Citations sur Quand les lieux racontent l’Histoire de France (13)

ericbo   12 juin 2019
L'édit de Nantes inaugurait l'ère de la tolérance et, à ce titre, fit date dans l'histoire du monde. Aucun autre pays d'Europe, à cette époque, n'acceptait deux religions sur son territoire. Partout, les religions d’État opprimaient les cultes dissidents.
ericbo   24 juin 2019
Au moment où Gambetta installé à Tours lève l'armée de la Loire, Paris est assiégé par les Prussiens. Il est étonnant que ce siège ait été presque effacé de la mémoire collective. Pendant cinq mois, de septembre 1870 à janvier 1871, la capitale est coupée du monde, bombardée par l'ennemi, affamée par l'épuisement du ravitaillement, sans bois, ni gaz, ni charbon pendant l'un des plus terribles hivers du siècle .
ericbo   24 juin 2019
Les révolutions ont ceci de remarquable qu'elles élèvent des hommes que des temps ordinaires auraient à jamais laissé dans l'obscurité.
ericbo   12 juin 2019
La métallurgie du bronze apparaît vers 1800 avant J-C dans l'Est de la France avec une production de bijoux, d'armes et d'outils. Les populations qui ont apporté la métallurgie du bronze ont aussi amené sur le territoire français un nouveau modèle de société, dominée par une aristocratie de guerriers et de forgerons.
ericbo   12 juin 2019
Les Francs appartiennent à la grande nébuleuse des peuples germaniques installés sur la rive droite du Rhin, qui entrent en contact avec le monde romain dès le IIIe siècle, lui fournissant notamment des soldats. Ils profitent de la brèche ouverte sur la frontière en 406 pour tenter de s'installer sur la rive gauche du Rhin.
ericbo   12 juin 2019
La transformation néolithique du territoire français s'est opérée en deux courants, indépendants l'un de l'autre, le premier depuis la Méditerranée, le second depuis la vallée du Rhin. On considère que vers 4900 avant J-C, ces deux courants se rejoignent sur l'Atlantique et qu'à cette date l'ensemble de la France actuelle est peuplé de petites communautés d'agriculteurs-éleveurs. Se met alors en place une culture commune à tout le territoire français, une sorte de civilisation néolithique, appelée "chasséenne" - du nom du site de Chassey-le-camp où ses éléments ont été décrits pour la première fois. Cette civilisation va durer près de 1000 ans.
ericbo   24 juin 2019
La IIIe République est, à ce jour, le régime le plus durable qu'ait connu la France depuis la Révolution. Peut-être qu'en 2028, la Ve République dépassera les soixante-dix ans d'existence mais l'histoire de France nous a appris que tout peut arriver et que les régimes apparemment les plus solides peuvent brutalement s'effondrer.
ericbo   24 juin 2019
Avec Waterloo s'achève le drame le plus étonnant des temps modernes : la Révolution française et l'aventure napoléonienne. La période de l'héroïsme est terminée, l'ère de la bourgeoisie commence.
ericbo   24 juin 2019
Aucun régime n'a survécu dans la France moderne à une défaite militaire majeure : Napoléon Ier fut emporté par Waterloo en 1815, Napoléon III et le seconde Empire tombèrent à Sedan en 1870, la IIIe république sombra dans la débâcle de 1940.
ericbo   24 juin 2019
Les grands évènements d'un règne ne sont pas toujours ceux que l'on pense. La décision de Louis XIV de construire à Versailles un palais à sa mesure où s'y installerait la Cour et le gouvernement du royaume fut considérable et eut de suites plus graves que n'importe quelle guerre qu'il conduisit. L'établissement en cet endroit fut une retraite hors de la France réelle, dans la vie factice d'un château de féerie. Plus de population parisienne grouillante, d'humeur libre, familière et quelquefois frondeuse, mais des milliers de courtisans qui l'adorent et le flattent. On y vit entre soi, tranquillement, dans la répétition des mêmes frivolités. Le roi dédaigne Paris. Soit. Mais Paris se fait plus libre et plus hardi. C'est là que bat le cœur de la nation, pas à Versailles. Il faudra un peu plus d'un siècle pour que le peuple de Paris vienne à Versailles ramener la famille royale dans la capitale. Ce jour-là, c'en sera à jamais fini de la monarchie de droit divin.