Éditeur : Calmann-Lévy (07/10/2020)
4.14/5   252 notes
Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle. » Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.

Aux origines du meurtre, la police le comprend très vite, il y a la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (91) Voir plus Ajouter une critique

Ladybirdy
  08 octobre 2020
Addictif, haletant, efficace, immersif, excellent et j'en passe pour le dernier thriller de Jacques Expert qui est sorti ce 7 octobre.
Un coup de foudre, Raphaëlle, assistante de direction et son boss Patrick, un homme au charme fou, coup de foudre, coup de folie, coup de maître que cette histoire d'amour fou qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.
Quand l'amour pousse la jeune Raphaëlle à tout quitter jusqu'à abandonner ses enfants pour l'homme qu'elle aime, on pourrait y voir une naïveté indécente. C'est sans compter la plume de l'auteur qui autopsie l'amour et la manipulation passionnelle jusque dans ses moindres recoins. Je suis restée bouche bée devant les degrés de persuasion, de folie de ce couple adultérin. Raphaëlle vit son rêve bleu comme toute femme passionnée, Patrick allume le feu page après page jusqu'au drame et au piège final.
Ce thriller est une bombe impossible à lâcher.
Autopsie de l'amour.
D'un crime passionnel.
Manipulation jusqu'à l'extrême.
Jusqu'à se retrouver piégés dans ce livre auprès de ces personnages qu'on a envie de bousculer, de gifler, de conscientiser. Mais nous ne sommes pas les maîtres du jeu, Jacques Expert se joue de nous jusqu'à la dernière page.
À dévorer de toute urgence.
Anais90
  14 janvier 2021
On en parle, du côté addictif de ce livre ?!
J avais aimé "La femme du monstre" de cet auteur, mais celui ci, je le place en numéro 1 des livres que j ai découverts depuis quelques semaines.
Cécile est assassinée pendant la nuit. Elle a été poussée dans les escaliers et visiblement frappée à la tête juste avant.
On suspecte son mari, ou la maîtresse de ce dernier.
On alterne les dépositions, les points de vue. Aux alentours des 80 pages on comprend... Et c est horrible, parce qu on ne peut pas avertir les personnages et intervenir.
J ai été happée. Je l ai commencé aujourd'hui et je viens de le finir sans avoir pu faire quoi que ce soit d autre. Même manger me semblait secondaire face à cette lecture.
Typiquement le style de roman que j adore, que je voudrais pouvoir écrire et qui m a fait penser à "Ce que tu as fait de moi" de Giebel.
Je recommande. Si vous cherchez un style agréable, limpide, sans fioriture, des personnages complets, énervants, calculateurs et fous... Vous avez sonné à la bonne porte !
celine85
  09 novembre 2020
L'histoire est plutôt simple à la base. On a Cécile la femme, Patrick son mari et Raphaëlle l'assistante de Patrick et accessoirement sa maitresse. Cécile chute dans l'escalier de sa maison, elle est tuée sur le coup. Il ne s'agit pas d'un accident mais d'un meurtre. Qui est le coupable ? le mari ? La maitresse ? Les deux ?
Quand on lit un résumé comme celui-ci on se dit, histoire banale, je vais m'ennuyer. C'est là que l'on voit tout le talent de l'auteur Jacques Expert. D'un classique, il arrive à en faire une histoire grandiose, glaçante, effrayante, oppressante. Quelques mots peuvent résumer ce livre : manipulation, plan machiavélique, mensonges, amour irraisonné, piège imparable. En refermant le livre je me suis dit, mince tout tourne autour des mécanismes de la manipulation et de la dépendance affective et on en oublie la victime Cécile, incroyable ! Il se lit vraiment d'une traite, une bonne dynamique grâce aux chapitres courts et aux extraits de procès verbaux de l'enquête. Un coup de coeur pour ma part.
Boulibooks
  23 janvier 2021
« Les histoires d'A
Les histoires d'amour
Les histoires d'amour finissent mal
Les histoires d'amour finissent mal en général »… rassurez-vous, je ne vais pas vous chanter l'intégralité de la chanson des Rita Mitsouko, je voulais juste planter le décor de ma chronique.
Le prologue du roman décrit le meurtre de Cécile Maisonnave, 44 ans, épouse et mère fortunée, dans sa propre maison, dans une banlieue cossue de Bordeaux. Quatre pages qui vont direct au but, propres, nettes, carrées.
Jacques Expert remonte le temps et nous raconte ce qui s'est passé. Au centre de cette histoire se trouvent Patrick et Raphaëlle. Patrick, le mari de la défunte Cécile. Séducteur, infidèle. Sûr de lui, narcissique. Intelligent, manipulateur. Soigneux, maniaque. Raphaëlle, la secrétaire de Patrick. Douce, naïve. Jolie, sexy. Amoureuse, passionnée. Attentionnée, obsessionnelle.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai adoré détester ces 2 personnages !
Leur histoire m'a captivée. Les pages se tournaient toutes seules, j'avais du mal à m'arrêter de lire et à reposer le bouquin. Je voulais savoir … à tout prix. Je ne me suis pas mis une seconde à la place de la victime, je me suis focalisée sur nos deux amants diaboliques. Qui était coupable ? Lui ou elle ?
Une intrigue construite comme une partie d'échecs, avec finesse, bluff, variantes et coups d'avances.
Le style journalistique de l'auteur fait mouche. le ton est fluide, précis, incisif.
Je me suis régalée !
Définitivement, Jacques Expert excelle dans le thriller psychologique en jouant avec son lecteur, le torturant, le malmenant pour l'amener à douter et à le surprendre.
« Plus fort qu'elle » a été une très bonne lecture.
Holon
  19 décembre 2020
Plus fort qu'elle de Jacques Expert est polar efficace et tordu, une manipulation sous le signe de l'amour. Une secrétaire tombe amoureuse de son patron rien de neuf me direz-vous mais cette femme est prête à quitter mari et enfants pour vivre son bonheur, lui aussi est marié avec enfants et sa femme une sorcière qui est prête à tout pour le ruiner, notre belle amoureuse veut vivre le grand amour avec son homme est prête à tout ou presque pour réaliser son doux rêve. Alors quand l'impensable survient le piège qui se referme, alors la victime n'a aucune porte de sortie simplement accepter son sort. Une excellente démonstration de l'auteur en ce qui concerne le mensonge. Bravo

rkhettaouirkhettaoui   11 octobre 2020
L’ambition, le fric et le besoin de changer de condition sociale sont les moteurs de sa vie. Elle a tué un peu par amour et beaucoup par appât du gain. N’oublie pas, Marco, que Maisonnave est le principal bénéficiaire de la fortune de son épouse en cas de décès. Constantino ne pouvait l’ignorer.

Les enquêteurs ont fouillé cette piste, confirmée par Aurélie Mai, une amie du couple Constantino :

« Raphaëlle n’assumait pas. Elle avait honte de son mari, qu’elle trouvait trop lisse ; sans dimension. Elle s’est prise pour Madame Bovary, alors qu’elle n’était que Mme Constantino ! » (Extrait procès-verbal d’Aurélie Mai)

Quelques personnes, en dépit de l’image peu flatteuse de Raphaëlle relayée dans les journaux, sont pourtant venues dire qu’elles gardent un bon souvenir de Raphaëlle, celui d’une fille « honnête, courageuse et bien ». Ces témoignages ont été écartés sous prétexte que « ces gens-là se sont fait balader par une jeune femme calculatrice et retorse ».
Sylvie71Sylvie71   19 juin 2021
Le b.a-ba du crime passionnel. L'amant et la maîtresse ont éliminé l'épouse encombrante. En plus, c'est elle qui avait le pognon, elle tenait son mari par les couilles. Ils devaient la liquider. Maintenant, il faut s'attendre à ce qu'ils se tirent dans les pattes. Ce sera chacun pour soi !
leslivresmapassionleslivresmapassion   03 février 2021
- qu'est ce qui t'arrive ?
- Je suis partie de chez moi. Comme tu le voulais, mon amour. Samedi, j'ai tout abandonné pour toi. J'ai laissé mon mari, mes gosses, et tu veux que je te dise : je suis tellement heureuse.... Je suis libre, totalement libre, mon amour. Je suis à toi.
Il doit la faire répéter. Au fond, il ne la croyait pas capable d'aller aussi loin, en dépit de son insistance régulière...................
Il ajoute :
- tu as fait le beau geste d'amour, ma chérie. Bientôt, très bientôt, je te le jure ce sera à mon tour. Nous serons réunis. Promis, promis, promis...
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2020
Cette femme lui échappe, et pas seulement parce qu’elle se retranche dans le silence. Il ne parvient pas à la cerner ni à briser son armure où se mêlent insolence et pure naïveté. Une question le hante : qui est-elle vraiment ?

Certes, l’enquête menée par les équipes de Castaneda permet de mieux cerner la personnalité de Raphaëlle. Beaucoup de témoignages, jusqu’à ceux des anciennes camarades de lycée, ont conforté leur certitude : la jeune femme n’est pas l’oie blanche qu’elle prétend être. Certaines, les plus sévères, sont allées jusqu’à la décrire comme vicieuse, calculatrice. « Constantino a toujours bien caché son jeu », a déclaré Jeanne Charlan qui fut pendant six mois sa colocataire. Si nécessaire, elle est d’accord pour témoigner aux assises contre cette menteuse, mythomane. « Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle était également nympho, mais j’ai le souvenir que les mecs ne lui faisaient pas peur… Ça défilait à l’appartement. »
rkhettaouirkhettaoui   09 octobre 2020
« La rue, ça forge son policier », a-t-il coutume de dire. Castaneda n’attend plus que d’être nommé commissaire principal. Cela viendra, sans doute dans l’année. Il entend déjà le discours qui accompagnera sa promotion : « Commissaire Castaneda, votre carrière brillante est un modèle pour tous ceux qui choisissent notre métier. Vous avez débuté tout en bas et vous terminez tout en haut. » Il aimera, à ce moment-là, le regard de sa femme qui l’a toujours soutenu et s’est sacrifiée pour son « exceptionnel » parcours. Elle est si fière de son mari qu’elle a épousé à dix-huit ans. Il en avait deux de plus.
Castaneda a la réputation d’être un enquêteur direct, qui va à l’essentiel, sans s’embarrasser de précautions. Il affirme, content de lui, qu’il est teigneux comme un pitbull.

Videos de Jacques Expert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Expert
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052180... • 📚 Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049859... • 📚 L’anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellieraux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049873... • 📚 Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1059966... • 📚 Le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/107847-... • 📚 Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • 📚 L'Aiglon : Le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050871... • 📚 Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056336... • 📚 Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054950... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064817... • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274... • 📚 En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031515... • 📚 La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060465... • 📚 Paris Lockdown - 100 photos inédites de Paris pendant le confinement de Fred Di Girolamo 👉🏻 https://www.fondation-abbe-pierre.fr/... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel