AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490021239
288 pages
Astre Bleu (01/02/2022)
4.93/5   7 notes
Résumé :
Élizabeth Fromanger, galeriste à Lyon, est ulcérée et inquiète. Son artiste, Luc Zilch, ne s’est pas présenté au vernissage de la grande rétrospective qui lui est consacrée.
Depuis que sa toute dernière sculpture, Baba Yaga, a été livrée sur le lieu de l’exposition, il n’a plus donné signe de vie.

La commissaire Pénélope Marge, enceinte et chahutée par de violentes nausées qui brouillent ses décryptages intuitifs, pourtant convaincue que n’impo... >Voir plus
Que lire après Cet horrifique ouvrage ou la curieuse disparition de Luc ZilchVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ᴜɴ ᴘᴏʟᴀʀ ᴀᴅᴅɪᴄᴛɪғ ᴘᴀʀ ʟᴀ ɴᴏᴜᴠᴇʟʟᴇ ᴍᴏɪʀᴇ ᴅᴜ ᴘᴏʟᴀʀ ғʀᴀɴᴄᴀɪs

Je veux vous parler de ce gros coup de coeur de Janvier.

Pénélope MARGE est commissaire de police. Elle est enceinte de 5 mois lorsque Betty FROMANGER se présente au commissariat pour la 2nde fois. Luc ZILCH, un artiste, SON artiste, l'homme avec qui elle entretient une relation qui n'est pas que professionnelle, ne s'est pas présenté au vernissage de son exposition. C'était il y a 1 mois déjà et depuis il n'a plus donné signe de vie. Pourtant cette expo prometteuse allait indubitablement relancer sa carrière. Parmi les succès à venir de l'exposition: une pièce maîtresse absolument surprenante... dérangeante ? Alors oui, cette disparition est effectivement inquiétante. Qu'a-t-il bien pu se passer pour que l'égocentrique Luc ZILCH coupe ainsi brusquement tout contact avec les femmes de sa vie ?

L'écriture de Pascale Expilly est agréable, fluide. On est capté par ce livre aux chapitres courts et bien rythmés où se découvre peu à peu la vérité. Inclus dans l'histoire, des chapitres en italiques viennent apporter un autre éclairage sur les faits. On a du mal à poser ce livre... encore un chapitre !

Pour un premier essai, Pascale EXPILLY signe un coup de maître et vient marquer de sa plume le polar français.
Dans Cet horrifique ouvrage, elle tire avec talent les fils tortueux du passé, du présent et du futur, telle une Moire du polar, dévoilant peu à peu l'intrigue.
C'est bien fait, le patron de couture est précis, le pas à pas suivi sans écart, l'inspiration créative est horrifiante, la lecture addictive.
On passe de l'artiste à son oeuvre puis de l'oeuvre à l'artiste avec curiosité, parfois frayeur, quelques mouvements de recul face à "l'horrifique ouvrage"

A découvrir absolument !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Captivant, à l'intrigue originale inspirée du milieu des galeries et de l'art contemporain, et avant tout, très bien écrit, ce premier roman de l'artiste plasticienne Pascale Expilly est une vraie perle du roman policier français.
Que ce soit l'équipe des enquêteurs lyonnais ou la panoplie de suspects et de femmes au caractère bien trempé, les personnages sont attachants: on regrette de finir Cet Horrifique Ouvrage… et attend avec hâte une suite aux enquêtes de l'inspectrice Pénélope Marge.
L'écrivaine nous éconduit au fil des pages et des semblants d'indices qu'elle nous donne. Gare au lecteur trop imprudent qui penserait avoir déjoué les ficelles de l'intrigue: le mystère n'est pas nécessairement là où on l'attend… Je ne saurais donc que conseiller ce polar, avec le défi de ne pas se faire manipuler comme l'écrivaine le souhaite…

A découvrir absolument !


Commenter  J’apprécie          20
Un premier roman captivant qui allie des qualités d'écriture à une intrigue haletante. L'histoire nous immerge dans le milieu de l'art contemporain lyonnais que connais particulièrement bien l'auteur, l'artiste plasticienne Pascale Expilly. Une disparition, que l'on devine au fil des pages être un meurtre, vient bousculer le microcosme bien huilé du marché de l'art et dévoiler l'intimité des personnages. En filigrane, l'auteur dépeint des psychologies tourmentées, travaillées par des drames familiaux que la progression de l'enquête vient raviver. Roman à la fois policier et socio-réaliste, "Cet horrifique ouvrage" vous entraîne dans les arcanes insondés de l'âme humaine !
Commenter  J’apprécie          30
Prêts pour une balade à la fois épique et prenante au coeur des Chambarans?

Alors, installez vous confortablement dans votre meilleur fauteuil, avec un bon verre de vin, car vous n'allez pas vous lever de sitôt…. Dans un style léché et plein d'humour, Pascale Expilly vous tiendra en haleine aux détours de découvertes macabres, plus horrifiques les unes que les autres , savamment élaborées , ou mieux encore , artistiquement brodées, mais non de fil blanc……
Ses personnages, pétris d'humanité et décrits ( le plus souvent!) avec affection , ne vous laisseront pas indifférents…
J'ai particulièrement aimé son style d'écriture, ouvrant une porte nouvelle dans un domaine pourtant bien fréquenté: le roman policier!! J'attends avec impatience de lire son second polar, et de découvrir ce que son esprit créateur et aiguisé a pu nous concocter!!

A lire avec délectation….
Commenter  J’apprécie          10
Une disparition inexpliquée d'un artiste et une maîtresse qui signale son absence... Et voilà une commissaire enceinte qui va se lancer sur la piste du disparu. Ses hormones vont-elles perturber son enquête ? Ou lui apporter un oeil acéré ?
A vous de le découvrir en lisant ce roman. Je me suis beaucoup amusé à suivre les recherches de Pénélope Marge et de son assistant l'inspecteur Prieur.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : sculptureVoir plus

Autres livres de Pascale Expilly (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..