L'antichambre des souvenirs tome 1 sur 2
Editions Plumes Solidaires (25/02/2015)
3.92/5   18 notes
J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ? Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne te... >Voir plus
Que lire après L'antichambre des souvenirs, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eut la chance de faire partie des heureux gagnants lors d'une masse chronique (ou critique, j'ai un doute sur le mot utilisé) et je remercie Iman chaleureusement pour l'envoi de ce premier volume.

L'histoire de Dana semble simple et triste. Elle à un métier qui lui plaît, un compagnon aussi, mais elle ne peut pas avoir d'enfant. Sur ce point, c'est très dur pour elle et pour lui, Alex. Leur couple semble solide, mais pourtant quelque chose semble brisé un peu plus à chaque fois que les tests reviennent négatifs et encore plus depuis qu'elle se sait stérile. Une rencontre improbable, une nouvelle qui va la bouleverser et qui amènera un événement tragique rapidement. Elle se retrouve aux côtés de Gilmel, un guide qui va lui montrer la voie, 5 portes vont s'ouvrir devant elle afin de déterminer ce qu'elle devra faire suite à ces sauts dans le temps sans pouvoir interférer : vivre ou mourir ?

Le livre est très court, trop court, me faisant penser à des instants de vies volées. Toutes les portes ne sont pas encore ouvertes et déjà les premières sont dures pour la mémoire de Dana. Ce qui en ressort, c'est que c'est une femme qui a dû se battre toute sa vie, selon les convenances, sa famille, l'école, le regard des autres. Elle qui n'avait envie que d'amitié, d'amour, se retrouve perdue dans un océan de tristesse, de désespoir et de combat. Sa vie a pris de nouveaux tournants si souvent et pourtant elle est toujours droite, fière et franche. Dana s'est toujours relevée des pires moments de sa vie, c'est une battante. Concernant Alex, je ne dirais pas grand chose, juste que ce premier volume ne donne pas grand chose sur lui. Il semble attentionné, amoureux, mais il y a un petit quelque chose de contradictoire dans ses attitudes. Lorsqu'il apprend une bonne nouvelle il ne saute pas de joie, limite il serait en train de faire une tête de six pied de long, mais après l'accident, il est si présent dans ses gestes et paroles, tout cela pour confirmer qu'il est contradictoire. Quant à Gilmel, il m'a fait rire du fait qu'il soit si novice en la matière son : c'est la deuxième fois, j'étais morte de rire.

D'autres personnages passent. La mère de Dana dont j'ai détesté du début à la fin, même si je pourrais lui trouver des circonstances atténuantes, non. La mort d'un proche n'oblige personne à agir comme elle l'a fait. Cette femme est froide, ne montre rien, c'est pourtant elle la mère, ne se rendant pas compte du mal qu'elle peut faire et qui amènera Dana et elle à garder une certaine distance entre elles. "La gloutonne", une élève avec Dana qui faisait fureur version malsaine dans son collège qui a un rôle important dans l'adolescence de l'héroïne. Également un peu de famille de la jeune femme, mais c'est plutôt léger. Il faut dire que la centaine de pages ne peut pas donner assez de détails de ce côté.

Beaucoup d'émotions, de non-dits, de ressentis entre ses pages. Une peur réaliste et un concept de l'entre-deux – entre la vie et la mort – intéressant. le livre se lit très vite et je me suis vite laissé emporter au travers de ses souvenirs. Dommage que la fin soit si brutale et arrive si vite, avec deux grandes questions, dont je ne peux pas écrire ici, car elles dévoileraient bien plus que la trame de ce volume. En bref, il s'agit d'un récit touchant par certains côtés, un peu abrupt à d'autres, mais original. Hâte de découvrir la suite.

Lien : http://chroniqueslivresques...
En commençant L'Antichambre des souvenirs, je ne savais guère à quoi m'attendre. Ayant déjà lu un livre d'Iman, il m'était encore difficile de faire la comparaison, d'autant que le genre des romans était totalement différent entre les deux ouvrages.

J'ai donc plongé au coeur d'une histoire totalement nouvelle, aux côtés de Dana, une jeune femme de 32 ans, à la vie normale, qui va se retrouver emportée dans un accident de voiture, et atterrir dans une antichambre dont elle ne connaît rien. Elle apprendra bien vite que pour savoir si elle doit vivre ou mourir, alors que son corps est plongé dans le coma, une seule option s'offre à elle : revivre 5 souvenirs clés de son existence. À ce terme, il sera décidé de son sort.

Premier constat s'imposant après cette lecture ? Iman nous a pondu une superbe histoire ! Je ne suis pas tellement fan de ces romans où les héros sont plongés dans un entre-deux, oscillant entre vie et mort. Pourtant, j'ai été réellement emportée dans le nouveau récit de notre jeune auteure, qui m'a fait découvrir des aspects parfaitement réalistes tout à fait… émouvants par bien des aspects.

La deuxième chose que j'ai rapidement remarquée, c'est que si Dana a 32 ans, on ne sent pas du tout que l'écrivain qui décide de retranscrire son vécu est plus jeune que son héroïne. J'ai été bluffée par la maturité de son écriture, par les points abordés et les ressentis qui nous sont présentés. C'est un grand pouce que je lève pour Iman, parce que ce n'est pas une mince affaire, de réaliser cet exploit !

D'autant plus que Dana n'a pas forcément le meilleur caractère qui soit. Quand on commence le livre, on commence sur un point qui m'a un peu perturbée : une scène un peu osée, et la manière dont les pensées de Dana sont retranscrits par la suite m'a un peu laissée de marbre, avant que je ne sois vraiment touchée par tout ce qu'elle vit par la suite avant son accident. Elle a un sacré caractère, mais on ne la prend pas en grippe, bien qu'elle fasse des erreurs, son passé ne l'a pas aidée non plus.
Quant à son compagnon, même si on ne le voit au final que peu, je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié, il est lui aussi émouvant !

En plongeant dans les souvenirs de Dana, je ne m'attendais pas à ressentir toute une foule d'émotions. Parfois, ça vous serre la gorge, parce que ça vous paraît tellement proche, vrai, que vous contemplez toute la détresse qu'il peut exister là ou autre part. Oui, ça vous ouvre des portes, quelque part. Ensuite, vous pouvez être enragés comme je l'ai été : parce que la discrimination est présente, dans ce bouquin, et là, ça m'a prise aux tripes, j'étais révoltée ! de même, vous pouvez être attendris… bref, il y a largement de quoi ne pas vous laisser de marbre. Je crois même que c'est très, très difficile de le rester.

L'intrigue ? Eh bien… l'accent est, je trouve, plus mis sur les souvenirs. Bien sûr, vous avez vraiment envie de savoir si Dana va vivre ou mourir, et tout ce qui tourne autour du « présent », mais en même temps, les souvenirs vous happent à votre tour et cela devient un peu plus secondaire. Je pense que cela sera accentué dans le tome 2, qui normalement devrait nous permettre de connaître le dénouement de tout ceci !
Il faut quand même avouer que le tout est étrangement bien ficelé : qu'il s'agisse du temps qui s'écoule différemment dans l'Antichambre ou dans le présent où le corps de Dana se trouve dans le coma, ou des souvenirs qui se déroulent et se découpent selon un ordre bien particulier, il n'y a rien à redire.

Admettons aussi que ce nouveau roman fait place à de l'originalité : une antichambre des souvenirs… j'aime bien le concept, c'est comme une sorte de purgatoire un peu différent ! Après, hormis ceci, le tout reste réaliste mais on ne s'en lasse pas.
La seule petite remarque que j'aurais à faire, et l'auteure le sait, c'est que c'est un peu court, et que j'aurais bien plus vu un roman seul pour toute l'histoire. Cela ne retire en rien le plaisir de la lecture, disons simplement que cela risque de mettre nos nerfs un peu plus à l'épreuve… j'ai déjà, à ce point, envie d'attaquer le tome 2 pour savoir de quoi il en retourne !

En conclusion, un récit touchant par ses souvenirs à revivre, une plume très belle et très mature, ne laissant aucunement présager que l'auteure est plus jeune que son héroïne, de l'originalité de par le concept, un joli rythme au niveau des chapitres… foncez tout droit sur le nouveau roman d'Iman, vous risquez bien de ne pas être déçus ! C'est une jolie surprise, de mon côté, parfaitement agréable et je remercie infiniment Iman de sa confiance !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Ayant déjà lu l'auteure à travers sa saga de fantasy, je voulais voir ce que ça donnait avec du contemporain. Son speech m'a de suite interpellée. Une jeune femme dans le coma, doit revivre 5 souvenirs de sa vie, qui seront ensuite décisionnaire de sa vie. Je trouvais vraiment le sujet intéressant, et je dois dire que ça se lit très vite et que j'ai bien aimé.

Dana est une jeune femme à qui tout réussit. Un mari aimant, un métier qui lui plaît. Une vie somme toute parfaite. Mais voilà qu'un accident de la route survient, et elle se retrouve dans le coma. Mais sans être prévenue, elle va faire une rencontre qui pourrait changer le cours de sa vie. Avec Gilmel, comme « guide », elle va devoir revisiter 5 de ses souvenirs, qui seront ensuite décisionnaires de sa vie. À la suite de ces derniers, deux portes s'offrent à elle : celle de la vie, et celle de la mort. Mais elle n'aura aucun choix, l'une ou l'autre des portes s'ouvrira, et son destin sera scellé.

Je dois dire que bien que ce livre soit court, il se lit aussi très vite, et bien que ce ne soit que des souvenirs, on est happé dans le récit et on veut savoir la finalité de la chose. L'idée que ce soit les choix de Dana qui priment sur sa survie et vraiment bien trouvé, je dois dire ! On suit donc Dana depuis son enfance, ce qui permet aussi de mieux la connaître, et la découvrir sous un nouvel angle que femme déjà bien accomplie.

Je dois dire que le souvenir qui m'a le plus touchée est le premier, quand elle est toute petite et que sa vie va irrémédiablement changer. Même si ce qui se passe est prévisible presque au début, la curiosité de savoir comment l'auteure va amener la chose pousse à continuer. Et encore une fois, c'est un point fort qui ressort pour moi : elle sait nous emmener dans son récit, et nous faire apprécier le moment de lecture que nous passons. Plus j'approchais de la fin, plus je me disais : « Mais, on va pas avoir le temps de découvrir les 5 souvenirs ! ». Eh bien je n'avais pas tort ! Non, non, je ne vous dirais pas combien on en voit dans ce premier tome, mais tout ce que je peux vous dire, c'est qu'elle sait terminer un livre avec une grosse pointe de suspense et de frustration. Car oui, la fin de ce premier tome est atroce, elle nous largue une bombe qui est prête à exploser si on ne parvient pas à l'arrêter !

Le seul petit bémol que j'ai relevé (mais ça, encore une fois, ce n'est que mon point de vue), c'est que lorsqu'on est dans le présent, la narration est au présent (logique), mais aussi dans le passé. J'aurais aimé justement qu'on puisse différencier les deux, à l'aide du passé simple (ou composé, peu importe), qu'on puisse bien différencier les souvenirs du moment présent (même si ceux-là sont quand même bien visibles).

Concernant les personnages, je dois dire que... Alex me rend quand même pas mal perplexe. Au début du roman, Dana lui annonce une nouvelle qui devrait le réjouir (et encore, c'est un euphémisme), mais... il reste presque de marbre. Ensuite, quand son accident survient, on trouve un mari bienveillant et détruit que celle qu'il aime soit dans le coma. du coup, je ne sais pas quoi penser de lui. Concernant sa mère à elle.... si j'avais pu entrer dans le roman lui foutre des claques, je l'aurais fait ! Elle fait tout de travers, vraiment ! Elle m'a irritée tout le long du roman, avec ses réactions excessives. OK, elle souffre, tout comme sa fille. Mais à voir ses réactions, on pourrait croire que c'est de la faute de Dana, que tout ce qu'elle fait pour essayer d'apaiser tout cela est mal fait, mal amené, que tout ce qu'elle fait est nul et là pour aggraver la situation. J'ai eu mal pour Dana plus d'une fois, surtout au moment de la surprise qu'elle lui fait dans un des souvenirs. Non mais quelle garce !

En résumé, un bon petit roman qui fait passer une agréable moment. Une idée de base très bien trouvée et aussi très bien amenée. Des retours en arrière plaisants, qui permettent de mieux comprendre et connaître Dana, qui n'a pas eu une vie facile. Une fin... hautement frustrante, et dont on veut la suite maintenant ! Petit mot aussi sur la couverture que j'aime beaucoup. Elle est simple, colorée et efficace !

* Je remercie Iman Eyitayo pour sa confiance et la découverte ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ayant lu plusieurs chroniques positives sur ce roman, j'étais assez curieuse de le découvrir. C'est en partageant un stand au salon fantastique avec Iman, après plusieurs crises de fou rire et plein de bonne humeur que j'ai craqué pour ce jolie livre. Iman me promet alors de belles émotions. Il ne m'en fallait pas plus pour m'appâter.
Dès le début, nous rencontrons Dana qui essuie quelques difficultés dans son couple jusqu'à ce qu'une nouvelle inattendue change complément la donne. Elle et son mari Alex vont enfin avoir ce qui leur manque depuis tant d'années. Mais c'était sans compter sur le destin qui fera tout basculer.
J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Alex dont je me suis tout de suite prise d'affection. M'enfin... Je ne peux pas résister aux garçons qui s'appellent Alex pour des raisons personnelles :p Danna, quant à elle, a montré quelques excès de violence qui m'ont parfois dérangée. Je suis totalement contre les comportements violents que ce soit justifié ou non. J'ai donc eu un peu de mal à m'identifier à ce personnage.
Le style d'Iman est fluide et très agréable à lire. Elle a de bonnes idées et nous présente une histoire vraiment intéressante avec un scenario maîtrisé. Toutefois, étant une adepte de la romance, j'ai trouvé la partie sur son enfance un peu longue, mais nécessaire dans cette introspection qui permet à Danna de grandir spirituellement.
La seconde partie, en revanche, correspondait plus à mon style de lecture. Nous retrouvons de belles émotions sur le grand amour. On sent d'ailleurs que le couple Danna / Alex est très solide et s'aime sincèrement.
J'ai aimé la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir sur le sens de la vie. Par contre, je regrette que les paroles de chansons en anglais au début de chaque partie ne soient pas traduites. N'étant pas bilingue, j'ai eu du mal à comprendre leur sens.
En résumé, un joli roman qui change de ce qu'on lit habituellement.

Lien : http://www.1001chroniquesenf..
En lisant le résumé, je me suis demandée ce qui m'attendrait au fil des pages. Je n'ai jamais lu ce genre de livre, enfin du fantastique oui, mais pas tourné comme dans ce livre. Je dois dire que je n'ai pas regretté un seul instant cette lecture.

L'histoire concerne Dana, qui après un accident de voiture, se retrouve dans une antichambre. Elle n'est pas morte mais est dans le coma. Seulement voilà, pour avoir une chance d'en sortir, elle doit passer l'épreuve des cinq portes, et même là, ce n'est pas sûr qu'elle revienne à la vie. Elle a pour guide Glimel, qui est là pour l'accompagner et l'aider à passer.

Cette épreuve consiste à revivre certains moments importants de sa vie et l'aider à mieux les comprendre. Elle en est toujours l'actrice principale, son "elle" adulte rejoignant son "elle" enfant ou adulte à chaque fois. Elle revit donc ses souvenirs avec son regard d'adulte.
Chaque étape est difficile pour elle, il est important pour elle de revivre ces moments, pas seulement de les observer.

J'ai lu ce roman très rapidement. Pourquoi ? Car j'ai tout simplement été captivée, emportée… Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini. J'étais tellement à fond dans l'histoire que quand j'ai vu écrit « Fin du livre un » je n'y ai pas cru. Comment ? Déjà ? Ce n'est pas possible ! Pas maintenant, pas à ce moment-là surtout. Pas au moment où un deuxième personnage atterrit aussi dans l'antichambre. Mais je pense que c'était vraiment voulu par l'auteur. Pour nous tenir en haleine, nous pousser à nous poser des questions sur la suite et les deux dernières épreuves à passer. Pour savoir qui est cette personne vous n'avez plus qu'à lire ce livre !
Mais ce qui est frustrant dans ce livre, c'est le fait de ne pas avoir un seul indice sur la fin de l'épreuve. Va-t-elle mourir réellement ou revenir à la vie ? Car malgré qu'elle ait une bonne raison de survivre, elle n'est pas maîtresse du jeu. Ça ne sera pas à elle de décider.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. Son écriture est fluide et tout s'enchaîne à la perfection. Les retours dans les souvenirs autant que les retours dans l'antichambre. C'est plus qu'agréable.

Je l'ai lu grâce à Tahicha, en service presse mais il va rejoindre ma bibliothèque papier et je le relirai avec plaisir. Je le recommande donc avec vive joie. Un roman captivant, une héroïne attachante et une fin étonnante. J'ai vraiment hâte de connaître le livre deux.

— Oh. Je sens l’appel de la prochaine porte, nous devons y aller.

— Attendez ! Pourquoi j’ai accès à ce document ? Pourquoi je peux voir des choses dont je ne me souviens pas ?

— Votre cerveau a l’information, autrement vous ne pourriez pas y avoir accès. N’oubliez pas qu’on se balade dans votre mémoire, rien d’autre. Vous avez dû tomber sur ce livret plus tard, même furtivement, et vous l’avez sans doute oublié. Allez, assez parlé, on doit y aller.

— Attendez, attendez, pas si vite ! Je veux y retourner, je veux lui demander pardon, tout refaire ! Je veux…

Avant que Glimel ne dise quoi que ce soit, je comprends l’absurdité de ma requête. Les dés sont jetés. Je ne suis pas dans le présent, mais dans le passé. Je retiens des larmes de regret en sentant une force nous aspirer. J’appréhende la suite.
Sous le bruit des vitres qui se pulvérisent, je finis par entendre des hurlements et des alarmes de pompiers. Les éclats de verre me déchirent la peau mais je n'ai plus mal. J'entends Alex qui hurle mon nom de l'autre côté du combiné. Je regarde mon téléphone, intact, plongé dans une mare de sang et j'ai un dernier rictus : je n'aurais jamais pensé qu'un smartphone puisse survivre à un tel impact.
J'écrivais parfois mon désarroi sur l'ordinateur de ma cousine, mais dès que je finissais, j'effaçais tout. Si je n'avais as été au camp d'été pour les écrivains, il y avait sûrement une raison. L'univers devait me trouver mauvaise. Aussi n'ai-je jamais enregistré mes écrits. Je les posais puis les effaçais dans l'heure. Je me sentais tout de suite mieux. La partie de moi qui doutait disparaissait, celle qui était faible également.
Toutes mes intentions disparaissent dans l’instant. Je saisis mon sac et m’enfuis sans attendre mon reste. Je ne regarde pas derrière moi. J’ai retenu le prénom de mon bienfaiteur qui trouve que j’ai mauvais caractère. Si je le revois un jour, je ne manquerai pas de le remercier de vive voix. En attendant, je le fais silencieusement
- Dana?
Je me retourne et me retrouve face à Glimel. J'ai quitté mon corps d'enfant pour redevenir un fantôme, celui de mon propre souvenir. Je me rend compte aussi que j'avais perdu la conscience de moi et que j'étais cette enfant pendant un moment.
- J'ai été absorbée. Puis j'ai oublié qui j'étais, j'étais elle.