Éditeur : Sonatine (14/06/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.59/5 (sur 248 notes)
Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle appren... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  29 mai 2018
J'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier Jacques Expert quelques jours avant sa sortie en librairie.
De lui, je connaissais HORTENSE que j'avais beaucoup apprécié.
Dans son nouvel opus, Monsieur Expert m'a encore une fois poussé à bout !
L'intrigue se déroule dans les années 60, les années 90 et de nos jours.
On suit la sortie de prison d'un type qui se clame innocent depuis 30 ans et celle qui l'a fait mettre en prison reste convaincue de sa culpabilité.
La connaissance du milieu judiciaire de l'auteur rend cet ouvrage très précis, très réel. On dévore ce livre pour comprendre le pourquoi du comment. L'auteur sème le doute dés le début et on ne sait que croire. On sent bien que quelque chose cloche et au fil des pages, on ne croit plus personne !
Les personnages sont troublants et semblent tous cacher quelque chose.
J'aime cette façon qu'a Jacques Expert de nous livres des êtres troubles.
Et avec lui, rien n'est jamais tout blanc. Ni tout noir.
J'ai particulièrement apprécié de me faire manipuler durant ma lecture, l'auteur instillant le doute de manière fort judicieuse !
J'aurai peut être aimé me faire cueillir encore plus à la fin mais je ne boude pas mon plaisir, j'ai dévoré ce livre.
Il sort le 07 juin et si vous aimez Expert, je n'ai qu'un mot à dire : Sauvez- moi !
Heu, non en, fait … Foncez !!!

Lien : https://labibliothequedejuju..
Jeanfrancoislemoine
  01 avril 2019
Je suis toujours surpris à la lecture des critiques des amis babeliotes . Si Jacques Expert recueille de nombreux suffrages favorables quand on considère ses romans , il semble toujours lui manquer un petit " je ne sais quoi " pour faire de lui un grand de cette littérature particulière qu'est le roman noir . Personnellement , je n'ai jamais été déçu en lisant l'un de ses livres et c'est le cas , une fois de plus , avec " sauvez - moi ".D ' abord , il écrit très bien et son style fluide est un très gros atout . L'intrigue est particulièrement bien pensée et intelligemment menée à son terme . Tout est très logique , démontré , assumé . Il y a du rythme ,du suspense , un certain malaise qui s'installe au fur et à mesure que se développent les faits , pour déboucher sur une fin , peut - être un peu entendue et prévisible, mais cependant trés pertinente . Il est très intéressant de s'attacher à l'intrigue , mais aussi et , surtout , aux personnages de l'histoire .
Il y a Nicolas Thomas , reconnu coupable de l'assassinat de 4 jeunes femmes , Laforgue , un pépiniériste généreux qui accueille les condamnés sortant de prison , Guillaume Chambaraud , condamné après avoir reconnu des faits gravissimes , et puis une femme implacable et adulée par ses collaborateurs , une femme qui ne connait pas l'échec, une femme respectée pour qui seul le résultat compte , la très redoutée commissaire divisionnaire Sylvie Ponchartrain ...Et encore un personnage fade , soumis , sans envergure , admiratif , en la personne de Rachel , celle qui " porte le café " et baisse les yeux devant sa " patronne " qui l'éblouit au point de la soumettre à ses moindres désirs. Ce roman , c'est un jeu de personnages , un jeu de dupes où " le premier qui rira.....?". Un polar noir , machiavélique tant il reste implanté dans la vie quotidienne avec un dénouement dans les toutes dernières pages . Cetaines voix critiquent les choix et les parcours choisis par Jacques Expert , sans toutefois les rejeter totalement . Pour ma part , je dois reconnaitre avoir passé un bon moment à la lecture de ce roman , même si force est d'admettre que je n'ai pas autant vibré qu'avec d'autres auteurs . Cependant , je ne renoncerai pas à la lecture de cet auteur , il sait construire de beaux récits intelligents et originaux dont on se régale
bibiouest
  16 mai 2019
Chapitre court qui donne une lecture dynamique, Jacques Expert manipule son lecteur d'une façon magistrale.
Une histoire vue par les policiers et par le tueur ce qui donne une lecture addictive. arrivé à la moitié du roman, j'ai lu d'une traite les 200 dernières pages c'est bon signe...
En effet petit à petit le doute s'immisce, le dangereux psychopathe est-il le tueur?
La connaissance du milieu judiciaire permet à l'auteur de nous plonger en pleins coeurs des arcanes policiers et judiciaires.
Quelle tension dans ce polar psychologique d'où on ne ressort pas indemne!!!
Troisième roman de Jacques expert que je lis et ce ne sera pas le dernier...
jeunejane
  06 mai 2019
A 24 ans, Sophie Ponchartrain, jeune policière à Paris , extorque les aveux d'assassinats horribles commis par Nicolas Thomas.
Celui-ci passe 29 ans en prison dans des conditions très difficiles et clame son innocence. Il envoie régulièrement des lettres avec cette phrase " SAUVEZ-MOI" à cette même Ponchartrain qui les classe dans un tiroir et les ignore.
Devenue 29 ans plus tard commissaire divisionnaire, elle apprend que Nicolas Thomas est libéré et les mêmes crimes recommencent.
Pas de doute pour la policière, il en est l'auteur.
En même temps, un violeur sévit dans les parkings de Paris. Ponchartrain recommence son acharnement sur le présumé violeur.
En toute discrétion, Rachel, sa secrétaire dévouée va découvrir toute la personnalité de sa patronne.
C'est un roman policier mené avec une main de maître.
Jacques Expert laisse planer le doute jusqu'au bout et je dois avouer que j'ai spécialement aimé la fin.
Un tout petit bémol : il use d'un langage cru mais dans la police, je crois qu'on ne fait pas dans la dentelle: il faut bien supporter l'insupportable.
De plus, l'auteur n'a pas hésité à bien décrire les victimes mutilées mais là encore je vais reprendre pour lui et dire que il est dans la lignée des romans policiers.
C'est plutôt moi qui déraille un peu.
J'ai bien apprécié la structure du récit, la connaissance que l'auteur a du terrain, l'équipe d'enquêteurs, l'honnêteté de Rachel, la jeune secrétaire. L'antipathie que j'ai ressentie vis-à-vis de leur chef ,Sophie Ponchartrain, bien perturbée, a contribué largement à donner l'ambiance du récit.
Jusqu'à présent, "Hortense" est ma lecture préférée de Jacques Expert, un thriller celui-là.
J'en ai encore d'autres à découvrir de temps à autre.
nameless
  09 mai 2019
Sophie Ponchartrain, « Sa Seigneurie Pompon », commissaire divisionnaire au 36 quai des Orfèvres, fait régner une discipline implacable dans son service, et c'est d'une main de fer dans un gant d'acier qu'elle mène les hommes et femmes qui travaillent sous ses ordres, qui curieusement en retour la respectent et même, pour certains, l'idolâtrent.

Il est vrai que lorsqu'elle débute sa carrière dans les années 60, choisir d'être policier pour une femme, faire son trou dans ce milieu masculin et misogyne, relève de la gageure. D'abord employée à des tâches subalternes, Sophie saisit sa chance lorsqu'elle se présente enfin, force le destin, obtient de sa hiérarchie d'interroger un suspect retors, recueille les aveux de Nicolas Thomas, suspecté de quatre meurtres, qui appose sa signature précédée du nécessaire et légal « persiste et signe » au bas de sa déposition. Il est inculpé, jugé, condamné à mort avant d'être grâcié par De Gaulle, emprisonné pour 30 ans durant lesquelles il ne cesse de clamer son innocence, et envoie régulièrement à Sophie des courriers au contenu récurrent : « Sauvez moi » (sans tiret). le 22 mai 1990, l'heure de la sortie a sonné pour Nicolas Thomas, et c'est un homme neuf qui sort de la centrale de Clairvaux. Il n'a pas oublié celle qui a fait une carrière fulgurante grâce à lui.

Une fois n'est pas coutume, ce roman de Jacques Expert ne m'a pas totalement convaincue malgré un démarrage prometteur. Rapidement, le comportement caractériel de Sophie m'a rendue perplexe. Comment une femme rigide, arrogante, inflexible, volontiers humiliante ou raciste envers un collaborateur d'origine réunionnaise peut-elle susciter de la part de ceux sur qui elle exerce sa domination, une telle soumission sans jamais la moindre rébellion ou même remise en cause ? Comment Rachel Bachelard, l'assistante dévouée corps et âme à sa patronne, peut-elle être aveuglée à ce point, et accepter sans broncher de jouer la nunuche, la «lou ravie de la crèche », le faire-valoir d'une femme qui n'a que mépris pour elle et l'utilise comme une esclave ? J'ai eu du mal à imaginer que de telles situations, outrancières jusqu'à la caricature, existent réellement. Est-il possible qu'en trente ans, personne ne se soit mis en travers du chemin d'une femme occupant de hautes fonctions et visiblement dérangée ? Quelque chose sonne faux, dérange, met mal à l'aise dans ce roman aux situations et comportements paroxystiques injustifiés. Si j'ajoute que de nombreuses questions restent sans réponse, qu'ici ou là, quelques invraisemblances polluent le récit, et qu'enfin certains rebondissements me sont apparus capillotractés, je crois que j'aurai fait le tour de la question. Mais bien sûr, il ne s'agit que de mon avis qui ne remet pas en cause le plaisir éprouvé lors de la lecture de Hortense ou Adieu, ou de La femme du monstre.

LePoint   07 août 2018
Ce n'est sans doute pas le meilleur Expert, mais son amour du fait divers opère, et l'on retrouve le ton qui fait son style, factuel et journalistique, pour finalement avoir l'impression – glaçante – d'y être.
ZilizZiliz   01 février 2019
Peut-on rencontrer des gens bien en prison ?
Si un jour, par malheur, vous vous retrouvez ici, ne cherchez pas parmi les gardiens : ceux-là, du maton au directeur, sont des êtres mauvais. Ils ne savent que gueuler, brimer, tabasser, abuser de leur pouvoir. Vous êtes leur chose. Il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. En toute franchise, qui voudrait d'un boulot pareil, passer ses journées, sa vie, enfermé dans des coursives puantes à surveiller des pauvres types, avec la crainte permanente de prendre un mauvais coup ? Et tout ça pour un salaire de merde, et la répugnance à dire quel métier on fait. Même leurs gosses ont honte d'eux. Alors, si j'ai un conseil à vous donner : ne leur faites jamais confiance. Ils vous trahiront. Même ceux qui se la jouent gentils. Ceux-là ne vous veulent pas de bien, ils ne cherchent qu'à être peinards, à ne pas avoir d'emmerdes.
Ne vous fiez pas davantage aux éducateurs, aux curés de tout poil, aux visiteurs de prison. Pour les avoir un temps fréquentés, j'affirme qu'ils ont d'abord un problème à régler avec eux-mêmes. La taule attire les frustrés, les malades.
(p. 313)
jeunejanejeunejane   06 mai 2019
- C'est bien moi. Sa voix est toujours aussi douce : " Vous regardez mes cheveux ? Vous vous souvenez comme ils étaient autrefois ? Magnifiques, roux, flamboyants, ma seule fierté. C'était il y a vingt-huit ans, quand j'ai fui, avec notre secret. Il paraît que c'est psychologique...
rkhettaouirkhettaoui   18 juin 2018
Elle impressionnait par ses performances au stand de tir. Elle qui avait toujours détesté boire, elle s’imposait sans en avoir l’air aux pots qui rythmaient la vie de la brigade. Elle se mit à parler leur langue, à rire à leurs blagues égrillardes. Son physique sans grâce et assez masculin la protégeait : grande, tout en muscles, les cheveux noirs coupés au carré qui lui donnaient un air sévère. Ils ne la voyaient ni comme une proie ni comme une rivale, et prirent l’habitude de lui faire leurs confidences, comme à une frangine, une bonne copine toujours disponible…
diablotin0diablotin0   14 septembre 2018
"Qu'est-ce qui est clair, madame ?" demande timidement Rachel ?
Elle pense avoir compris, mais elle connaît sa patronne : elle n'aime pas trop qu'on comprenne trop vite.
lilooneeliloonee   11 juin 2018
Les flics sont des fourmis, Rachel. Inlassablement nous poussons notre miette de pain jusqu'au nid et nous repartons en chercher une autre sans poser des questions, il faut juste retourner au charbon. C'est ainsi que nous nous nourrissons et que nous finissons par gagner. Miette après miette.