourtant il répète que le méchant, le bourreau c'est son frère Franck.
Les enquêteurs pataugent et tournent en rond.

Depuis le début, cette histoire est extrêmement malaisante et malsaine. On comprend très vite que ces jumeaux sont problématiques. Fusionnels, ils s'acharnent à brouiller les pistes sur leur identité, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Quand les choses sérieuses arrivent, on ne sait plus qui est le gentil, qui est le méchant. Il y a une telle perversion dans ce duo de frères.

J'ai aimé cette histoire qui distille beaucoup de mystère et brouille constamment les pistes. Mais j'attendais avec impatience un épilogue concret qui malheureusement n'est pas venu. Les réponses restent en suspens ou au libre choix du lecteur. Il m'a manqué un aspect beaucoup plus psychologique.

Un apport éclairé par des avis de psychologues aurait été le bienvenu. Jacques Expert ne s'attarde que sur des faits, une escalade dans l'horreur. Sans s'arrêter sur l'affect ou la psychologie de ces jumeaux.

J'en attendais plus. Une fin grandiose et clair ou un fond avec une psychologie plus fouillée. Dommage.
Que dire de ce roman. D'abord, c'est vrai, je n'ai pas eu envie de le lâcher, les pages tournent seules et l'amateur de polars que je suis n'a eu qu'une envie, connaître la suite. Il est plutôt bien écrit, pas de longueurs, un suspense maintenu par une bonne alternance des situations, la vie de Philippe et Sophie, leurs désir d'être enfin parents et leur vie avec les jumeaux Franck et Antoine, puis la scène de crime, l'enquête à l'extérieur et enfin les moments presque à huis clos dans le commissariat.
Le thème de la gémellité, déjà traité par d'autres auteurs (Danielle Thiery par exemple) est souvent source de mystère. Et l'idée de jumeaux en tous points identiques, le physique d'abord, puis le même ADN, la même maladie, ils n'ont pas d'empreintes digitales, parait à priori propice à tisser les fils d'une intrigue assez subtile. En parallèle à la sordide scène de crime et à l'enquête, le récit de la naissance tellement souhaitée et de l'enfance particulièrement étrange d'Antoine et Franck apporte quelques informations sur leurs personnalités complexes.
J'ai pourtant été déconcertée par le commissaire Robert Laforge, peu crédible dans sa façon d'enquêter, qui annonce tout de go au sosie parfait de son « coupable présumé numéro un » tout le déroulé et les moindres détails du crime sordide sur lequel il enquête, sans même attendre et le laisser venir. Alors j'ai eu un peu de mal à lui faire confiance pour la suite. Et d'ailleurs, l'auteur me conforte dans mon manque de confiance, lors des dernières scènes au commissariat, que je ne vous dévoilerai certainement pas mais que j'ai trouvées si peu crédibles. Ce divisionnaire est un nerveux colérique, cinglant avec ses équipes. Connu pour sa perspicacité, il va cependant s'embrouiller. Tout comme l'auteur embrouille le lecteur avec ses jumeaux si bizarrement fusionnels, et en même temps si contradictoires. Je suis cependant un peu déçue par ce polar. Je ne sais qu'en penser, un polar bien écrit, que l'on a envie de lire jusqu'au bout, mais dans lequel tout m'a semblé tellement évident que la fin est arrivée sans trop de surprise.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Deux jumeaux homozygotes naissent … Dès leur plus tendre enfance, leurs parents se méfient d'eux. Jusqu'au jour où la fiancée de l'un des deux meure, tuée à coups de hâche, la tête posée sur la table du salon.
L'histoire est cousue de fil blanc, lequel des deux jumeaux est le coupable ?
Tout le roman tourne autour de cette ambiguïté … et au final est très décevant !
Je ne le conseille que si vous voulez vraiment vous vider la tête !
C'est vrai que le thème de la gémellité ne m'embarque pas trop. le personnage de l'inspecteur est bien campé. le rythme du livre est bon avec des flashbacks bien placés, en phase avec les événements du moment.
Mais j'ai trouvé ce livre ennuyeux. le thème une fois posé, cela tourne en rond sur l'idée : qui est le méchant jumeau ? Et au final, une fin très décevante et peu crédible.
Une femme est massacrée à coup de hache, l'assassin est pris par une caméra vidéo.
Une enquête trop facile pour le divisionnaire Laforge (vous savez celui qui a des résultat qui a des colères et un adjoint qui le vénère si vous le savez pas : point d'inquiétude l'auteur vous le rappelle sans cesse).
En fait l'assassin à un jumeau d'où le titre (pas con) ; ils sont pas identifiable l'un de l'autre (moi je veux bien !) de plus ils ont une maladie rare et n'ont pas d'empreintes digitales (je veux bien aussi).
ça ressemble de plus en plus à la chauve souris enragée de Bigard.
C'est pour vous dire si le livre m'a emballé !!
des longueurs une fin capilo-tractée.
C'est le 3 éme Jacques Expert de suite il va me falloir faire un break
Je découvre cet auteur avec ce roman et j'avoue que je reste très dubitative....

Je l'ai trouvé long et honnêtement, dès les premières pages, quand l'histoire s'est mise en place, je me suis dit : « Ah ! J'espère que cela ne finira de la manière à laquelle je pense, car c'est du cuit et du recuit ! » Et je vous le donne en mille : Et bien oui ! le livre s'est terminé comme ça ….

On ne peut pas dire que j'ai passé un mauvais moment non plus... L'écriture est agréable et le récit coule tout seul. Mais pour moi, personnellement, trop fade.

Ce n'est pas grave … Comme on dit : « Next ! »
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Peu convaincue par l'intrigue de cette nouvelle histoire de gémellité. En fait, c'est pas trop mon truc ce thème. J'ai beaucoup de mal à adhérer à la thèse qui affirme que rien, ni personne ne peut distinguer de vrais jumeaux... ça me paraît complètement irréel. Sinon j'ai trouvé que l'enquête tournait en rond, les rebondissements souvent lourds et beaucoup de répétitions. Que dire des enquêteurs... peu agréables, pas attachants, la palme d'or revenant à l'infect divisionnaire à la suffisance proportionnelle à son tour de taille ! Pour la première fois, je suis déçue par l'auteur.
Idée de lecture trouvée sur Babelio.
Un meutre sordide d'une jeune fille et deux jumeaux tout à fait identiques. Un bon début...
Un commissaire autoritaire, un peu en dehors des clous usant de son autorité...
Oui mais voila, je trouve que l'émulsion n'a pas prise. Je n'ai pas adhéré aux personnages. Je trouve que la fin se dessine rapidement. Sans surprise.
une construction un peu trop mécanique du polar qui gâche un peu le plaisir de la lecture d'autant plus que les personnages manquent d'épaisseur et que je trouve le style un peu minimaliste.
Mais une fois la lecture entamée , on va au bout avec une certaine impatience , n'est ce pa là tout ce que l'on demande à ce type de livre ?
Élodie vient d'être assassinée. Son fiancé Antoine est arrêté pour son meurtre. Preuve indéniable de sa culpabilité: on le voit arme à la main et visage découvert sur une vidéo surveillance juste après les faits. L'affaire semble bouclée mais Antoine accuse alors son frère d'être le coupable. Franck, son frère jumeau.

Malheureusement je suis déçue, j'ai vraiment trouvé ça plat!
Je m'attendais à beaucoup d'action, des retournements de situation, un twist final grandiose et… rien. En fait je me suis retrouvée coincée dans un huis-clos un peu mou, redondant et avec le final auquel je m'attendais depuis presque le début.
En plus les enquêteurs sont détestables. Mais genre vraiment tous. Heureusement qu'ils finissent par s'étouffer avec leur arrogance… Ça c'était un peu satisfaisant.

Les passages que j'ai par contre réellement appréciés sont ceux où les parents abordent l'enfance des jumeaux, leur développement et surtout leur relation unique. Ils sont très intéressants mais malheureusement trop peu présents pour compenser le reste…