EAN : 9782822204019
Jungle ! (07/06/2013)
2013 est l’année du centième tour de France, un événement à ne pas manquer ! Jungle célèbre ainsi l’événement avec un beau livre regroupant un collectif de dessinateurs illustrant des témoignages amusants de personnalités connaissant bien ce sport tel Michel Drücker, Bernard Thevenet, Gérard Holtz... Ils racontent des anecdotes amusantes et émouvantes sur les tours passés, ses coulisses et ses sportifs les plus célèbres.
Que lire après La vie secrète du TourVoir plus
Grande fan aussi bien de la petite reine que de la grande boucle, debout sur le fauteuil et les larmes aux yeux quand nos champions s'élèvent au niveau mondial (ah Philou, quelle émotion :), je me sentais bien placée pour m'élancer dans la lecture de cette bd…

Qu'en dire?
Il s'agit de récits de coureurs, journalistes, caravaniers, dont les anecdotes sont mises en bd, ou en texte relevé d'un dessin.
Certaines anecdotes sont savoureuses, le coureur du début du siècle, chambre à air de rechange autour du cou, qui s'arrête pour siroter un cognac au café du coin ; d'autres surprenantes, Carlos accompagné de Michel Drucker soutenant un coureur en difficulté en lui chantant big bisou jusqu'au sommet ; d'autres enfin historiques, les coureurs s'arrêtant pour saluer le Général de Gaulle qui attendait le passage du Tour à Colombey-les-deux-Eglises…

C'est divertissant, mais pas autant qu'une étape du Tour… :)))

livre reçu dans le cadre de l'opération Masse-Critique, merci à Babelio et à Jungle.
Une bonne bd qui se lit de ci de là, pour ponctuer le Tour de France autrement. Et cela surtout pour celles et ceux qui, comme moi, trouve ce Tour trèèès long et squatteur d'antenne.
Car oui, je ne suis pas une grande amatrice de la grande boucle (si c'est bien comme ça qu'on l'appelle). Mais dans cette bd j'ai trouvé mon bonheur : des anecdotes! Oui, parce que je n'y connais rien en stratégie ou en performance sportive, mais un coureur qui s'arrête dans un troquet pour sauver son leader du froid, se retrouve avec de la banane écrasée sur le dos ou vole une perruque à un touriste, là ça me parle! Et avec une cinquantaine d'anecdotes dans le livre, j'ai de quoi faire!
Un petit regret : il faut chercher après le nom de l'illustrateur! Il est en tout petit le long d'une case en bas à droite. Mentionné dès le titre de l'anecdote cela aurait été plus judicieux pour moi.
Merci à Babelio et à Jungle! pour m'avoir fait découvrir un réel intérêt au Tour de France.
Tout d'abord, grâce à Masse Critique, j'ai pu découvrir un bel objet : l'album est « solide » aux couleurs éclatantes du maillot jaune.
A l'heure où se termine la Grande Boucle, il n'est pas inutile de rappeler les nombreuses péripéties qui ont construit le mythe, encore suivi aujourd'hui par des millions de personnes. Rien n'y fait, cette course demeure un grand succès populaire. Peut-être les réponses se trouvent-elles dans cet album ?
A la direction du projet, Claude Eymard, journaliste sportif sur France 2. En rédacteurs ou conteurs, tout ce que le Tour compte de personnalités : anciens vainqueurs de l'épreuve, journalistes, responsables de l'épreuve, stars de la télévision… et quelques anonymes. Et c'est en cela que réside pour moi tout l'intérêt de l'album : il regorge d'anecdotes banales ou pas, nous permettant de rentrer dans un univers un peu à part, au coeur de ce que les commentateurs, même enthousiastes, n'arrivent pas à transmettre : le quotidien, le psychologique, le moins clinquant. J'ai tout particulièrement apprécié de croiser Astrid Orioux. Comment ? Vous ne connaissez pas une des hôtesses podium (c'est le nom officiel de la fonction !) qui remet à chaque fin d'étape les maillots aux coureurs ? Elle nous raconte par le petit bout de la lorgnette, en toute simplicité, une parenthèse dans le grand bain médiatique.
A ces anecdotes, on s'interroge quelquefois, on est ému parfois, on sourit souvent. Nous ne sommes jamais scandalisés car les sujets qui fâchent sont écartés et c'est peut-être aussi bien : ce n'est pas le lieu ici de s'étendre sur les tricheries en tous genres, on préfère s'attarder sur les belles valeurs du sport, si oubliées aujourd'hui. du coup, vous croiserez Armstrong et Virenque, entre autres…
Le petit bémol de ce bel album ? La qualité très inégale des illustrations et dessins. En effet, quelques bd, rares il est vrai, sont presque indigentes.
Pour finir, je garde un excellent souvenir de l'anecdote de Bernard Thévenet qui explique les conséquences humoristiques d'une chute. Mais je n'en dirai pas plus et vous laisserai découvrir à l'intérieur de ce bel album.
Voilà une lecture qui tombe à pic, le tour de France vient de se terminer, la version féminine vient de débuter. C'est l'occasion de découvrir quelques anecdotes amusantes, cocasses, inattendues, oubliées ou revoir certaines images bien triste, le tout commenté par des personnalités ou spécialistes du vélo.
Une lecture plaisante qui plaira au fans de la pédale.

critiques presse (1)
Sceneario
05 juillet 2013
Une initiative honorifique qu'il convient de saluer, que l'on soit ou pas adepte de la prestigieuse compétition qu'est le Tour de France

Lire un extrait