Jamais déçue par Jacques Expert !
Tu me plais, c'est un condensé de hasards et de coïncidences, qui fait le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lui, n'aurait jamais dû prendre ce métro. Elle, a quitté son travail avec une heure d'avance.
Le destin les a rassemblé...
Suspense, rebondissement, tension... Tous les ingrédients sont là pour vous maintenir la boule au ventre tout au long de ce thriller, jusqu'au dénouement final !
Accrochez vous ! Prenez une grande inspiration ! L'histoire est courte, mais nous laisse en apnée jusqu'au dernier mot.... J'en suffoque encore !!!
Stéphanie rentre chez ses parents après une journée de boulot. Elle rencontre Vincent, tueur en série, mais ça elle l'ignore. Très vite nous savons que c'est un serial killer. Bien sûr on sait aussi très vite comment ça va finir. Mais c'est souvent le cas avec les serial killer ! L'originalité du livre c'est de faire tenir une histoire de serial killer en moins de 200 pages, dans un lieu presque clos et un temps très court. Presque toute l'action se déroule dans une rame de métro, ligne 1, pendant le temps de trajet entre les stations de Sablons et de Porte de Vincennes. L'auteur s'amuse en voix off à nous livrer de nombreuses digressions sur les événements qui pourraient changer le cours de l'action, influer sur l'issue finale. Tout l'intérêt est dans la banalité de ces événements et dans la banalité des personnages. Pour ceux qui trouvent ça un peu bête, une petite histoire bien réelle : derrière une vieille photo de famille très abîmée une adresse, celle de mon arrière-grand-mère, rue Rodier. Je tape sur internet, histoire de voir si l'immeuble existe toujours, s'il y a de vieilles cartes postales, … et qu'est-ce que je trouve : c'est là qu'habitait la sixième victime de Landru, et qu'elle a été vue pour la dernière fois. Je vérifie quand mon arrière-grand-mère y habitait, même époque. La victime de Landru était une femme seule de 44 ans, mon arrière-grand-mère avait 41 ans et n'était pas encore remariée...
Un thriller de 124 pages (ebook) lu en deux heures à peine, une sorte de huis-clos dont la majeure partie se déroule dans une rame du métro parisien. Des personnages auxquels on n'a pas le temps de s'attacher. Ce n'est certainement pas le but de l'auteur, lui qui joue avec l'idée qu'il suffit d'un petit rien pour changer le cours des évènements. Un petit rien que personne ne maîtrise et qui change tout...
Après Hortense et La femme du monstre, je continue à découvrir les romans de Jacques Expert et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.
Un thriller que j'ai trouvé palpitant, étonnant.

Jacques expert distille le suspens avec maitrise. Il ne se passe rien mais on est pris dans le récit. On vit cette course poursuite contre le temps. Arriveront ils à temps ? Vont ils arrêter le tueur ? En prime, des personnages bien campés, quelques phrases sont suffisantes à nous les décrire.

Un excellent moment de lecture pour moi
Ce soir-là, c'est le hasard (ou le destin, qui sait) qui a mis Vincent (25 ans, beau, grand, brun) et Stéphanie (23 ans, blonde, belle, dotée d'un joli cou très fin) face à face dans le métro. Elle a un fiancé mais craque immédiatement sur ce jeune homme charismatique qui, subtilement, cherche à la séduire. Mais ils ne sont pas vraiment sur la même longueur d'ondes… Soumis à des pulsions meurtrières, le jeune homme entend bien en faire sa proie…

Tu me plais commence par une rencontre romantique comme on en voit parfois dans les livres ou au cinéma. Il est beau, fringant et elle, s'ennuie dans sa relation. Mais le romantisme laisse vite place à une réalité plus sordide : si elle rêve d'une belle rencontre, lui rêve surtout de lui trancher la gorge. Car oui, Vincent n'est pas un séducteur avide de conquêtes amoureuses et sexuelles : lui, c'est du sang qu'il veut. Et il n'en est pas à son coup d'essai.

A chaque station de métro, son chapitre. Avec un terminus en tête : la station de Saint-Mandé où Stéphanie doit descendre.

C'est une vraie course contre la montre, un récit plein d'incertitudes dont il est impossible de savoir la fin avant d'être arrivé au point final.

Tout au long du roman, un narrateur vient mettre son grain de sel par ci, par là. Son but ? Faire le résumé des événements, faire le point sur tous les personnages en jeu. Stéphanie et Vincent sont au premier plan mais entrent aussi en scène les enquêteurs, le petit ami de Stéphanie mais aussi le père de cette dernière. A mesure de le métro avance en direction de son terminus, l'étau se resserre et jusqu'aux dernières pages (ou presque), on ne saura le destin de Stéphanie.

Tu me plais est un thriller franchement efficace et j'ai presque envie de dire : original de par sa construction (puisque l'histoire se déroule en très peu de temps, le long des stations de métro). C'est très bien écrit, haletant et devrais-je même dire, brillant. Je l'ai lu très rapidement durant mon vol de retour entre Tokyo et Genève et il a complètement rempli mes attentes !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Ce petit bijou de JACQUES EXPERT m'avait échappé en le voyant fortuitement dans une médiathèque je me suis empressée de l'emprunter, car je savais une chose : que JACQUES EXPERT ne me décevrais pas...........et j'avais raison.
Ce petit livre de poche de 185 pages, est bien mené, des chapitres condensés mais j'ai eu la sensation tout au long de ma lecture d'être dans la même rame de métro que Vincent et Stéphanie, de vouloir déclencher la sonnette d'alarme pour faire réagir ce couple....................
Comme à son habitude JACQUES EXPERT nous tient en haleine...........jusqu'à la dernière page le suspens est présent, et cette façon de jouer avec les circonstances, une succession de hasard, le temps, les minutes et mêmes les secondes qui peuvent jouer en notre faveur..........ou défaveur. J 'aime cet écrivain qui parvient toujours à m'épater en parvenant à m'intégrer dans son scénario et à oublier tout ce qui se passe autour, car je n'ai qu'une envie c'est d'en connaître l'issue.
Génial, je l'ai dévoré en 1 seule fois... bon en même temps, le livre n'est pas très gros !
Jacques Expert est un auteur que j'avais découvert avec "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" que j'avais dévoré. Depuis, je n'avais rien lu à nouveau même si j'ai acheté "Deux gouttes d'eau" (que je pense découvrir rapidement maintenant). Lorsque je suis allée faire un tour à la fnac avec l'Homme, j'étais à la recherche de petits poches pour emmener en vacances et je suis tombée sur "Tu me plais" qui est vraiment tout fin ... le souci, c'est que je n'ai pas pu attendre de partir en vacances pour me plonger dedans et je n'en ai fait qu'une bouchée en une journée ...!

Quand, par une succession de hasards, Vincent se retrouve assis face à Stéphanie sur la ligne 1 du métro parisien, la scène a tout d'une belle rencontre. La jeune femme tombe immédiatement sous son charme ; lui, semble fasciné par le galbe et la finesse de son cou. Mais ce coup de foudre pourrait bien se révéler fatal ... Car, sous ses airs enjôleurs, Vincent dissimule de terrifiantes pulsions. Hasard de l'existence ou force du destin, comment sauver Stéphanie des griffes de ce funeste séducteur ?

Je suis encore une fois tombée sous le charme de la plume de l'auteur, c'est hyper fluide. Très agréable et sans prise de tête, on rentre dans l'histoire dès les premières pages. On ne s'ennuie pas, c'est hyper rythmé et il se passe toujours quelque chose. Limite on stresse lorsqu'on tourne une page parce qu'on ne sait pas ce qui nous attend. Et ça, j'adore !

J'aime me faire trimballer par l'auteur et être pleine d'incertitudes pendant ma lecture, ça donne du piment au récit ! L'histoire se passe sur la ligne 1 du métro parisien et ça m'a fait sourire parce que c'est une des lignes que je connais le plus et surtout, ironie du sort, je l'ai prise le soir même de ma lecture pour me rendre à la nocturne du Louvre. Je n'ai pas pu m'empêcher de refaire l'histoire dans ma tête à chaque station ... J'en étais presque à chercher Stéphanie et Vincent dans la rame. Quelques heures après, ça a rendu finalement cette lecture encore plus savoureuse. J'aime bien pouvoir voir les lieux dans lesquels se sont déroulés des histoires que j'ai aimé. Ca me rend toute gaie !

Mention spéciale aussi à la "voix off" qui nous accompagne tout au long de notre lecture et qui est symbolisée par une police en italique. Elle nous permet de faire le point sur les événements qui viennent de se dérouler, sur les avancées des indices que nous connaissons. C'est une touche d'originalité et de fraicheur que j'ai adoré.

Enfin, ce livre est tout court comme je le disais (192 pages), il rentre parfaitement dans la consigne du Challenge Lire en thème qui se déroule chez Lire sous la lune.

Bref, une excellente découverte qui me conforte dans mon idée que l'auteur est vraiment très doué !
Tu me plais est mon neuvième roman lu de l'auteur, sur les douze de sa bibliographie, et encore une fois, la magie a opéré ! Jacques Expert est, pour moi, le maître du thriller psychologique français !

Ce court roman a deux particularités. La première est qu'il est sorti directement en poche et la seconde qu'il ne se termine pas à la fin du roman papier ! Un flash code vous permettra, si vous le souhaitez, de lire la fin de ce récit. Ce n'est pas obligatoire car le livre papier aurait pu se finir comme tel. le choix est entièrement entre vos mains !

Une troisième particularité habite le roman. le récit se déroule entièrement tout au long de la ligne 1 du métro parisien. de la Défense vers Vincennes. le hasard, personnage à part entière du récit, fait se rencontrer Vincent et Stéphanie. Vincent est un séducteur particuliers. Ce qui l'attire par-dessus tout c'est le cou gracile des femmes, qu'il veut égorger à tout prix ! Stéphanie est tombée au mauvais endroit au mauvais moment et elle est devenue malgré elle la nouvelle proie d'un Vincent très manipulateur.

Entre chaque station et ce piège insoutenable qui se referme lentement mais sûrement sur Stéphanie, quelques flash back nous en apprennent plus sur ces personnages que le destin a fait se rencontrer. Une manière de nous attendrir et de faire monter le suspense jusqu'à la fin !

Un roman extrêmement bien ficelé et qui se lit d'une traite ! J'ai adoré découvrir la fin en ligne accessible grâce au qr code en dernière page. Un surplus appréciable et encore une fois où le hasard réserve bien des surprises ! Je ne prendrai plus le métro de la même manière !!
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
C'est un grand OUI pour ce court thriller ! On ne s'ennuie pas un instant grâce à ce huit-clos : un bon rythme, haletant, on croirait presque entendre la fermeture des portes du métro Parisien...
"Tu me plais" est basé sur des "et si ?" qui ponctuent et font avancer l'intrigue, tout est très bien amené, le moindre évènement peut faire basculer le destin du meurtrier et de sa potentielle future victime, face à face dans le métro. Tout le monde est pris en compte, même une dame qui promène son chien et sortie du nulle part dans le récit. Jacques Expert installe un succulent suspense, il nous fait patienter en alternant les chapitres entre la vie de chacun des personnages et le possible meurtre qui s'apprête à être commis.
Un thriller à rebondissements et aux ironiques coïncidences, avec lequel on passe un bon moment est donc réalisable, la preuve en est avec "Tu me plais" !