Editions Plumes Solidaires (01/12/2017)
3.58/5   6 notes
5 nouvelles autour de Noël qui vous feront voyager, rêver, enquêter, et assurément, vous toucheront...

Noël : la période des cadeaux, des contes, des réunions de famille, des découvertes, des rencontres et des surprises. Laissez vous enchanter par cinq histoires, différentes et similaires à la fois, tantôt tristes tantôt joyeuses, tantôt mouvementées tantôt calmes, mais toujours belles et empreintes d'une touche de magie. À travers ce recueil, p... >Voir plus
Que lire après Un Noël pas comme les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
On ne peut que se laisser tenter lorsque l'on voit la magnifique couverture de ce roman ! Qu'on aime ou pas Noël, comment ne pas rester indifférent devant la magie qui émane de ce sapin pas comme les autres. Cinq auteurs de talent se sont réunis pour nous conter des histoires se passant autour de ce jour particulier pour chacun de nous. On a tous des souvenirs émouvants qui remontent à la surface quand arrive cette date, certains remplis de joie, d'autre plus tristes ou mélancoliques, c'est ce que nous décrivent si bien ces auteurs. Je les ai toutes aimées, elles sont bien écrites, elles font passer de très beaux messages et sont chacune marquantes à leur façon, certaines empreintes d'une touche de surnaturel qui les rendent encore plus féériques. Comme il y en a que cinq, je vais pouvoir vous donner un petit avis, sans trop en dévoiler, sur chacune :

Enchanteresse, écrite par A.J Lanolli : une jeune femme raconte dans son journal intime ce Noël spécial où sa façon d'appréhender le réveillon chez ses parents a été transformée, et où des peurs ancrées peuvent disparaître comme par enchantement ! Une très jolie histoire, très bien écrite, pouvant être lue par tout le monde, petis et grands.

Coupure de courant de Pascale Quiviger nous démontre que les éléments de la nature peuvent parfois changer le comportement des êtres humains et surtout les rapprocher ! Un réveillon appréhendé chez des cousins peut se transformer en une véritable fête avec peu de choses et de simples activités et laisser de très bons souvenirs ! Quelle belle leçon que cette histoire très bien écrite elle aussi, avec la magie dans les émotions, et c'est très beau ! Il faudrait la faire lire à beaucoup de personnes, ados comme les adultes...je pense que certains vont très bien se retrouver dedans...

Un présent plus que parfait de Marie H. Marathée nous raconte l'histoire d'Eliott, ce jeune garçon qui a décidé de ne plus fêter Noël, à cause de la colère qu'il ressent contre ses parents qui ont déménagé dans un village paumé pour lui, le coupant de toutes ses relations. Il va découvrir le passé de plusieurs personnes, leurs vies et l'influence de l'histoire sur chacune, et tout ceci grâce à un personnage bien particulier. Ce conte m'a fait penser au Noël de Monsieur Scrooge, où l'on prend conscience de la valeur de chacun. Très bien écrit, un conte à raconter aux enfants..

L'odeur du mimosa de Marguerite Gauthier m'a beaucoup touchée également. Lorsque l'on perd un être cher, le premier Noël sans lui est toujours difficile à passer, chaque acte, chaque odeur nous ramène à l'esprit des souvenirs très précieux, mais durs à revivre à ce moment là. L'auteure a su retranscrire à la perfection chaque sentiment, avec quelques touches de magie permettant de vivre au mieux ce Noël si particulier. Un brin de nostalgie, un soupçon d'espoir, une histoire très bien écrite, qui m'a plongée dans mes propres souvenirs...

Retour aux sources de Iman Eyitayo : j'étais ravie de retrouver la plume de cette auteure, sachant toujours mêler la réalité des faits à un soupçon d'irréel. L'auteure s'est glissée à merveille dans la peau de cet homme qui est à la recherche de ses origines après un drame dans sa vie. Je suis une nouvelle fois conquise par la beauté des mots de cette auteure, les faits relatés sont criants de vérité et m'ont plongée dans une histoire à la fois triste et pleine d'espoir à la fois !

Comme vous le voyez, un recueil vraiment très riche en émotions de toute sorte, il y en a vraiment pour tout le monde ! Il permet, même si on le sait déjà, de nous rappeler l'importance des gens qui nous sont chers dans nos vies, de tous les instants si précieux que la vie nous offre avec eux, et surtout, de profiter de ces moments entièrement pour ne rien regretter, juste avoir un sourire au bord des lèvres et les yeux un peu humides en y repensant..
Un recueil qui fait du bien, qui se lit facilement et qui est difficilement oubliable ! Un énorme merci à ces auteurs de m'avoir fait vivre à l'avance ce Noël qui sera comme tous les ans pas comme les autres !
Je tiens également à remercier les Éditions Plumes Solidaires de m'avoir permis de découvrir de nouveaux auteurs et de très belles histoires...

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
J'adore la couverture, elle fait vraiment penser à un Noël magique, lumineux, un de ceux qui rend tout possible.

Ce recueil est composé de 6 nouvelles plus ou moins courtes. Je compte la préface "Le temps" de Franck Tchotchoé, comme telle car le texte pourrait correspondre à une nouvelle courte justement.

Vint ensuite "ENCHANTERESSE" de A.J Lanolli qui nous raconte l'histoire d'une jeune femme qui a une peur panique des animaux. Sa rencontre avec un chien va la remplir d'effroi jusqu'à ce qu'elle soit adulte. Noël va être une révélation, pas forcément celle qu'elle croit, mais la magie va faire partie intégrante de sa vie. Une belle et douce histoire. Elle fait partie de mon top 3, c'est même la première !!!

Puis "Coupure de courant" de Pascale Quiviger. Vivre dans une grande ville et se retrouver tous les ans chez son cousin pour les fêtes de noël dans un coin perdu... Une coupure de courant va obliger toute la famille à vivre sans télévision, jeux vidéos, réseau, bref un noël où tout va se recentrer. Une vision de la famille qui va se modifier grâce à cette mise en parenthèse. Une belle morale dans cette nouvelle.

Ensuite, "UN PRÉSENT PLUS QUE PARFAIT" de Marie H. Marathée. Un déménagement forcé et un adolescent qui refuse de fêter noël à cause de ce que son père lui fait subir : partir loin de tout et obligé de tout recommencer ! Malgré tout il va comprendre que tout n'est pas forcément facile à vivre et découvrir une part de son passé. L'histoire est bien amené et surtout elle change de ce que j'ai déjà pu lire. C'est la deuxième de mon top trois que j'ai beaucoup aimé.

En avant-dernière, nous avons "L'ODEUR DU MIMOSA" de Marguerite Gauthier. Une famille quitte Paris pour la Bretagne. Difficile de rester alors que l'année passée la grand-mère de la jeune femme est décédée l'année dernière à la même époque. Une courte histoire sur des souvenirs qui sont forts. J'ai ressenti beaucoup d'émotions et surtout j'ai aimé l'ambiance de cette région qui me tient à coeur. Elle est la troisième de mon top 3. Elle aurait pu être en première place si elle avait été plus longue.

Et enfin la petite dernière, "RETOUR AUX SOURCES" de Iman Eyitayo. L'histoire porte bien son titre. Un jeune homme se laisse guider pour retrouver son origine. Sa mère disparut dans un accident de police, il va tout faire pour savoir qui il est. L'écriture est jolie, mais je n'ai pas accroché à ce qui se passe. Je l'ai trouvé un peu trop éloigné de noël, pourtant l'auteur en parle. Il y a ce petit truc qui coince.

En conclusion, un recueil qui ne reste pas dans la réalité, le concret. Certains récits passent dans le surnaturel avec douceur. D'autres restent plus terre-à-terre. Malgré tout, il y a toujours une petite part de magie dans l'air. Les miracles sont bien là, même s'ils ne sont pas tous extraordinaires, ils amènent un contexte que j'apprécie. Je le conseille à tous les amateurs ou non d'histoires de Noël qui sortent de l'ordinaire.

PS : J'allais oublier, à la fin il y a quelques extraits d'autres livres de la maison d'édition qui me semblent vraiment intéressants !

Lien : http://chroniqueslivresques...
J'ai bien apprécié l'idée de ce recueil. Les cinq nouvelles proposées sont bien écrites, recherchées, et ont chacune leur petite particularité qui fait que l'on se souvient d'elles. Mais ce que je reprocherai à ce recueil, c'est son côté trop mâture, trop « adulte ». Noël, c'est avant tout pour les enfants, et c'est le moment de parler de sujets légers, magiques. Avoir un peu de drame, oui, mais avec parcimonie, c'est un moment un peu joyeux, on parle de « fêtes » de Noël. C'est tout à fait personnel et subjectif, mais pour moi il y avait un peu trop de gravité… Allez, vu qu'il n'y en a que cinq, place à mon avis court sur chaque nouvelle.

Retour aux sources est une nouvelle d'Iman Eyitayo. Elle m'a beaucoup plu car il s'agissait d'une nouvelle relative à un autre texte de l'auteur, qui nous permettait de découvrir un personnage en particulier. Je n'en dis pas plus sur le texte ou le personnage en question pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais elle apporte son lot d'informations. Empreinte d'espoir, elle a pourtant un côté un peu triste en cette période.

Un présent plus que parfait est un texte de Marie H. Marathée. Comme vous avez dû le voir sur mon blog, j'adore sa plume, alors j'étais conquise de pouvoir la relire à nouveau. Une nouvelle fois, un texte magnifiquement écrit et qui fait découvrir à Eliott, le jeune héros de l'histoire, la vie de plusieurs personnes. le lien entre elles ? Je vous laisse le découvrir. Cette histoire amène une jolie histoire de Noël telle qu'on en lit ou voit en cette période.

Panne de courant est une nouvelle de Pascale Marie Quiviger. Encore un texte qui a bien joué sur les mots et qui utilise Noël comme un prétexte pour un joli moment passé en famille. Les personnages se redécouvrent ou découvrent certaines facettes inexplorées de chacun. J'ai aimé ce texte du début à la fin, qui se passe à Noël, et dont la magie est discrète… mais présente !

L'odeur du mimosa, texte de Marguerite Gauthier, a mon coup de coeur. L'histoire est au début triste et pleine de nostalgie, mais plus les pages passent, plus l'espoir apparaît. Comme si la magie de Noël envoyait ses petites étoiles petit à petit sur les personnages pour arranger les choses, pour guérir leur peine, et leur donner de belles réponses. J'ai juste adoré l'atmosphère créée par l'auteur, simple, belle et magique.

Enchanteresse, de A.J. Lanolli, a lui ma mention jeunesse. Il est le seul texte de ce recueil qui soit vraiment accessible à un public total : les enfants comme les adultes pourront trouver leur compte dans cette histoire qui mêle magie, humour et bonté de Noël. C'est le moment de l'année où les gens réalisent des choses, se découvrent eux-mêmes au travers d'actions particulières, et si toutes les nouvelles de ce recueil respectent cette logique, ce texte le traite, lui, de façon tout à fait originale.

En bref, c'est un recueil très beau ! Que le petit point négatif que j'ai relevé ne vous arrête pas, car c'est tout à fait subjectif et personnel, et chaque texte apporte tout de même cette magie de Noël que l'on attend et espère à cette période de l'année.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
J'aime beaucoup les recueils de nouvelles, car ils permettent de découvrir les plumes de plusieurs auteurs sur des textes courts. Pour ce recueil, j'ai découvert 5 jolies plumes. Chaque auteur à son style. Les cinq histoires sont différentes et quel plaisir d'entrer à chaque fois dans un nouvel univers, une nouvelle aventure avec un nouveau héros.

La lecture est très agréable, il y a un bon nombre de pages (pas trop bref, pas trop long). J'ai juste été déçue de ne pas entrer au coeur des fêtes de Noël. Les 5 histoires se déroulent à Noël, mais pour certaines je trouve que c'est vraiment du second plan. Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année. Je regrette de ne pas avoir retrouvé la magie qui concerne les décorations, l'ambiance... Ça aurait tout à fait pu se dérouler à une autre période de l'année.

Il y a tout de même des histoires fantastique pleines de magie, mais ce n'est pas la magie de Noël à mes yeux. Cela reste néanmoins une belle lecture même si elle ne correspondait pas à mes attentes en terme de magie de Noël. Je remercie les éditions "Plumes solidaires" pour cette belle lecture et j'espère retrouver les plumes de ces différents auteurs. J'ai eu un gros coup de coeur pour la plume de Marguerite Gauthier.
Je voudrais remercier la maison d'édition Plumes Solidaire pour me permettre de lire ce livre. Je sais qu'il est un peu tôt pour commencer le marathon Noël, mais j'adore cette période alors, ce fut un grand plaisir de me plonger dans cette lecture.

Enchanteresse : Première histoire vraiment très simple et qui me plonge parfaitement dans la magie de Noël et ses miracles.
Coupure de Courant : Une jolie petite réunion de famille qui marie très bien la modernité des choses avec le côté ancien. J'aime beaucoup ce mélange et les sortes de retrouvailles que l'on vit.
Un présent plus que parfait : Ah j'ai presque eu peur de tomber dans le fantôme du présent, du passé et su futur. Mais l'auteur a su tourner son histoire différemment et la rendre vraiment sublime qui nous apporte une jolie leçon de vie.
L'odeur du Mimosa : Une histoire qui nous permet de naviguer dans les souvenirs d'une jeune fille. Mais cela parle aussi de réincarnation. Dommage que cela soit aussi court.
Retour aux sources : une histoire magnifique qui offre un joli préambule à l'une des histoires de cet auteur. On reste un peu loin de Noël, mais j'avoue que celle-ci me plaît beaucoup.

En conclusion, je suis un peu déçue de ne pas avoir ressenti un peu plus de magie et de miracles de Noël. Mais cela colle parfaitement au thème du titre, sauf que je me suis un peu trop emballée et je m'attendais vraiment à un truc magique et irréalisable. Chaque histoire est vraiment sympa, cela reste court pour ma part, mais j'ai adoré découvrir chacune d'elles. Chaque Noël est loin de ce que l'on attend ce qui reste vraiment unique.

Lien : https://plaisirdelire69.blog..

Le temps passe, file, court et ne s’arrête jamais. Il mène sa vie et nous ignore, il ne nous attend pas. Et, pendant ce temps, que faisons-nous ? Nous lui courons après. Mais pas tout de suite, non. Toujours trop tard. Nous nous employons à le perdre, à le laisser couler entre nos doigts comme l’eau de la rivière que jamais on n’attrape. On traîne, on renâcle, on discute, on n’agit pas. Puis, un jour, la rivière devient plus puissante, le courant nous entraîne, vers la fin. Et là, tard, mais heureusement jamais trop, on s’emploie à remonter le courant. On voyage, on aime avec l’énergie qui vient du fait qu’on ne sait pas si ce sera la dernière fois.
Le temps passe, file, court et ne s'arrête jamais. Il mène sa vie et nous ignore, il ne nous attend pas. Et, pendant ce temps, que faisons-nous? Nous lui courons après. Mais pas tout de suite, non. Toujours trop tard. Nous nous employons à le perdre, à le laisser couler entre nos doigts comme l'eau de la rivière que jamais on n'attrape. On traîne, on renâcle, on discute, on n'agit pas. Puis, un jour, la rivière devient plus puissante, le courant nous entraîne, vers la fin. Et là, tard, mais heureusement jamais trop, on s'emploie à remonter le courant.
Une horde d'animaux apparaît devant moi. Suffoquant, je les regarde s'approcher, me renifler. Je sens quelque chose atterrir sur mon épaule gauche. Je lorgne sur le côté : j'aperçois le petit bec d'un rouge-gorge et laisse échapper un petit cri aigu. Cela a pour incidence de le faire chanter. Je suis bientôt entourée de lapins, de hérissons, de blaireaux, de chouettes perchées sur les arbres et d'autres dont je ne connais pas les espèces. J'ai l'impression de vivre un cauchemar.
Dès que j'ai franchi le seuil de la porte, j'ai l'impression d'être transporté dans un autre monde. Autour de moi, tout est blanc et baigne dans une lumière argentée. Les flocons tourbillonnent au-dessus de ma tête, dans un incroyable ballet de cristaux scintillants. Un silence lourd et profond s'est abattu sur la forêt, troublé seulement par le crissement de mes pas dans la neige. Curieusement, je ne ressens aucune sensation de froid. Je tends les mains afin d'emprisonner un ou deux pétales blancs et me dirige d'un pas décidé vers le fond du jardin.
Je déteste les fêtes de Noël chez mon cousin. Depuis trois ans, lui et sa famille ont boudé la vie toulousaine pour se terrer dans un village de cent vingt habitants dans le département de l’Ariège. Malheureusement, me sachant seule, ils ont toujours eu à cœur de m’inviter en cette occasion si spéciale, et je n’ai jamais trouvé le courage de refuser. Pour la citadine que je suis, fêter le réveillon dans un hameau où la population du cimetière est plus élevée que celle de ses habitants relève de l’exploit.