AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2253086681
Éditeur : Le Livre de Poche (31/05/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 305 notes)
Résumé :
1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (150) Voir plus Ajouter une critique
Stelphique
08 juin 2016
Ce que j'ai ressenti: …Entre une ombre et une lueur, l'ambiance est électrique…
Sophie et Hortense sont deux personnages mystérieux, au passé obscur. J'adore cette découpe de chapitre avec le point de vue alternatif de l'une ou l'autre. Ses deux femmes sont à fleur de peau, à fleur de maux… On se prend au jeu de leurs attentes, de leurs espoirs, de leurs émotions (souvent contrariées), mais surtout on les comprend…On suit avec avidité leur rencontre, jusqu'à dévorer ce livre…
Il y a une forte dualité dans ce livre: Une Ombre Fatale face à un Espoir Fou. On sent comme un malaise dans ses lignes, on le devine, on l'appréhende, et en même temps on veut y croire à cette petite lueur qui s'éclaire… Les fils de l'intrigue se déroulent, les émotions nous tiraillent, le mystère reste jusqu'à la toute fin : entier, déstabilisateur…
L'amour est au centre de ce thriller. L'amour et les relations filiales. Rien n'est évident dans les rapports humains, et Jacques Expert rend à merveille ce sentiment. Il nous balade de piste en piste sur fond de drame, et nous offre une jolie palette de comportements psychologiques sur le fil du rasoir. J'ai été touchée par Sophie et son amour plus que fusionnel avec sa fille. Les non-dits des personnages et leurs sentiments nous touchent, mais cet amour inconditionnel d'une mère pour son enfant est d'une telle puissance qu'au delà des mots écrits sur la page, il vient nous saisir au coeur, pour notre plus grand plaisir…
« On ne donne jamais assez d'amour à son enfant. p36 »
Plus que tout, c'est cette ambiance oppressante que je retiendrai de ce livre. Il y a comme une tension indescriptible, on aimerait tenir la conclusion, mais c'est bel et bien l'auteur qui nous tient au creux de sa main, le temps de 300 pages intenses…
Hortense est à paraître le 9 Juin dans vos librairies, et je vous conseille de courir vite déceler le secret qui se cache derrière ce joli prénom…

Lien : https://fairystelphique.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          6712
jeunejane
05 juillet 2017
Les faits du premier drame se déroulent en 1993.
SophieDelalande vit avec le beau Sylvain.
Quand elle lui annonce qu'elle est enceinte, il la quitte après lui avoir lancé des injures impardonnables.
Sophie accouche d'une petite Hortense et vit sa maternité de façon très heureuse jusqu'au jour où Sylvain réapparaît et lui enlève Hortense.
En 2015, en croisant une jeune femme dans la rue, Sophie est persuadée qu'il s'agit de sa fille Hortense et à partir de ce moment va se nouer toute une histoire qui aboutira au dénouement et à la grande surprise finale.
Un thriller plus que captivant où des touches de suspense sont distillées petit à petit par de courts chapitres émanant de la police, de témoins.
Dans la deuxième partie, les chapitres alternent entre Sophie et Hortensequi ont la parole à tour de rôle.
C'est un suspense admirablement construit, avec Montmartre comme décor, avec une écriture très agréable.
Une lecture époustouflante !
Commenter  J’apprécie          610
Marilire
29 octobre 2016
Attention! Énorme ! !!!
"Hortense " de Jacques Expert.
Hortense ,petite fille de moins de 3 ans est adulée par sa mère qui , un soir , est agressée dans son appartement par son ex ,la blesse et lui kidnappe sa fille.
Malgré toutes les recherches , personne n'arrive à mettre la main sur le géniteur et ravisseur d'Hortense.
Plus de 20 ans ont passé , lorsque Sophie croit reconnaître Hortensequi la bouscule un jour de pluie...
Une histoire haletante du début à la fin, qui se dévore jusqu'au dénouement explosif.
Un roman qu'il ne faut pas manquer.
Frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          585
nameless
04 février 2017
La vie de Sophie s'est arrêtée en 1993, cinquante-sept jours et trois heures avant le troisième anniversaire d'Hortense, sa fille unique, enlevée à son domicile par son père, qui a abandonné Sophie dès l'annonce de sa grossesse.

Sophie est lentement devenue une ombre, un fantôme. Elle mène une existence tristement ritualisée entre son travail dans un ministère, sa promenade dominicale. Elle a coupé les ponts avec sa famille et ses amis se sont l'un après l'autre désinvestis du combat qu'elle a mené durant des années pour retrouver Hortense : harcèlement des policiers et juges d'instruction successivement chargés de l'affaire, grève de la faim, émission télévisée.

Vingt-deux ans plus tard, en 2015, Sophie vibre à nouveau, après avoir été bousculée dans la rue par une jeune femme en qui elle reconnaît Hortense. Animée d'un fol espoir, Sophie se met à croire en ce miracle créé par un hasard bienveillant. Peu à peu, elle va chercher à en savoir davantage sur celle qui dit se prénommer Emmanuelle, découvrir l'endroit où elle travaille, où elle vit...

A partir de ce point de départ évoquant de douloureux faits divers, Jacques Expert écrit un roman qui ne se laisse pas lâcher aisément. le rythme est rapide, le style dégraissé rappelle que l'auteur est avant tout un journaliste aux compétences incontestées dans le domaine judiciaire. le choix de l'alternance des points de vue embrouille savamment le lecteur et le met sous tension. Incapable d'opter pour l'une des hypothèses plausibles, il devra attendre l'issue de l'intrigue pour enfin comprendre. Dans les chapitres qui lui sont consacrés, Sophie raconte sa vie, sa rencontre toxique avec Sylvain, son amour éperdu pour sa fille, sa vie dévastée depuis son kidnapping, et ses timides manoeuvres pour approcher Emmanuelle-Hortense. le contre-point est apporté par les dépositions d'enquêteurs, voisins, amis, chauffeur de taxi, à nouveau entendus par la police en 2015, puisque un drame est survenu 22 ans après la disparition d'Hortense.

Quel drame ? Vous le saurez en lisant Hortense, qui relate dans ses moindres nuances psychologiques l'amour fou d'une mère pour son enfant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
canel
14 septembre 2016
Depuis que sa fille Hortense a disparu à trois ans, Sophie n'a jamais cessé de croire qu'elle la retrouverait. Elle l'a vue plusieurs fois, dans la rue, l'a interpellée, les parents de ces mignonnes blondinettes se sont souvent montrés compréhensifs quand elle allait trop loin. Il est arrivé à Sophie de se rendre compte très vite de sa méprise, aussi, mais cette fois, c'est sûr : la jeune femme de vingt-cinq ans qui travaille dans ce restau branché à deux pas de chez elle, c'est Hortense. Mère et fille vont enfin pouvoir se retrouver...
Très déçue par 'La femme du monstre' et 'Ce soir je vais tuer...', que j'avais trouvés racoleurs et caricaturaux, je m'étais promis de ne plus relire cet auteur. Mais « bout de gondole à la médiathèque + Sonatine », j'ai flanché. Aucun regret : cette lecture a été addictive, et c'est essentiellement ce que j'attends d'un thriller.
Les dépositions de quelques témoins - qui nous montrent d'emblée que l'affaire s'est mal terminée - alternent avec les voix des deux acteurs principaux de cette sombre histoire.
Le suspense grandit, et même si on voit arriver quelques rebondissements, peu importe puisque le doute demeure sur différents points, ou, mieux, revient alors qu'on avait tiré des conclusions. Hélas, certaines questions ne sont toujours pas résolues à la fin, ou alors j'ai boulotté les cinquante dernières pages trop vite ?
Bon page-turner, qui m'a réconciliée avec l'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          482
Citations & extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
canelcanel13 septembre 2016
Pas question de jeter la poupée, offerte par ma mère, dont elle avait arraché les yeux. Je l'avais sévèrement grondée, mais elle s'était expliquée avec candeur : « C'est pour qu'elle ne voie plus, comme la dame du premier étage. Ce n'est pas juste, je veux que ma poupée soit comme elle. » Un couple d'aveugles vivait au premier étage, à cette époque. Je lui avais pardonné, émue devant son intérêt candide pour le monde, et nous avions joué à être des aveugles.
(p. 128)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
namelessnameless11 mai 2016
J’étais follement amoureuse, pour la première fois de mon existence. Chaque fois que j’y repense, je n’en reviens toujours pas d’avoir été aussi sotte. Comment ai-je pu croire à toutes ses sornettes ?
Commenter  J’apprécie          310
BazartBazart04 août 2017
j'avais aussitôt compris que c'était terminé. il m'avait abandonnée et j'allais accoucher seule.
en quelques secondes, l'amour immense et inconditionnel que j'avais pour lui s'était mué en une haine profonde.
je ne l'ai plus jamais attendu.
je l'ai effacé de ma vie.
Commenter  J’apprécie          200
canelcanel12 septembre 2016
Comme elle, j'aurais voulu avoir une de ces poupées mannequins si jolies quand j'étais petite. Mais mes parents étaient inflexibles. « Pas de ces merdes américaines », avait décrété mon père. Je n'avais jamais joué avec des Barbie, enfant, et je me suis bien rattrapée avec mon Hortense.
(p. 14)
Commenter  J’apprécie          181
jeunejanejeunejane05 juillet 2017
J'ai à peine plus de cinquante ans et mon corps est déjà si vieux.
Mais j'ai toujours été laide. Quand il disait que j'étais belle, je le traitais gentiment de menteur. Il me prenait par la main et m'entraînait vers la chambre.
Commenter  J’apprécie          163
Videos de Jacques Expert (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Expert
SMEP 2016 - Jacques Expert
autres livres classés : thriller psychologiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





. .