EAN : 978B0000DT1HD
Librairie illustrée (30/11/-1)
Histoire - Construction - Inauguration - Description détaillée des palais, des annexes et des parcs - Les chefs-d’œuvre de l'art de tous les pays- Les machines -Les arts industriels - Les produits manufacturés - Les expositions spéciales - La tour Eiffel
Ouvrage rédigé par des écrivains spéciaux et des ingénieurs. Illustré.

Que lire après Les merveilles de l'exposition de 1889Voir plus
Ah Paris, ses lumières, ses habitants, la mode et pas sa tour Eiffel, qui pour le moment n'est pas encore construite, je lui prédis un grand avenir à cette dame de fer.
J'adore ce genre de livre, totalement inscrit dans une époque, avec pleins de relevé scientifique mais gardant une part de rêve.
Il y a beaucoup de gravures, dont une très belle de la construction de la tour Eiffel en 1889, Rome ne s'est pas construite en un jour, cette tour non plus.
La tour, la tour, oui c'est une part importante du livre, sacré chantier quand même, mais il n'y a pas que ça, tout ce qui sera présenté lors de l'exposition de cette année est décrit.
En bonus 2 magnifiques affiches de la tour Eiffel en projet et la tour comparé aux autres grands bâtiments de l'époque (pyramide, obélisque etc).

Lorsque l'honorable ingénieur (M. Eiffel) soumit au gouvernement son projet gigantesque (la tour Eiffel), l'idée fut accueillie avec faveur. Une seule protestation se produisit, mais elle était signée de noms célèbres: Meissonier, Gounod, Charles Garnier, Gérôme, Bonnat, Bouguereau, Dumas fils, Vaudremer, Sully-Prudhomme, Delaunay, etc. Ces littérateurs et ces artistes protestaient "de toute leur indignation" au nom du goût français, au nom de l'histoire de notre art national, ne voulant pas que "le Paris des gothiques sublimes, le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye, devînt le Paris de M. Eiffel".

Page 15-16

Videos de Exposition Universelle - Paris (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Exposition Universelle - Paris
Saviez-vous qu'il fallut 2 ans, 2 mois et 5 jours et près de 2 500 000 rivets pour construire la Tour Eiffel ? Projet décrié lors de son édification pour l'Exposition Universelle de 1889, elle est rapidement devenue le symbole de Paris. Le site l'Histoire par l'image https://histoire-image.org/fr est disponible gratuitement depuis 2001 et s'adresse à tous, familles, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d'art et d'histoire. Il regroupe aujourd'hui 1633 articles et bientôt 3000 images. Son but est de décrypter les images à travers l'Histoire. Abonnez