Un service explosif tome 1 sur 4
Editions Plumes Solidaires (08/02/2019)
Un repas, une serveuse aux baskets bleues, un accident qui changera tout... RÉSUMÉ Comme tous les mardis, Harold passe la soirée avec Léa, dans leur restaurant favori. Pourtant, cette fois, ce moment d?ordinaire agréable sera gâché par une nouvelle serveuse ? portant de détestables baskets bleues ?, qui, en plus de fournir un mauvais service, renversera le contenu d?une assiette chaude sur Léa. Certain qu?elle l?a fait exprès, Harold s?énerve, exige qu?on ... >Voir plus
Que lire après Un service explosif, tome 1 : Un service explosifVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
man Eyitayo est une auteure que j'aime retrouver à cause de son écriture plaisante, de sa façon d'embarquer le lecteur dans son histoire et de le mener par le bout du nez. J'ai déjà eu l'occasion de lire d'autres nouvelles d'elle, La danse des tatouages, L'appel du destin, un roman, Voyageuse, ainsi qu'un roman jeunesse, Abiola et la plante magique. À chaque fois elle me marque par beaucoup d'humanité et de délicatesse.

Comme c'est une nouvelle assez courte, je ne vais pas beaucoup vous parler de l'histoire, le résumé le fait déjà assez bien. J'ai beaucoup aimé le personnage de Elsa, une jeune femme active, un peu tête en l'air. C'est Harold et Léa qui vont d'ailleurs faire les frais de cette étourdie, puisque Elsa va se faire renvoyer après avoir renverser l'assiette sur Léa. Elle recroisera de façon inopinée Harold, dans différentes situations mais toujours aussi gaffeuse. Harold ne saura quoi penser de cette jeune femme, qui est-elle vraiment ? Pourquoi habite-t-elle un appartement aussi chic ? Il va aller de surprise en surprise et sera étonnée des réponses qu'il va rencontrer.

Moi aussi, en tant que lectrice, j'ai été bien surprise de là où m'emmenait l'auteure. Je ne m'attendais pas aller jusque là. Harold m'a plus ou moins agacée, c'est lui d'ailleurs que l'on suit plus particulièrement, on comprend qui est Léa et surtout qui est Elsa. Je me suis dit qu'il s'était bien fait avoir !

Une histoire fort sympathique qui se laisse lire tout seul, un bon moment de détente livresque. J'aime beaucoup ces tranches de vie que nous offre Iman Eyitayo avec ces nouvelles. C'est toujours un plaisir de la lire et de découvrir petit à petit ses différentes facettes de conteuse.

Une histoire qui va aller parfaitement avec la période de la saint-Valentin, quoique je ne souhaite à personne d'être servie par Elsa !
[Service Presse]
📚 Un service explosif de Iman Eyitayo
Mon résumé :
Ce soir, Elsa est serveuse dans un restaurant. le couple qu'elle sert, Harold et Léa, la snobe et malencontreusement, Elsa renverse son plat sur la jeune femme. Hurlements, cris, mais Elsa n'en a que faire. Un peu plus tard, elle retrouve ce même Harold au centre commercial, alors qu'elle vient de se blesser au pied. Qui d'autre que lui peut l'aider entre l'hôpital, la pharmacie et le reste. Et si Elsa n'était pas ce qu'elle laisse paraître ?
Harold est un homme calme, soigné et mature. Trop, même, peut-être. Chef de projet en informatique, il aime que les choses soient à leur place et déteste le mensonge. Sa rencontre avec Elsa démarre mal ! Quelle chieuse, cette nana, se dit-il ! Et il n'est pas au bout de ses peines !
Elsa est une vraie tornade. Elle ne tient pas en place. Maladroite, arrogante, sa rencontre avec Harold est épicée. Et sur qui tombe-t-elle au centre commerciale, blessé au pied ? Harold ! Qui va l'emmener à l'hôpital ? Harold ! Qui la ramène chez lui ? Harold !
😆 Quel vent de fraîcheur, cette nouvelle ! Je l'ai dévoré ! J'ai été happée par le caractère revêche de Elsa et la retenue d'Harold. Bon sang, j'ai bien rigolé, des fois ! Une tonne de quiproquo les entourent, cela a vraiment été un plaisir de dénouer tout cela ! La fin est vraiment délicieuse. le rapprochement entre Harold et Elsa se fait petit à petit, l'un détestant l'autre mais tout en étant attirés... J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Merci à l'auteure pour sa confiance :)
Une jolie découverte car je ne connaissais pas l'auteure. C'est une lecture agréable et divertissante.

Harold et Elsa ne se rencontrent pas dans les meilleures conditions.
Comme à son habitude, Harold pensait pouvoir manger tranquillement au restaurant avec Lea, mais c'était sans compter sur la maladresse d'Elsa, la serveuse.
Par hasard ils sont amenés à se recroiser, et Harold malgré la colère envers celle qui a gâché son repas ne peut rester insensible devant la maladresse manifestement récurrente de cette jolie serveuse, les amenant dans des situations amusantes.

Bien que le format soit un peu court, l'histoire est bien menée, bien écrite et suffisamment développée pour que l'on comprenne que les apparences sont parfois trompeuses. L'auteure s'amuse ainsi jusqu'à la fin de la lecture nous laissant nous poser les mêmes questions qu'Harold sur la réelle personnalité d'Elsa.
Je trouvais qu'il manquait quelques pages pour évoquer davantage le début de romance, mais après réflexion, cette fin colle bien aux personnages, nous laissant sur un dicton que l'on connaît bien : "il ne faut jamais se fier aux apparences".

Je remercie Iman Eyitayo et les Editions Plumes Solidaires pour ce bon moment de lecture.
L'expression disant qu'il vaut mieux ne pas trop se fier aux apparences résume parfaitement cette nouvelle.
Aaah Elsa, je l'ai adorée cette femme, elle a tout pour me plaire. Elle n'a l'air de rien comme ça, mais attention aux apparences, comme je le dis plus haut !
Harold, j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec lui, du mal à le cerner vraiment, à le comprendre tout simplement. Mais là encore, les foutues apparences ont la vie dure !
Finalement, mon seul regret est que la fin est arrivée trop rapidement, je serais bien restée encore un peu en leur compagnie. Mais également que cette fin est peut-être un peu trop abrupte à mon goût, j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus tirée en longueur, je pense que cela l'aurait rendue encore meilleure.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment, de plus j'ai découvert une plume qui m'était inconnue. Ce n'est donc que du positif au final
Aujourd'hui je viens de lire une petite nouvelle explosive comme l'indique le titre.

J'ai rencontré Elsa, une jeune femme maladroite et pas sur d'elle au premier abord. Ensuite, j'ai rencontré Harold, un jeune homme qui fait attention à son allure.
Deux personnes différentes et pourtant. On m'a toujours dit de jamais se méfier aux apparences et cette nouvelle le prouve.
La maman d'Harold lui a dit un jour " les gens ne jugent les autres que sur leur apparence, alors il faut en prendre soin". On peut être très surpris quand on connais les gens et dans cette nouvelle, j'ai été vachement surprise. Je m'attendais pas du tout à ça.

Une agréable nouvelle dont j'ai lu en 2 h. Une plume légère, addictive et agréable à lire. Merci pour cette belle découverte donc j'ai pris plaisir à la chronique

Les gens ne jugent les autres que sur leur apparence, alors il faut en prendre soin, disait encore sa mère. ....