Presses de la Cité (18/06/2015)
3.71/5   26 notes
Chaque meurtre commis par chaque meurtrier célèbre est un mystère entouré des brumes de l'angoisse. Pourquoi ? Comment ? Et surtout, plus terrible encore : ce crime aurait-il pu rester impuni ? Qu'est-ce qui a fait qu'il a été jugé, entre tous les autres jamais élucidés ? Car, dans la réalité, au contraire de la fiction policière, la chute n'est pas écrite d'avance, et les mobiles comme les modes opératoires demeurent parfois incompréhensibles longtemps après la dis... >Voir plus
Que lire après Scènes de crimeVoir plus
Distorsion, tome 1 : Lilithosaures par Gauthier

La peur par Taylor

La peur

C. L. Taylor

3.87★ (97)

J'ai toujours beaucoup aimé les histoires vraies et les enquêtes policières et en particulier celles des meurtriers et des cannibales ( chacun ses petites particularités). Pourquoi j'aime ça ? peut-être parce que je ne comprends pas comment on peut en arriver à de telles extrémités, comment peut-on avoir envie de tuer ? Et comme tout ce que je ne comprends pas, j'ai envie de comprendre pourquoi ? comment ?

Ce qui ajoute aux sensations ressenties à la lecture de ce livre c'est que l'auteur sait comment les raconter et va dans le détail quand ? comment ? quel a été le verdict ? et puis savoir que ce sont toutes des histoires vraies. J'ai été tour à tour écoeurée, bousculée, étonnée de l'ingéniosité de certains criminels, surprise par certains mobiles, j'ai eu froid dans le dos devant la cruauté de certains.

Un livre qui se lit vite et qui s'avère passionnant. le fait que les 60 portraits ne soient pas trop long permet de pouvoir arrêter le livre facilement et de le reprendre sans perdre le fil. Lire Scènes de crime c'est lire plusieurs thrillers à la fois. Un livre réussi qu'il me plairait de retrouver dans d'autres tomes .

VERDICT

Un livre qu'il faut absolument lire si vous êtes fans de thriller, polars, policiers et que les meurtriers célèbres vous passionne. Parfait pour des vacances, des trajets en transports en commun.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Je pense que Jacques Expert excelle plus dans le roman noir et psychologique. Ici, c'est un catalogue d'affaires criminelles plus ou moins connues et qui ont certainement demandé du travail de recherche mais voilà, j'ai aimé sans plus.
Ces Histoires courtes de grands criminels combleront les lecteurs qui aiment se changer les idées dans le métro ou sur la plage. Malheureusement, et c'est le problèmes des histoires courtes, l'auteur, bien qu'agréable a lire, ne va pas très loin dans la complexité des psychopathes cités. C'est dommage mais ce n'était pas le but recherché.
J'ai beaucoup aimé découvrir et redécouvrir certaines des plus grandes histoires criminelles. Il faut dire qu'il y a eu des affaires très violentes et d'autres qui ont fait parler alors qu'il n'y avait pas grand chose. J'avoues avoir été assez étonnée que l'auteur remonte si loin dans le temps. Je ne m'attendais clairement pas à un chapitre consacré à Ravaillac.
L'auteur a une plume qui m'a donné des frissons par moment. Il a su rentrer dans les détails. Il parle des faits, des procès mais aussi de la jeunesse de ces criminels et de ce qui a pu pousser ces femmes et ces hommes à commettre l'irréparable. Alors oui, certains sont "juste" dérangés mais pour beaucoup, il y a des antécédents liés à l'enfance.
C'est un livre qui se lit rapidement. Il y a 60 portraits et chacun font entre 5 et 7 pages. Donc, au final, on passe de l'un à l'autre sans voir le temps passer.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..

Comme le shérif ne le prend guère au sérieux, Asle Helgelein rejoint la troupe des volontaires qui fouillent les décombres. C'est lui qui, le premier, a l'idée de rechercher dans la ferme une fosse quelconque, un endroit où Belle Gunness aurait enterré ses détritus. Il creuse et trouve... les traces laissées derrière elle par une des plus terrifiantes serial killers de l'Histoire. Cinq corps démembrés sont exhumés, dont l'un est celui d'Andrew Helgelein, et un autre celui de Jennie, une fille adoptive de Belle qu'on croyait partie faire ses études à San Francisco...
Est-on raison de s'indigner des "sévices" commis sur la malheureuse Blanche enfermée depuis quarante ans dans une maison bourgeoise de Poitiers ? Pas sûr. Au-delà des apparences, il y avait un drame familial honteux mais pas forcément celui que l'on croyait.
Toutes polices du pays se lancent alors à sa poursuite. Pour leur échapper, il met en scène son suicide en faisant croire, dans un billet trouvé "par hasard" dans une redingote, qu'il avait mis fin à ses jours pour ne pas tomber aux mains de la police.
Le 30 mars 1895, en milieu de matinée, un batelier aperçoit un étrange paquet qui flotte sur les eaux de la Tamise à la hauteur de Reading, à une soixantaine de kilomètres à l'ouest de Londres. Intrigué, l'homme remonte le ballot. Il découvre alors, enveloppé dans du papier brun, le corps d'un bébé. Au cou, il porte une curieuse marque blanche. En examinant l'emballage de près la police trouve un nom effacé, celui d'Amelia Dyer.
Je tremble de froid... Je ne voudrais pas qu'on croie que ce soit de peur...