Éditeur : Le Livre de Poche (02/04/2014)

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpe... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  10 mai 2019
C'est le deuxième roman que je lis de Jacques Expert et une fois de plus je suis sous le charme.
Un livre qui se déroule sur une heure (la durée d'un reportage télé), en 377 pages.
Quatre coupables potentiels. Mais qui est le coupable de ce crime atroce perpétré il y a 19 ans?
Au-delà du «fait divers» et du criminel recherché (je me suis d'ailleurs bien planté...),
la description des meurs et habitudes de vie des protagonistes (petite classe moyenne) m'ont un peu rappelé les films de l'immense Claude Chabrol.
La description de l'emballement judiciaire et médiatique, le comportement de chacun face à ces événements fait réfléchir..c'est aussi le but d'un bon roman.
Ce n'est que mon humble avis
Nastie92
  09 juin 2016
Ce roman policier repose sur une construction habile. Simple et efficace à la fois.
Quatre couples regardent (chacun chez soi) une émission de télévision qui revient sur une vieille affaire non résolue datant d'il y a près de vingt ans. Une sale affaire : le meurtre d'une fillette.
L'équation est simple : on sait dès le départ que le meurtrier est l'un des quatre hommes.
Le temps passe, la soirée avance, l'émission se déroule et Jacques Expert prend un malin plaisir à brouiller les pistes. Évidemment, aucun des protagonistes n'est blanc comme neige ; chacun a quelque chose à se reprocher ; chacun des quatre hommes pourrait être le meurtrier.
On sent que l'auteur s'est régalé en écrivant son roman, en le parsemant de vrais et faux indices, en baladant son lecteur, en mettant le projecteur alternativement sur chacun des couples et chacun des suspects potentiels.
C'est astucieux, bien fait, et plutôt bien écrit, ce qui ne gâche rien.
Mais j'ai fini ma lecture avec l'impression que le coupable aurait pu être n'importe lequel des quatre hommes et que, comme dans une construction avec des pièces interchangeables, la fin aurait pu montrer du doigt chacun d'eux.
La conclusion est donc plutôt décevante par rapport à l'ingéniosité dont Jacques Expert a fait preuve dans la conception de son histoire.
Pas de quoi crier au chef-d'oeuvre, mais un très honnête polar qui se laisse lire agréablement.
sevm57
  31 mai 2016
La petite Laetitia Doussaint, 10 ans, a été violée et assassinée à Carpentras dans le lotissement du Grand Chêne.
19 ans après, son meurtrier court toujours et la prescription approche, mais le commissaire Bouvard n'a pas abandonné l'enquête.
Une émission de télévision va revenir sur ce drame.
Et c'est là que la construction de ce livre devient absolument remarquable. Car dès le premier chapitre, on sait que le meurtrier va la regarder avec sa femme. Mais au final, on suit cette soirée avec 4 couples qui présentent des caractéristiques similaires, avec 4 hommes qui ont été soupçonnés et pourraient être le coupable. C'est vraiment extrêmement bien fait, Jacques Expert sème le trouble au fur et à mesure qu'il distille des indices et que l'émission revient sur certains aspects du drame et des événements qui s'ensuivirent.
Cela donne un thriller remarquable qu'on a du mal à lâcher, même si la fin aurait peut-être pu être plus surprenante.
kuroineko
  08 mars 2019
Voilà un Expert machiavélique à souhait! Une émission retrace le meurtre horrible, précédé du viol, d'une petite fille de 10 ans du lotissement du Grand'Chêne, à Carpentras. Dix-neuf années ont passé et le coupable n'a pas été arrêté. Quatre couples regardent. On sait d'emblée que le meurtrier est l'un d'eux.
Le récit court le temps de l'émission, qui réveille de nombreux souvenirs. Et pas des plus agréables forcément. Jacques Expert offre également à voir ces huit hommes et femmes tels qu'en eux-mêmes face à la télévision et à tous les doutes et secrets qui ont empoisonné ces dix-neuf années.
L'auteur ne vend pas du rêve avec ces couples en question... Acrimonie, suspicion et critiques acerbes sur les voisins qui passent à la télé, vieilles rancoeurs qui remontent comme une aigreur d'estomac, piques acides et reproches sur le énième verre de whisky, sur le bide qui dépasse du maillot, sur le vieillissement peu excitant de madame. Décidément, il fait pas bon vieillir... surtout à deux chez Mr Expert! À ne pas lire juste avant de se marier!
Mais revenons à l'intrigue elle-même. Chapitre après chapitre, passant d'un personnage à l'autre, Jacques Expert fait monter le suspense comme d'autres les oeufs en neige. La question qui forme le titre si simple est obsédante et fait de ce roman un tourne-page redoutablement efficace.
Et toujours en "voix off" écrite, le speech du journaliste qui retrace les faits, la battue pour retrouver la fillette, les enquêtes des gendarmes puis du SRPJ d'Avignon. Voix qui renvoie au passé de chacun, à sa conduite d'alors.
Qui? est un roman haletant, sans temps mort et qui va dans les profondeurs de chaque protagoniste présenté le temps des 50 minutes du programme. Une belle réussite qui me donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
tousleslivres
  03 décembre 2014
Il manque un petite quelque chose pour que ce livre soit un coup de coeur, peut-être une autre fin m'aurait surprise. Mais ce titre reste quelque chose de fort et puissant, car tout au long de ma lecture Jacques Expert m'a intrigué, m'a emporté. En effet l'auteur ne cache rien, nous savons dès le début qui est l'assassin, nous allons même le suivre tout au long de cette soirée, pendant qu'il regarde la télé avec sa femme et qu'ils vont revivre ce qui c'est passé 18 ans auparavant.
« On le fera craqué le jour de l'émission » avait confié le commissaire de police après des recherches dans toute la maison pour rechercher des preuves, en vain. En effet, nous sommes en 2013, 19 ans après le viole et le meurtre de Lætitia, 10 ans. Nous sommes à Carpentras. Une grande émission TV passe ce soir sur cet événement, les recherches et le procès est diffusé à 22h30.
Le principal suspect, accusé du meurtre c'est suicidé lors du procès et personne n'a été arrêté. La police comme la gendarmerie n'ont pas été en mesure de trouvé qui était l'assassin. 19 ans après, l'affaire va être classée sans suite.
Lui, l'assassin, pense qu'il est au delà de tout soupçon, qu'avec le temps il ne sera plus inquiété, que tout va bien...
Elle, elle sait... elle sait depuis toujours et elle ne supporte plus que justice n'ai pas été faite et elle vit avec cet assassin tous les jours. Elle veut le faire craqué et cette émission lui parait être une très bonne occasion. C'est alors et avec l'aide du commissaire qu'elle veut faire avouer son mari. Mais c'est sans compter sur Lui, il a tout entendu, tout vu et il est devenu un expert en camouflage et en répliques en tout genre et ça femme ne lui fait pas peur.
Ce livre se déroule tout au long de l'émission de TV entre 22h25 et 23h28, 1 heure, juste une heure pour faire craqué le monstre !!!
Jacques Expert nous livre ici, un thriller psychologique très intense, qui à mon goût, ne fini pas très bien, comme je le disais plus haut, j'aurai vraiment aimé qu'il se finisse autrement... j'attendais justement la fin pour savoir, pour connaître cette chute que j'imaginais spectaculaire.
Ceci dit, j'ai ADORE !!!
Vraiment, amateurs de thriller celui-ci est pour vous, terriblement efficace et affreusement grisant !!!

Lien : http://tousleslivres.canalbl..

Chatelaine   28 octobre 2013
Un formidable huis clos, étouffant, qu’on peut presque lire en « temps réel », tandis que l’aiguille tourne de 22 h 25 à 23 h 28, que la noirceur des âmes se dessine, que l’improbable se produit. Une mécanique parfaitement huilée, angoissante, implacable !
Lexpress   17 juillet 2013
Le dernier polar du journaliste et écrivain Jacques Expert porte l'énigmatique titre Qui? et s'inspire des reconstitutions télévisuelles de faits-divers non élucidés.
LePoint   08 juillet 2013
Jacques Expert, en grand manitou de télé, sublime le fait divers, sonde les abysses de la psychologie et donne tout son suc à ce thriller criant de vérité.
LeFigaro   04 juin 2013
Dès les premières pages de cet habile et lancinant polar, Jacques Expert met en place un machiavélique jeu de piste, parsemé d'infimes indices, mettant à rude épreuve les lecteurs, transformés pour quelques heures en Miss Marple ou en Hercule Poirot.
Lexpress   03 mai 2013
Les auteurs de polars sont des sadiques: ils ne tuent pas "pour de vrai", mais épuisent les nerfs de leurs lecteurs, ce qui les range dans la catégorie des bons écrivains et des grands pervers. [...] Derrière le jeu de piste, le portrait asphyxiant d'une France rurale délaissée. Du grand art.
Nastie92Nastie92   09 juin 2016
Peut-être va-t-il s'effondrer maintenant ? Devrait-elle aller vers lui ? Faire mine de le consoler ? Peut-être n'attend-il que ça : qu'elle aille vers lui. Et enfin, il lui raconterait tout.
Mais elle n'hésite qu'un moment. Non. Le chagrin arrive trop tard. Sa tristesse sonne faux. Il y a mis tout ce qu'il avait de cœur, d'énergie, mais ses larmes sont celles d'un menteur.
Elle n'y croit plus.
manue14manue14   28 janvier 2015
Je réaliste soudain qu’elle me ment. Je le sais, quand elle me ment.
« Cette affaire a bouleversé notre vie, hein ? » murmure-t-elle. Elle parle si bas que je me demande si les autres l’ont entendue. Mais mon fils dit : « Oui. Tu sais tout de cette histoire, hein, papa ? »

Consciencieusement, comme toujours, je nettoie et range mes outils dans le cabanon avant de tous les rejoindre au salon pour l’apéritif. Après une pareille journée, je n’ai pas volé mon whisky. Je trinque avec mon fils à la bonne santé de mes tomates, lui et sa sœur ne vont pas tarder à rentrer chez eux, me laissant seul avec leur mère.
J’attrape une cacahuète, j’ai la tête ailleurs.
Si je connais bien l’affaire ? Ca, oui, je la connais. Puisque c’est moi qui ai violé et tué la petite.
bgnbgn   03 octobre 2015
Antoine Vasseur entend Eugénie, sa femme, lire à haute voix le titre de l’émission : « Affaires non résolues ». Elle commente de sa voix haut perchée : « Quand on y pense, c’est quand même incroyable que l’assassin de la petite n’ait jamais été arrêté. Hein, Antoine ?
diablotin0diablotin0   09 juillet 2015
Quand je suis dans mon jardin, je ne pense pas à tous ceux qui m'emmerdent. Pourtant, il y en a un paquet.
ladesiderienneladesiderienne   19 décembre 2016
"Les meurtres atroces des deux petites filles, explique le commentaire, ont relancé le débat sur l'exemplarité de la peine de mort. Avec cette question : faut-il la rétablir pour les tueurs d'enfants ? 55% des personnes interrogées y étaient favorables."

Videos de Jacques Expert (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Expert
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Impatientes - Prix Goncourt des Lycéens 2020 de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052180... • 📚 Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin aux éditions Manufacture de livre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049859... • 📚 L’anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellieraux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1049873... • 📚 Les conflits d'une mère : Marie-Thérèse d'Autriche et ses enfants de Elisabeth Badinter aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1059966... • 📚 Le Pouvoir au féminin de Elisabeth Badinter aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/107847-... • 📚 Lettres de l'Imperatrice Marie-Therese à Sophie d'Enzenberg (1746-1780) - "le Soleil Mem de Jean-Pierre Lavandier, Marie-Thérèse d'Autriche aux éditions Champion • 📚 L'Aiglon : Le rêve brisé de Napoléon de Laetitia de Witt aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050871... • 📚 Plus fort qu'elle de Jacques Expert aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1056336... • 📚 Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054950... • 📚 Le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège ux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065730... • 📚 Encyclopédie du Film policier Français 1910-2020 de Patrick Brion aux éditions Télaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064817... • 📚 L'intégrale 1969-2018 : Coffret en 2 volumes de Claire Bretécher, Marie-Ange Guillaume aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064274... • 📚 En direct de la morgue de Michel Sapanet aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1031515... • 📚 La mort n'est que le début... de l'enquête du médecin légiste de Silke Grabherr, Adelita Genoud aux éditions Favre 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060465... • 📚 Paris Lockdown - 100 photos inédites de Paris pendant le confinement de Fred Di Girolamo 👉🏻 https://www.fondation-abbe-pierre.fr/... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel