Critique de Marie-Nel

Je découvre avec ce roman une nouvelle auteure en la personne de Iman Eyitayo et je n'en suis pas déçue ! Bien que je sois moins portée vers le genre fantastique en ce moment, elle a su me captiver grâce à une plume fluide et légère, menant le récit dans un rythme soutenu, ne me laissant pas le temps de m'ennuyer !
J'ai donc fait la connaissance de Kanyin, une jeune fille de 18 ans, vivant à Montréal avec sa mère. Pour les vacances scolaires, elle doit se rendre chez son père qui vit au Bénin. C'est une brillante jeune fille, avec de bons résultats scolaires et heureuse de continuer ses études en université. Elle est par contre beaucoup moins enchantée de rejoindre son père pour les vacances. Celui-ci s'est toujours montré très froid, accaparé par son travail de chirurgien à l'hôpital, il n'est pas très bavard, elle sait à l'avance qu'elle va s'ennuyer ! Mais elle a aussi hâte de retrouver Jun, son ami d'enfance qu'elle n'a pas revu depuis longtemps ! En arrivant au Bénin, quelle n'est pas sa surprise en apprenant que Jun a eu un accident et est dans un état grave puisqu'il est dans le coma, et les raisons entourant son état reste mystérieux ! Elle décide d'aller le voir à l'hôpital. En mettant en contact le bracelet que Jun lui avait offert avec celui qu'il porte, la voilà partie dans un monde parallèle où elle retrouve Jun en bonne santé, accompagné d'autres jeunes de leur âge. Elle apprend ainsi que grâce aux runes représentées sur leurs bracelets, elle peut se retrouver près de lui tout en étant endormie à l'hôpital. Elle va transgresser les horaires d'heures de visite pour pouvoir être le plus possible présente avec Jun dans l'autre monde, car il a besoin d'elle pour le ramener. Kanyin devra apprendre beaucoup de choses concernant les runes, les pouvoirs de chacune et les utiliser à bon escient dans le monde où vivent ces jeunes qui veulent revenir eux aussi. Elle va faire de nombreux « voyages » entre le monde réel et imaginaire afin d'aider Jun et les autres, au péril parfois de sa propre vie.
L'auteure ne laisse ni le lecteur, ni ses personnages dans l'inaction. Dès le prologue, elle nous plonge tout de suite dans le mystère qui entoure l'accident de Jun. Elle a su grâce à ses descriptions rendre le monde imaginaire aussi vrai que le réel, on navigue de l'un à l'autre sans s'en rendre compte, avec des phases de repos lorsque Kanyin entreprend ses recherches. Elle a également très bien travaillé ses personnages. Ils sont nombreux, mais les principaux Kanyin et Jun sont tous les deux très attachants, Kanyin est une jeune fille très courageuse, n'ayant pas peur du danger, très loyale et fidèle en amitié, même si elle éprouve un peu plus que cela pour Jun. Elle va se retrouver confrontée à des êtres hors du commun, à la trahison de ceux qu'elle pensait être ses amies. Jun est quant à lui, attaché à Kanyin mais ne le montre pas. Il est le détenteur d'un secret se transmettant sur des générations, mais il a malheureusement pour lui été victime de la traîtrise d'un de ses proches dont il ne connait pas l'identité !
Le final est haletant, et lorsque l'on croit que tout est terminé, une nouvelle révélation nous est faite, nous laissant présager une suite à cette histoire qui promet encore bien des aventures ! J'ai vraiment apprécié cette lecture hors du commun, je serai ravie de retrouver Kanyin et Jun dans de nouvelles aventures. Tout n'est pas fini pour eux, et de nombreuses interrogations restent en suspens ! Comme je l'ai dit plus haut, malgré que ce ne soit pas mon genre de prédilection, j'ai hâte de lire la suite !
Je remercie Iman Eyitayo qui m'a fait passer un bon moment de lecture avec ses personnages
Lien : http://marienel-lit.over-blo..