L'antichambre des souvenirs tome 2 sur 2
Editions Plumes Solidaires (18/06/2015)
4.33/5   3 notes
Lorsqu'on m'a annoncé que j'allais devoir revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé, j'ai pris peur, mais motivée par la volonté de retrouver mon mari, j'ai foncé.

Depuis, aussi difficile que cela ait pu être, j'ai traversé mes souvenirs un à un, sans relâche. Quitter l'Antichambre est devenu ma seule ambition, mon salut. Je ne m'attendais pas à faire une découverte déstabilisante en chemin?

--------Les Avis--------<... >Voir plus
Que lire après L'antichambre des souvenirs, tome 2Voir plus
Et dire que ça fait plusieurs semaines que je dois taper cette chronique… la procrastination aura raison de moi, ou l'université aura raison de moi, à choix !

Bref, ce deuxième tome de L'Antichambre des Souvenirs nous permet de nous retrouver auprès de Dana, toujours dans l'Antichambre, et qui doit vivre encore deux souvenirs avant de savoir ce qui lui arrivera réellement. Que va-t-elle découvrir ? Quels sont ces précieux ou douloureux souvenirs qui doivent déterminer de son sort ? Et si la mauvaise porte s'ouvrait ? Et si tout était tellement plus compliqué qu'il n'y paraît ?

Non, je ne pose pas trop de questions, c'est totalement faux. Seulement, les questions vous incitent à croire que ce tome 2 pourra vous rendre un peu dingue. C'est exactement le cas : la tension est quasiment omniprésente, même dans les souvenirs, et si vous vous laissez embarquer, je peux aussi vous assurer que vous n'en ressortirez nullement indemnes.

Ça a été mon cas. À l'instar du tome 1, j'ai eu la chance de le lire en avant-première et de pouvoir donner mon avis dessus en bêta. Quel plaisir de pouvoir dévorer un roman qui est certes court, mais d'une qualité indéniable. Encore une fois, bien que je ne sois pas du tout versée dans ces dilemmes post-mortem ou pendant ou… bref, sur ces aspects outre-mort, j'ai été fascinée par L'Antichambre 2. On sent qu'Iman a encore mûri, qu'elle se plaît dans son histoire et purée, les sujets abordés ne sont quand même pas de la tarte aux fraises.

Je pense que c'est une nouvelle fois ce qui a fait le charme à mes yeux de ce nouvel opus : la puissance des souvenirs évoqués. Ce n'est pas juste, parfois les situations nous paraissent même incongrues… mais l'ensemble du livre est humain, Dana est humaine, avec ses défauts, ses emportements, mais aussi avec ses qualités, sa douceur, son amour et tout ce qui la compose. Même les personnages qui gravitent autour d'elle ont quelque chose de merveilleusement humain.

Rien n'est simple, dans ce bouquin. Des thèmes évoqués au dilemme qui se présente à Dana, en passant par Dana elle-même qui a tout d'un casse-tête chinois parfois. C'est juste extra, d'avoir des personnages comme ça !

Au niveau de l'intrigue, c'est tension au maximum. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre comment se termine le bouquin (bien que… appelons ceci une hésitation passagère qui n'entache nullement le roman), mais c'est un dénouement qui se fait après une lutte incroyable (mentalement, s'entend) et au moment où vous croyez que oooouf, purée, enfin ça va se terminer, Happy ending possible, ouais… bah paf, il y a un truc que vous n'auriez jamais imaginé qui se produit. On pourrait presque en vouloir à l'auteure…

J'ai bien dit presque, parce qu'en fait, c'est tellement bien mené qu'on a un peu du mal à lui en vouloir. Iman tombe pour moi vraiment juste, pour certaines scènes, c'est poignant, ça vous embarque et vous oubliez le monde. Cela ne veut pas dire que vous appréciez tout le temps Dana, non, non, mais que vous l'accompagnez vraiment dans tout son cheminement.

Que dire, sinon ? Les thèmes évoqués sont nombreux, riches et parfois très durs, la plume est encore une fois mature même si on sent qu'Iman a pris plaisir à se consacrer à cet ouvrage et à donner vie à Dana et à son caractère parfois de chien.

Maintenant, là, je ne sais plus tellement quoi dire. le roman n'est pas long, en même temps, ma chronique ne peut pas non plus s'éterniser (bien qu'elle ne soit pas si courte). Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je peux vous assurer que je suis heureuse d'avoir pu lire ces deux tomes, et que cette suite et fin est largement à la hauteur des espérances que le premier avait soulevé !

En conclusion, que résumer ? Ce deuxième tome est un condensé de tension et de surprises, à plusieurs niveaux, Iman réussit toujours aussi bien à vous embarquer dans son histoire, auprès d'une Dana toujours aussi humaine, imparfaite et complexe mais à laquelle il est difficile de ne pas s'attacher. Au moyen d'une plume bien mature mais jamais pompeuse, ce roman vous emmènera entre la vie et la mort, lorsque l'on doit revivre son passé pour avoir peut-être une chance d'atteindre son avenir. C'était original, comme voyage, unique, aussi, je pense et… juste. Humain et juste par bien des façons. J'en retiens beaucoup de bien.
En conclusion, ce sera un 18/20 pour moi et un grand bravo, un grand merci à Iman Eyitayo !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Avant tout je souhaite remercier Iman Eyitayo, l'auteur, pour m'avoir permis d'enfin découvrir la fin des aventures de Dana. Il était temps !

Ceci est le livre II, et vous n'imaginez pas à quel point j'avais pu être frustrée à la fin du premier tome. Comment un auteur peut-il être aussi sadique et nous laisser en plan, comme ça, avec une bombe atomique et nucléaire qui explose tout sur son passage ? Non, non et non. C'était trop dur, invivable, intenable. Alors cette suite, je l'attendais de pied ferme, et j'avais la volonté d'être très sévère pour me venger.

Mais comment être sévère alors que ce que j'y ai lu m'a autant plu ? L'histoire a repris exactement où l'intrigue s'était arrêtée, et j'ai donc tout de suite été replongée dans le bain. Pas de temps mort, on retrouve Dana immédiatement et on la suit dans sa visite de sa vie passée. Peu d'étapes doivent encore être franchies, et on sent clairement la tension de l'héroïne.

Le style est toujours aussi agréable et l'histoire intéressante, même si j'ai senti comme une petite différence avec le livre I. Peut-être est-ce dû à ma mémoire imprécise, mais j'avais l'impression que le voyage dans les souvenirs était traité un peu différemment au niveau de la focalisation. En soit, ce n'est pas négatif, si ce n'est que j'ai perdu un peu de continuité, et encore, ce n'est peut-être qu'une impression.

J'ai d'ailleurs vite oublié ce fait en parcourant le roman : il est difficile de se focaliser sur autre chose que nos personnages, pour qui nous tremblons énormément. L'auteur sait jouer avec nos nerfs et nous offre une conclusion incroyable. Je ne pensais pas qu'elle aurait osé, et qu'elle parviendrait en même temps à nous triturer les méninges pour nous perdre dans son imagination. J'ai été vraiment atterrée de voir quel final elle a pu nous réserver.

J'avais été frustrée à la fin de ma lecture du livre I, et là je suis conquise. Mais je vais répéter ce que j'ai dit et pensé souvent en lisant ces romans : cette histoire est un tout absolument parfait. Les couper en deux était à mon avis une erreur, car hormis créer de la frustration, cela n'a pas apporté grand-chose. Il n'y a pas d'augmentation d'intensité dans le tome 2, on en reste au même plan, or une coupure laissait présager une suite bien plus forte en émotions que le début. Et puis, c'est agréable, pour une fois, de lire un one shot et de ce dire une fois fini : c'est fini, et c'était bien !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Ma chronique: C'est parti pour la chronique sur la suite de l'Antichambre d'Iman Eyitayo qui vient aussi clore la "saga".

Donc, dans ce deuxième "livre", nous retrouvons Dana dans l'Antichambre pour l'ouverture de ses dernières portes avant la révélation finale. La vie ou la mort. Mais souvenez-vous, elle n'est pas la seule à avoir rejoint cette "salle d'attente" entre les mondes. Je n'en dirais pas plus pour ne rien vous gâcher.

Ce que j'en ai pensé?
Quelques points m'ont amenée à préférer ce tome d'un petit chouia. Je m'explique. le plus gros des souvenirs revisités à travers les portes se concentre sur le couple que Dana forme avec Alex. Même si, au coeur de leur relation, tout n'est pas aussi rose que j'aurais pu le penser, j'ai eu un total coup de foudre pour le personnage d'Alex (dont je ne saurais expliquer la raison, c'est étrange...). Déjà dans le tome un, j'avais commencé à m'attacher à lui alors qu'il apparaissait peu.
Là où Iman a totalement gagné mon coeur, c'est en nous offrant des passages vus à travers les yeux d' Alex. Dès lors, il était impossible pour moi de me détacher de cette fin de diptyque.

Côté plume, on retrouve un travail à la hauteur d'Iman. Fluides, sans longueur, les pages s'écoulent, défilent sans qu'on les voie passer. Comme c'est un roman court en terme de pages, la lecture est rapide, parfaite pour une petite pause dans notre quotidien.

(La suite au bout du lien :D)
Lien : http://www.tahichaschronicle..