Dalgøtem - L'âge de sang tome 1 sur 1
Books on Demand (31/10/2021)
4.2/5   5 notes
Une ombre menaçante guette les terres de l'est. Après des siècles d'exil, les sorcières se soulèvent sous le règne d'Azelma et lancent une ultime offensive. Rois et reines tombent d'un royaume à l'autre, elfes et cergals se préparent pour une nouvelle guerre. La princesse au sang-mêlé peut encore influencer les événements, mais elle devra choisir entre les cergals, son peuple de naissance aux valeurs ancestrales, et les sorcières, qui ont sauvé ces derniers au prix ... >Voir plus
Que lire après Dalgøtem - L'âge de sang, tome 1 : Le sang des roisVoir plus
Un premier tome prometteur !
Bienvenue sur les terres de Dalgotem qui abritent plusieurs espèces dont les cergals et les elfes. La paix qui régnait jusque là menace de basculer à cause des sorcières, bien décidées à se soulever et récupérer ce qui leur est dû. Elfes et cergals se préparent pour une nouvelle guerre. Mais entre complots et jeux politiques, la tâche se révèle plus difficile. Les sorcières arriveront-elles à briser ces peuples ?
L'univers est absolument dingue ! le travail sur les familles et les peuples m'a vraiment plu. J'ai un gros coup de coeur pour les cergals, surtout les clans Hurvoy, Freuse et, mes petits préférés, les Berthor. J'ai presque été frustrée de ne pas en savoir plus sur eux ! Et rien que pour en découvrir davantage, au-delà même de l'intrigue principale, j'ai hâte de lire le tome 2. Parlons de l'intrigue justement, très bien menée et intelligente, le tout se mêle aux querelles politiques et se dévorent avec plaisir. Moi qui suis friande des jeux politiques, j'ai été ravie !
Je noterai tout de même un univers assez compliqué à prendre en main. Il m'a fallu la moitié du livre pour ne plus me perdre entre les différents clans et personnages. Une fois que l'on a compris les subtilités de chacun, en revanche, c'est très prenant !
Je n'ai absolument pas accroché au peuple des elfes, que je trouve assez fade en comparaison avec les cergals. Malgré tout, je salue leur système de magie et leurs systèmes hiérarchiques très bien travaillés !
En bref, une plume poétique et fluide, une mise en avant des émotions, une intrigue rondement menée, et des personnages charismatiques.
J'avais vu ce livre passer sur Instagram et j'ai tout de suite accroché avec la première de couverture. Puis j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure au festival d'Yggdrasil à Lyon, en février dernier.

Que dire sur ce livre ? Plein de choses ! Premièrement, l'univers est complexe, mais bien travaillé. Alors oui, on a vraiment du mal au début à s'immerger car il y a énormément d'informations. Mais les chapitres passent et tout devient plus clair ! Avant de commencer la lecture, les premières pages sont dédiées à des illustrations de chaque peuple ainsi que la description qui les corresponds.

Un petit conseil pour ne pas passer pour des débiles comme moi devant l'auteure… mais relisez ces informations lorsque vous avez un trou ! Oui je sais… Je me suis perdue et au lieu de relire j'ai envoyé un message à l'auteure… Mais j'ai pu échanger avec elle et elle prend le temps de répondre à toutes les questions ! Autre petit conseil, elle a créé un site internet entièrement dédié à son univers où elle explique en profondeur tous les personnages et les peuples. Quand je vous dis que l'univers est bien travaillé, ce n'est pas du pipo ! On détient une sacrée championne là !

Sinon pour parler plus simplement de l'histoire en elle-même, c'est vraiment bien. Par contre, nous découvrons et prenons la peau d'un personnage différent à chaque chapitre. Certains reviennent plusieurs fois, mais cela peut être déstabilisant lorsqu'on n'a pas l'habitude. Mais l'expérience ne m'a pas déplu ! Ça change ! Puis on s'attache très vite à certains personnages que l'on souhaite vite retrouver. Il est certes difficile de s'y plonger au début, mais après les premiers chapitres de passé, je n'ai plus décroché !

Si vous aimez les intrigues politiques, les jeux stratégiques ainsi que les jeux d'alliances, je ne peux que vous le recommander !
Avec tous les romans de fantasy qui sont sortis ces dernières décennies, c'est facile d'être déçue. Par exemple, j'adore tellement les elfes que j'aime les voir dans tous les univers de fantasy, mais souvent ils sont soit trop agressifs et je ne les reconnais pas, soit ils sont trop passifs et je m'ennuis. Mais pour moi, Dalgotem a su peindre les elfes parfaitement : ils sont légendaires, sages, forts et fiers, mais aussi inquiets, isolés et vulnérables. Je ne sais toujours pas si cela causera leur perte ou leur réussite, alors j'attends les prochains tomes avec impatience !
Il y a même des espèces totalement inédites : pas trop que l'on ne se perde pas, mais juste assez pour innover. Toutes ces espèces luttent au sein de conflits intra- et inter-espèces dans un univers qui fait sens. Tout est pris en compte : la politique, la guerre, les minorités, les étrangers, les traditions, le progrès, le commerce, l'honneur… dans un univers où il y a toujours de l'action et des surprises ! Donc on ne s'ennuie jamais, et on reconnait certaines réalités du monde actuel dans un monde fantastique riche en aventures.

J'ai littéralement englouti l'intégralité du tome 1 (il m'a fallu 2 semaines je crois pour tout lire). L'univers très riche à la Tolkien avec les différentes races, les différents points de vue des personnages à la Sapkowski , l'intrigue maitrisée jusqu'au bout, etc... J'ai adoré !
Je trépigne d'impatience maintenant de lire le tome 2!