Milan (26/08/2010)
3 000 ans d’une histoire marquée par les invasions et les guerres, mais aussi par une formidable capacité à créer, à inventer, à forger des idées… voici ce qui a fait de la Grèce le cœur du monde méditerranéen.De l’époque minoenne à la Grèce d’Alexandre, des palais mycéniens aux temples de l’Acropole, ce livre retrace l’aventure d’un peuple qui a créé les fondations de notre propre civilisation. Mais on ne sait pas tout de cette brillante civilisation et de nombreux... >Voir plus
Que lire après Les Encyclopes : La Grèce ancienneVoir plus
Les qualités de la collection "les Encyclopes" ne sont plus à démontrer. Une riche iconographie (cartes, dessins, photos), des textes clairs et précis... Tous les thèmes importants sont abordés : histoire de la Grèce ancienne, vie au quotidien, les dieux, les arts, les sciences, la philosophie... Une chronologie, un glossaire, un index complètent utilement le documentaire.
Pour tout savoir de cette période si importante pour notre propre histoire.

Médecine pour tous
A Athènes, les médecins pratiquent dans des officines, comme les artisans. Il existe aussi un système de soins pour les plus démunis. Les médecins sont alors choisis par l’assemblée du peuple devant laquelle ils doivent démontrer leurs connaissances. Ils sont payés par la cité qui met à leur disposition un local pour soigner, opérer et hospitaliser les malades et qui prend en charge les médicaments. Tout cela est couvert par un impôt spécial.

Video de Anne Eydoux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Eydoux
En partenariat avec le Point Avec Benoît HAMON, général de Singa Global, ancien ministre, Valérie PETIT, députée de la 9e circonscription du Nord, Anne EYDOUX, maîtresse de conférences en sciences économiques au CNAM, Denis CLERC, économiste, fondateur de la revue Alternatives Économiques, Laetitia STRAUCHBONART, rédactrice en chef au journal le Point.
Revenu universel, revenu de base, revenu d'existence : si les mots changent, le principe reste le même : verser à chacun une allocation mensuelle individuelle d'un montant égal pour tous, sans condition de ressources ou de besoins et sans exigence de contrepartie. C'est dans cette universalité que réside le changement de paradigme : alors que les minima sociaux sont versés à ceux qui en ont besoin, le revenu universel est attribué à tous les citoyens. Irréaliste selon ses détracteurs, solution d'avenir pour ses partisans, le revenu universel suscite des prises de position souvent radicales.